Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fabrication maison d'une guitare électrique en 38 étapes

Rappel du dernier message de la page précédente :
beben lebricolo
Merci, j'apprécie ta participation à ce post Cool, enfin quelqu'un qui est de mon côté en affirmant qu'un plan n'est pas obligatoire, merci DNA42 et merci Msieur Dupont! eh oui j'écris beaucoup et 'jai tendance a expliquer expliquer expliquer même ce qu'on m'a pas demandé, donc à la fin je tartine un truc long comme une autoroute qui ennuie tout le monde, désolé
Enfin sinon, j'ai discuté avec mon père de ce projet, et il m'a confié, comme vous (Super_Taz et American Diairy) qu'un table en bambou c'est surement loin d'être bien car les liaisons de colle entre chaque lamelle de bambou amortirai les ondes pour donner ensuite un résultat bien fade...
Donc mes plus plates excuses Taz, il me semble que j'ai mal compris ce que tu me disais à propos des plaques "gorgées de colle", si tu parlais bien de ce que je viens d'évoquer, je m'excuse bien bas...
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
American_diary
Je veux pas paraitre insistant, mais qu'un luthier ne fasse pas de plan, oui a la rigueur pourquoi pas.. Mais pour une acoustique en "amateur" ca me semble plus qu'indispensable.
Tu vas les faire en quoi tes barrages ?
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
beben lebricolo
[encore une fois désolé pour les allergiques de la lecture]

bin, tu sais après, sans vouloir paraître prétentieux, vaniteux et tout le tralala, quand on l'a dans les doigts on peut y aller au feeling... perso j'ai toujours fait comme ça et ça m'a jamais mis dans le pétrin... Bref après je le répète et je le souligne fortement, je ne sais strictement rien de ce qui va se passer à l'avenir, donc j'ai absolument aucune idée de ce qui sera à propos de ce projet.

On considère souvent la fabrication d'une sèche bien plus dure et compliquée qu'une électrique et ce, souvent à cause des eclisses. Les barrages ou "renforts" ou peu importe comment on les nomme, seront probablement fait en bambou finalement, sa solidité sera certainement bien plus utile à cet endroit que sur la table d'harmonie.

Ensuite, changement d'idée, la table sera faite surement là aussi dans un autre bois et là, place à l'imagination je n'ai pas la moindre idée de ce que ça sera, je penche pour l'épicéa ou un autre résineux car j'aime bien la texture de ces bois mais ça pourrait très bien être fait en autre chose, voire du contreplaqué en dernier recour!( ) -> là j'y crois pas trop, je pense tout de même faire l'effort de trouver mieux.

La partie difficile n'est pas dans la table mais dans les eclisses comme je l'ai dit plus haut... Car pour réussir des eclisses, il faut les bouillir une heure durant pour assouplir la feuille de bois et ensuite la passer sous une presse chauffante (comme un gros fer à repasser qui a la forme de l'eclisse et qui va lui imprimer ses courbes)
Ou alors, plus traditionnel on va plier tout ça à sec entre plusieurs gabarits et sous l'effet de la torsion, le sèchage est en outre NETTEMENT plus long, quelques jours à quelques semaines.

Toujours est-il qu'on n'en est pas là mais, j'aviserai
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
American_diary
Pour avoir suivi un apprentissage avec un luthier, je peux t'assurer que le boulot sur une electrique et sur une folk, c'est pas la même chose, et un plan t'apportera davantage de facilité même si t'as "les doigts"..

Quand a travailler au feeling, oui c'est possible, en plus j'ai bien l'impression que tu sais ou tu vas, c'est l'essentiel.
Aprés pour cintrer des eclisses gorgées de colle bon courage !
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
super_taz
beben lebricolo a écrit :
Donc mes plus plates excuses Taz, il me semble que j'ai mal compris ce que tu me disais à propos des plaques "gorgées de colle", si tu parlais bien de ce que je viens d'évoquer, je m'excuse bien bas...

comme je te l'ai dit plus haut, je ne dis pas ca pour t'embeter, mais je ne voudrais pas que tu gaches le temps et l'energie depenses ainsi quela fougue liee a ton jeune age par de mauvais choix que quelques conseils judicieux auraient pu t'eviter.

pour le pla, je ne peux qu'appuyer ce que dit American_diary, pour moi un plan est indispensable, c'est la base du travail et ca permet de bien coucher sur papier l'ordre des operations et de concretiser un peu tout ce qu'on va faire par la suite.


beben lebricolo a écrit :
Car pour réussir des eclisses, il faut les bouillir une heure durant pour assouplir la feuille de bois et ensuite la passer sous une presse chauffante (comme un gros fer à repasser qui a la forme de l'eclisse et qui va lui imprimer ses courbes)
Ou alors, plus traditionnel on va plier tout ça à sec entre plusieurs gabarits et sous l'effet de la torsion, le sèchage est en outre NETTEMENT plus long, quelques jours à quelques semaines.

non, ce n'est pas comme ca que ca marche, pour les eclisses on humidifie legerement le bois et on utilise un fer a cintrer. A noter que la vapeur dissout la colle a bois, donc oublie tout de suite les eclisses en contre plaque, a peine tu vas mouiller et chauffer que les couches vont se decoller
beben lebricolo
en fait pour els eclisses j'ai l'expérience d'un vécu un peu particulier, mon père pour une de ses "installations" ( c'est comme ça qu'on di dans le monde audio-visuel) a fait un truc du genre à l'aide d'un établi, quelques calles et il a imprimé une courbe marquée à un panneau de contreplaqué de 3mm sans rien péter juste en humidifiant le bois, rien de plus, ça m'avait fasciné et tu as raison, je sais où je fonce (à moins que ce soit dans un mur mais j'en doute^^) bref, non je sais que j'ai tendance à être même un peu borné si ce n'est beaucoup... bon bin voilà, c'était juste pour la présentation, après l'avenir nous dira si oui ou non je le fais ce maudit projet

En fait, si j'ai très envie de me lancer dedans, c'est parce que c'est un réel défi à relever, et ça me plaît énormément, c'est excitant de relever un défi personnel comme ça, et sacrément formateur!
^
Même si mon projet de carrière n'est pas dans la lutherie mais bien dans l'ingénierie aéronautique (conception des réacteurs d'avions, des voilures d'avion, aérondynamisme et réactions physique infra et super soniques, enfin bref, tout le patacaisse), j'aimerai faire part de ma réalisation au meilleur luthier de la région à ma connaissance, Monsieur Dupont et si possible faire un stage chez lui un jour ou l'autre, je suis certain qu'il m'apportera énormément et que cette expérience me sera hyper utile, d'ici là je bosse toujours dans notre atelier à mon père et moi, tantôt sous la voiture, tantôt en train de bidouiller autre chose

**Bin pourtant pour la premiere explication pour les eclisses j'ai vu ça sur un reportage chez Godin, donc après, de ce que j'en dis..., et pour la deuxieme, je pense plutôt le faire faire par quelqu'un, ça sera surement bien plus intelligent que de m'amuser à péter 25 planches de bois avant de réussir...**
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
American_diary
Et tu as pensé à l'amener chez un luthier pour qu'il puisse te dire ce qu'il en pense ?
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
super_taz
beben lebricolo a écrit :
Bin pourtant pour la premiere explication pour les eclisses j'ai vu ça sur un reportage chez Godin, donc après, de ce que j'en dis..., et pour la deuxieme, je pense plutôt le faire faire par quelqu'un, ça sera surement bien plus intelligent que de m'amuser à péter 25 planches de bois avant de réussir...**


voila une video de cintrage d'eclisse tu verras bien que le bois n'est pas trempe, il est a peine humidifie
beben lebricolo
ça m'impressionne, faut en avoir toute une science dans les mains pour en faire deux pareilles, même avec un gabarit qui corrige les défauts...
J'en ai vue une autre pas mal du tout

Je sais plus où j'ai pu voir ça, mais il me semblait avoir vu une vidéo où on mettait les eclisses à bouillir ici je crois

c'est un épisode de "comment c'est fait" qui paraît périodiquement sur Discovery, et je me suis trompé dans la durée, c'ets bien de l'eau bouillante mais pendant 15 minutes... On a tous nos approximations, mais comme quoi, ce que je disais c'était pas des bêtises (même si là c'est du montage à la chaine.)
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
beben lebricolo
Salut à tous, j'aurais une question a poser, même si mon topic n'est pas réservé à ça, je fais une petite entorse au règlement en ouvrant une petite parenthèse:
Je me disais donc, est-il possible d'augmenter le niveau de sortie d'une guitare sans utiliser de source extérieure aux micros?
Je m'explique:

En utilisant le signal des micros en parallèle du canal principal, on redresse la tension avec un pont à diodes+condensateur et régulateur et ensuite on élève la tension avec un mini transformateur et on injecte cette tension dans un ampli op de type LM 386 polarisé en 9V. On relie l'entrée non-inverseuse au signal primaire des micros et on fait une boucle entre l'entrée inverseuse et la sortie pour utiliser la contre-réaction. on place deux résistances, l'une sur cette boucle et l'autre sur l'entrée nI et onconnecte tout ça au point chaud du jack d'entrée, à votre avis, le niveau de sortie sera plus élevé?
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
super_taz
tu veux faire du 9V DC en redressant et en lissant le signal des micros, c'est bien ca? si oui, tes micros ne delivrent pas assez de courant pour ca, sans compter que je ne vois pas comment tu vas prelever seulement une partie du signal pour faire le 9V sans un buffer actif.
beben lebricolo
euh, bin oui en fait je suppose que l'on peut redresser le courant et en faire une tension continue de faible amplitude que l'on injecterai dans un transformateur élévateur de manière à produire du 9V continu, et par la suite se servir de ce courant de sortie pour l'envoyer alimenter/polariser l'ampli op. et tout ça en partant d'une branche dérivée, pour ne pas manger le canal principal des micros.
j'ai imaginé ça pour utiliser de l'actif sans utiliser de source de courant externe. Le problème, c'est que l'intensité serait tellement réduite que le signal de la guitare se perdrait dans le câble...
Peut être que si on avait un Xieme micro on pourrait s'en servir pour ce genre d'expérience...
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
hotintheshade
Très sympa ton projet plein de trouvailles "expérimentales"!
Certaines guitares à résonateur ont des éclisses en contreplaqué (plus épaisses) mises en forme après trempage, dans un moule chauffé, en deux parties.
Pour revenir sur le petit débat concernant l'utilisation de bois résineux pour les corps de guitare :
ce qui compte c'est de pouvoir choisir son bois : la qualité de l'arbre, la préparation et le séchage des éléments... certaines guitares en frêne ou en aulne pèsent une tonne et ne sonne pas car le bois manque trop d'humidité à l'abattage et reste donc trop "dense" après séchage, d'autres à l'opposé sont mal séchées...
Les guitares en "sugar pine", ou les "Pinecasters" par exemple, sont un plaisir rare : ça sonne superbement mais c'est vrai que ça se "relic" plus vite...
beben lebricolo
Merci à toi en effet on a eu recour a plein de "trouvailles expérimentales" mais tu coup ça nous a bien servi
Je trouve cette vidéo très sympatique et en effet ça sonne terriblement bien! il dépote le gars aussi, moi j'ai pas un rendu comme ça xD
Si ça se relic vite... au pire c'est pas si grave enfin bref, merci c'est sympa.
Au fait, je sais pas exactement quel bois j'ai pris, je sais que c'est un résineu blanc entre le sapin et le pin, mais après, va savoir ce que c'est!:p
Et j'en profite pour rajouter à lattention de tout le monde, que c'est vrai que le sapin peut presque se dégommer à l'ongle, mais sur celle ci j'en ai passé des heures pour enlever quelques millimètres et je pense que c plus dense qu'un sapin ou autre (j'ai d'autres planches de sapin à la maison et là c'est sur que ça se coupe comme du beurre...) enfin bref, Merci^^
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
beben lebricolo
Tiens, comme exemple (faut que je prenne des photos sinon c pas drôle)
L'entrée jack avait un diamètre de 11mm et évidemment on n'avait pas(ou plus car on aune fâcheuse tendance à paumer les forets au fur et a mesure des années dans cet atelier) de foret de 11. on a donc trouvé une solution intermédiaire:
un boulon de 10 a aux extrémités d'un diamètre passant par deux sommets de l'hexagone, 11mm tout pile de diamètre. Alors, mon père a fait des encoches devant chaque sommets à la scie à métaux pour que chaque dent ainsi formée accroche et coupe. On passe ça dans le trou de 10 et hop, le tour est joué, y avait plus qu'a visser le jack dedans!

Deuxieme exemple de truc farfelu made in chez moi
Pour percer les trous de passage de câbles internes il nous a fallu de grand forets. évidemment comme nou n'avion que des forets de taille standard, ça n'a pas suffi, alors comme on voulait un troi de 8 et que le foret étai trop petit, on s'est encore débrouillé avec ce qu'on avait sous la main: un tuyau de cuivre!
On l'a découpé à la bonne dimension et creusé des dents à une des extrémités. ça faisait une sorte de scie cloche quoi avant ça on avait percé des avant trous avec un long foret malheureusement seul représentant de son espèce chez nous. et là, un guide au milieu du tube et roule ma poule!


Passons à autre chose: ma guitare sèche, la tenson a une fâcheuse tendance à trop se courber en arriere ce qui est assez gênant à partir de la case 7 ou 8 car ça commence déjà à friser...

Alors j'ai testé un truc: enlevé toutes les cordes et mettre la guitare sous presse: deux dictionnaires et une carcasse d'ordinateur posés au niveau de la touche sur la table d'harmonie et la tête de manche était retenue en l'air par une sorte d'estrade faite avec un pot de vernis et un grosse épaisseur de tissus. comme ça, le poids portait sur la base du manche, là où il remonte en fait ce qui fait tout friser.
Elle a passé deux jours comme ça et ça a tenu (il y avait environ 3 kilos).
Il y a eu du résultat mais pas assez à mon goût donc rebelotte sous la presse mais de 8 kilos cette fois.
ça a tenu un moment (environ 5/6 heures) et ce à quoi je m'attendais arriva: le manche s'est décollé au beau milieu de la nuit vers 3h du matin et seule la touche était encore collée.

Donc ça n'impliquait pas une grosse réparation mais juste un recollage, c'est ce que j'ai fait et au bout d'une journée de sèchage c'était nickel.
A mon avis, la colle d'origine a été posée en quantité trop faible car la fibre du bois n'a pas été endomagée et les deux chevilles étaient libres de leur mouvement, absolument pas entravées ni arrachées, rien.
Bref, ma presse a bien joué son rôle, le manche a retrouvé une droiture qu'il n'avait jamais eu et désormais je peux jouer sans problèmes
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565

En ce moment sur accessoires et Lutherie...