Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fabrication maison d'une guitare électrique en 38 étapes

Rappel du dernier message de la page précédente :
super_taz
salut beben, tout d'abord je voulais te feliciter pour ton travail, on sent qu'il y a eu beaucoup de preparation et de soin apporte a la realisation, cependant, j'ai vu quelques petites choses qui me chifonnent:

- d'abord le choix du sapin pour le corps, c'est un peu dommage, j'ai peur qu'il ne vieillisse pas tres bien, en plus c'est un bois assez mou, donc les vis et la tension des cordes vont le faire travailler. Vu tout le travail effectue, c'est dommage de ne pas avoir investi dans un corps en aulne, en sipo ou en frene, que tu aurais trouve chez n'importe quel marchand de bois

- au niveau du sillet ensuite, on voit bien que les gorges sont beaucoup trop larges au niveau des cordes aigues, de plus les 2 cordes de mi semblent trop pret du bord de la touche, mais c'est dur de juger sur les photos. Avec tout ca, il est a mon avis a refaire (photo 1)

- le radius du manche est rate, on voit que tu as plus rabote cote grave qu'aigu (photo 2)

- le vernis fait certes miroir de loin, mais de pret, on voit que tu n'as pas assez ponce (photo 3)

- dernier point mais peut etre le plus grave: ton chevalet est beaucoup trop haut, ce qui fait que meme avec les pontets au mini, tu as une action enorme: on le voit tres bien sur la photo 4. Tu peux faire une photo de ta guitare qui montre l'action? A mon avis, tu es bon pour incruster un peu le chevalet dans le corps si tu veux corriger.

je ne dis pas ca pour t'embeter, j'espere que tu le comprends, mais pour que tu puisses corriger celle la, et surtout pour que la prochaine soit encore plus reussie, parce que j'espere bien que tu ne vas pas en rester la
beben lebricolo
Ne t'inquiete pas je le comprend parfaitement^^ je peux tout expliquer par ailleurs, les photos sont légèrement déformées à cause de l'optique sphérique de l'appareil photo :p en plus comme c un gros plan ça se voit encore +.
Pour les cordes de mi graves et aigu, elles sont toutes les deux à 3.5mm du bord ce que tu me diras, n'es pas énorme^^ mais après test, c'est pas plus gênant que ça. Pour le radius on peut pas dire non plus qu'il soit raté:p c simplement qu'au moment du surfaçage, le repère "milieu" de la touche était décentré d'un millimètre et demi, ça paraît rien mais c quand même visible, ça ne gêne cependant pas le jeu (heureusement!) Le vernis est laissé tel quel pourtant je t'assure que j'ai poncé méticuleusement entre chaque couche au papier à l'eau 2000, c'est le pistolet qui fait cet effet "peau de pèche" ou granulé si tu préfères. J'étais moi aussi sceptique quand à la finition et j'en ai débattu assez longtemps avec mon père, mais il m'a convaincu par son expérience que ce n'était pas utile de la poncer avec une pâte à poncer et de la finir au polish, la preuve pour lui c'est que le menuisier qui était venu faire la cuisine ( la vernir au pistolet car ce sont des meubles en bois) n'avait pas poli poncé et tout le tralala mais laissé tel quel, la patine est venue avec le temps: c'est toujours aussi brillant mais y a pas plus lisse!

Et pour finir pour la partie sapin! c'est un bois de construction déjà traité contre l'humidité, mais pour avoir construit plusieurs meubles en sapin, la solidité est éprouvée. (exemple différent: une partie de la charpente de ma maison est en sapin, l'autre en chêne, eh bien aucun des deux n'a bougé en 300 ans de vécu à résister aux vents et aux pluies! Donc de ce point de vue je pense que ça ira. D'autant plus que rien ne m'empêche de retirer le chevalet, de faire des chevilles dans un bois plus dur et de les incruster au niveau des vis à bois pour avoir une plus grande résistance ainsi qu'une plus grande densité. c'est du fignolage mais de ma connaissance ça a toujours fonctionné.
Pour le manche, il tiendra le coup, c'est clair! Le bambou est très rigide, ça aide énormément à la solidité du manche, et de plus le trus rod (maison) contrecarre la tension des cordes en encaissant la quasi-totalité de la pression exercée par les cordes et une barre d'acier est au combien plus rigide qu'un bout de bois
J'ai vraiment confiance en notre travail^^ et je sais que je suis souvent assez exclusif à l'encontre des idées venues de l'extérieur, je m'en excuse ^^ je suis trop satisfait de notre travail, comprends moi
Sinon tes propos sont tout à fait logiques et raisonnés et ils sont vrais pour la plupart des cas, mais je pense que notre guitare est en quelque sorte un peu protégée (j'espère ne pas imaginer de choses fausses)
Je n'en resterai probablement pas là, mais c'est parti de rien en fait^^ pour tout te dire je la voyais comme un prototype à l'origine donc pas besoin d'une extrême solidité, d'où mon choix pour le sapin

voilà voilà, merci de ton attention c'est très sympa

Ps: pour les gorges, oui elles sont trop larges...mais elles servent simplement de guide, le vrai sillet est la barre en alu sur laquelle les cordes viennent prendre appui par la suite
Pour l'instant, ça frise énormément sur la corde de La à vide: la gorge n'est pas assez profonde et la corde prend appui autant sur le laiton que sur l'alu, d'où le problème de frisette...

Ah! j'allais oublier! pour te répondre entièrement j'ai oublier de passer en revue le chevalet Donc en fait lors du test avant le vernis, le chevalet était trop bas, donc entre temps nous avons fabriqué des calles de hauteur pour le réhausser, nous en avions fait deux en réalité, chacune épaisse d'un millimètre sept. C'est après le vernis que j'ai pris al photo: les deux calles étaient posées sous le chevalet, mais en testant la guitare, c'était bien trop haut, on a donc enlevé une calle pour nous ramener à quelque chose de plus "standard" devrais-je dire^^ Mais c'est vrai que l'action de la guitare est assez importante, pourte donner une idée, sans toucher la corde, la distance entre la corde et la dernière frette est de 2/3 mm ça fait beaucoup! Sinon, le manche est parfaitement droit donc en frettant la corde à la premiere et la 12e case (si je ne me trompe pas c'est un truc du genre) il n'y a que deux dixiemes de millimètre (aproximativement, je vais pas m'emmerder à mesurer un truc si petit:p) en gros (très gros) bref, le manche est très plat même si il est légèrement incurvé, je pense qu'avec le temps la courbure sera un peu plus nette, il est tout neuf pour l'instant et n'a pas encore eu le temps de travailler convenablement^^ Et quand j'y pense, les chevalets de gibson Les paul (ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autre) sont je crois très hauts à cause de l'inclinaison du manche, tout comme ma guitare qui elle aussi a un manche incliné vers larriere de quelques degrés.
Il y a une derniere chose que je tiens à souligner: le corps en lamellé collé de sapin ne bougera pas énormément avec le temps(ma tante qui est architecte me l'a affirmé) car la colle qui lie tous les tasseaux est impregnée dans le bois et le solidifie, en plus c'est une colle à bois très puissante: ce sont les fibres du bois qui cassent, pas la colle. Voilà, un gros Ps qui n'en est pas un en fait^^ J'apprécie que les gens s'intéressent à notre travail, c'est toujours un plaisir
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
beben lebricolo
Avant-hier, hier et aujourd'hui, remise en forme de 3 guitares:
-l'électrique copie de strat': remise à neuf des cordes (pour ne pas avoir à les changer tout de suite, en plus elles sont pas trop usées) et polissage du vernis perclus de rayures ( )
-La folk Ibanez de 40 ans: remise à neuf des cordes, décrassage en profondeur de la touche, huilage de la touche et du chevalet, réparation des mécaniques, nettoyage et re-collage de la plaque
-la Tenson folk: applanisage du manche et limage des dernieres frettes (en fait les frettes de la case 15 à 20 étaient plus hautes que les autres donc gênant pour jouer), décrassage et huilage de la touche, fabrication d'un autre sillet de chevalet que j'ai fabriqué dans une chute de bambou ( le précédent était en plastique et surtout cassé: en retirant la barette, j'ai vu qu'il y avait des cales en dessous et qu'elle avait déjà pas mal morflé, on l'a achetée y a 6 ans et apparament ça date de ce moment là...)

Et pour finir, hier on a enlevé un défaut de l'électrique de ce post: une frette aux alentours de la 20eme case était surélevée, on a du réaplanir les frettes à cet endroit et en limer quelques unes, maintenant ça passe sans problemes et permet d'acceder aux aigus sans problemes

Voilà, et tout celà avec l'expérience acquise au cours de la fabrication de la guitare, sachant qu'avant je n'avais pas le courage de me lancer dans de telles réparations par peur de tout péter...

Merci à tous de suivre ce post réguliérement, 1000 vues en 10 jours avec pratiquement 100 visites par jour, c'est très encourageant, merci à tous, j'espère que celà continuera de la sorte et j'attends vos commentaires/questions ou autres avec impatience!
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
vintagescreamer
c'est le genre de topic qui me deprime.il se fait une guitare aussi facilement que toi tu te fait une maquette....pourquoi je suis nul!!!!!
beben lebricolo
Meuh non voyons, ce que je ne dis pas là dedans, c'est combien c compliqué au contraire une fois que t'es dedans! en fait, j'ai rencontré bon nombre de problèmes + ou moins drôle et parfois gênant

Mais faut pas dire qu'on est nul tant qu'on a pas essayé et puis c'est avec de l'entraînement que ça vient
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
beben lebricolo
Edit: mon prochain projet serait une guitare acoustique folk dont je posterai les plans prochainement je pense. Pour sur ça va être TRES TRES dur et il est même possible que je ne tente pas l'expérience mais je compte tester les qualités acoustiques du bambou jusqu'au bout! Donc ej décide de faire la table en bambou clair, la touche en foncé ou en ébène ou palissandre, enfin un truc du genre même si j'ai tout de même un faible pour le bambou pour sa rigidité hors du commun...
Les éclisses seront dans un bois plus tendre comme de l'épicea, du sapin,... le manche quant à lui sera probablement dans un bois comme le buis (très dense et qui a des propriétés mécaniques plus qu'appréciables).
Pour le moment ce projet n'est qu'une utopie, mais sait-on jamais, peut être le réaliserai-je un jour

Pour ceux que ça intéresse, je cherche une idée pour la forme de la tête, dans le genre gibson je trouve ça intéressant, si vous avez une ou deux idées, faites en moi part
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
super_taz
beben lebricolo a écrit :
Le vernis est laissé tel quel pourtant je t'assure que j'ai poncé méticuleusement entre chaque couche au papier à l'eau 2000, c'est le pistolet qui fait cet effet "peau de pèche" ou granulé si tu préfères. J'étais moi aussi sceptique quand à la finition et j'en ai débattu assez longtemps avec mon père, mais il m'a convaincu par son expérience que ce n'était pas utile de la poncer avec une pâte à poncer et de la finir au polish, la preuve pour lui c'est que le menuisier qui était venu faire la cuisine ( la vernir au pistolet car ce sont des meubles en bois) n'avait pas poli poncé et tout le tralala mais laissé tel quel, la patine est venue avec le temps: c'est toujours aussi brillant mais y a pas plus lisse!
le probleme c'est que poncer directement au 2000, ca ne sert a rien, il aurait fallu commencer par du 600 pour enlever les reliefs qu'on voit sur cette photo, puis monter en grain et finir par polir
et une guitare, ca n'est pas une cuisine, sur la tete ca ne va pas se patiner

beben lebricolo a écrit :
pour les gorges, oui elles sont trop larges...mais elles servent simplement de guide, le vrai sillet est la barre en alu sur laquelle les cordes viennent prendre appui par la suite

certes, mais des que tu vas bender, les cordes vont frotter dans la gorge, et elles vont s'user beaucoup plus vite et casser.

beben lebricolo a écrit :
Et pour finir pour la partie sapin! c'est un bois de construction déjà traité contre l'humidité, mais pour avoir construit plusieurs meubles en sapin, la solidité est éprouvée. (exemple différent: une partie de la charpente de ma maison est en sapin, l'autre en chêne, eh bien aucun des deux n'a bougé en 300 ans de vécu à résister aux vents et aux pluies!
...
Il y a une derniere chose que je tiens à souligner: le corps en lamellé collé de sapin ne bougera pas énormément avec le temps(ma tante qui est architecte me l'a affirmé) car la colle qui lie tous les tasseaux est impregnée dans le bois et le solidifie, en plus c'est une colle à bois très puissante: ce sont les fibres du bois qui cassent, pas la colle. Voilà, un gros Ps qui n'en est pas un en fait^^ J'apprécie que les gens s'intéressent à notre travail, c'est toujours un plaisir

helas, une guitare n'est pas une charpente, si je ne me fais pas souci pour la tenue des joints de colle, je m'inquiete pour certains morceaux de sapin, ceux avec la partie centrale de l'arbre. ce sont ceux qui auront le plus tendance a vriller
une charpente, tu t'en fous que le bois bouge de 5 cm, ca sera invisible, sur une guitare, ce n'est pas la meme chose.

pour ton prochain projet oublie le sapin pour les eclisses, les resineux, c'est bon pour les tables d'acoustique et c'est tout.
quant a la touche en bambou, si elle est aussi solide, c'est sans doute qu'elle est gorgee de colle, donc je doute de ses qualites "acoustiques"
beben lebricolo
au pire, c'est mon choix, donc après si un probleme se présente je n'aurais qu'a le réparer comme je l'ai déjà fait. Je n'ai pas la prétention de dire que cette guitare est d'une qualité égale à un guitare de marque, cependant les choix qui ont été faits pour celle-ci sont justifiés et rien ne m'empêche de laisser les choses telles quelles, aujourd'hui elle sonne très bien, on verra bien ce qui se passera dans 3 ans ou plus, mais pour moi elle ne sera jamais bonne à jeter aux ordures.
J'ai commencé à poncer au 240 les premieres couches de vernis, pour ensuite passer au 600, ensuite 800 et pour finir 1000 et 2000. ce que tu vois ici sont des coulures et non des parties mal poncées. ces même coulures sont très fines ce qui n'empêche pas de les faire ressortir à la lumiere. Ce détail n'est pas gênant, on ne juge pas non plus entièrement sur l'apparence, je n'ai pas fait cette guitare pour qu'elle soit vendue, et comme le fait qu'elle ait quelques imperfections ne me dérange pas, je ne vois pas pourquoi je m'embêterai à refaire tout l'esthètique si elle me convient comme ça. Par ailleurs je pense vraiment que le bambou a de réelles qualités sonores puisqu'il est très dense, après, qu'il soit gorgé de colle ou non n'a pas d'importance, j'ai quand même envie de tester çaet on ne m'en disuadera pas j'ai aussi dit que c'est une utopie, donc un maudit rêve qui m'empêche de dormir pour le moment! J'en reviens aux gorges qui ont été retravaillées depuis, désormais l'aluminium est creusé à l'endroit des cordes et je ne vois pas pourquoi ce sillet pèterai plus facilement qu'un sillet en plastique...
Bref, je ne tiens pas à me laisser démonter, bien que j'ai du respect pour tout le monde je préfère garder une opinion très positive quant à ma guitare et ne pas la changer en une opinion très négative. Pour ma part je vais me référer directement à Monsieur Maurice Dupont, luthier dans ma région, ce qui pourrait être très instructif et formateur. Pour ce qui est des sillets, il en conçoit lui aussi en laiton.
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
American_diary
Nan mais Supertaz te dit que tes cordes vont casser plus facilement, pas ton sillet.
Et sinon je rejoins quasiment tout de son avis. Pour le sapin surtout, sur le long terme je pense que tu t'en mordras les doigts.
Aprs je te felicite quand meme d'avoir mené ce projet à fond.. J'espere juste qu'a la longue tu ne seras pas décu.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
beben lebricolo
ah, les cordes... bin au pire j'en aurais toujours sous la main c'est pas un problème^^ mais vu que je ne fais pratiquement pas de bend et encore moins sur les premieres cases, sur les autres l'angle est tellement faible que la tension des cordes neutralise l'effet de la force latérale qu'on applique sur la corde en faisant un bend... donc après, à voir. Pour l'instant j'ai fait un premier test en tirant une corde très loin vers l'extérieur, le point de flexion de la corde reste au niveau de la partie aluminium et pourtant j'assure que j'ai bien tiré!:p Pour le sapin on verra bien mais c'est un bois pré-traîté et le lamellé-collé est suffisament fin pour consolider tout ça, sincèrement je pense que ça tiendra le coup en plus on a du passer une quinzaine de couches de vernis en tout, les premieres ont été totalement bues par le bois qui s'est consolidé avec la résine... non vraiment sincèrement et sans aucune agréssivité je pense que ça tiendra d'autant plus qu'il y a une pression plutôt faible sur le chevalet ( les cordes totalisent 43 kg de pression seulement) ce qui est assez peu... tout ça réparti sur les 3 vis du chevalet, ce qui fait en moyenne 14kg 1/3 sur chaque vis ce qui est d'autant plus faible. les 3 vis sont positionnées chacune sur un tasseau à part entière, donc une vis= 1 tasseau. celà dit, il est possible qu'avec le temps les vis prennent un tout petit peu de jeu mais à mon avis ça sera infime et ce sera très simple de refaire les trous (en rebouchant les premiers avec des chevilles et de la colle à bois, j'ai déjà eu besoin d'une réparation du même genre sur cette guitare car les 3 premiers trous n'étaient pas tout a fait au bon endroit).
Si je peux me permettre une petite précision sur le bambou[^^] les asiatiques s'en servent comme échafaudages une fois séchés, sans colle ni rien d'autre que du bambou non apprêté, naturel quoi et avec ils font des immeubles de plusieurs étages en transportant de grosses charges... les cannes à pêches étaient aussi en bambou autrefois et ça tenait le coup (les efforts étaient aussi pas du tout les mêmes:p)

Cette passion pour ce bois me vient de quand j'étais plus petit, je contruisais des arcs, des cabannes et des tipis avec^^ Si vous n'êtes toujours pas convaincu de sa rigidité, le bambou est bourré de silicium, autant dire que c'est bourré de sable ou de verre! Et enfin si toujours pas convaincu, allez chercher un tige de bambou grosse comme deux ou trois doigts et essayez donc de la couper avec un couteau, vous verrez que pour un même volume un bois autre est moins costaud, le bambou étant une tige creuse épaisse de quelques millimètres tout au plus...
Bref, je n'ai aucun doute quand à sa rigidité, ensuite quant à ses qualités phoniques et acoustiques (plus ou moins la même chose nan?:p) j'aimerai bien les tester, même si j'ai déjà fabriqué des flutes de pan avec qui tenaient bien la route...

Ps:, Super_Taz, honnêtement, je ne vois pas ce qu'elle a cette photo
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
DJayNot
Trop de lecture...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
beben lebricolo
Hum désolé, c'est souvent très concentré... c'est pour les grands lecteurs

Bref, passons, je viens de faire les quelques dessins(de simples avant-goût, quoique assez laids) de mon futur projet, rien de compliqué niveau forme c'est une folk standard avec un chevalet typé gibson/ibanez, un pickguard typé vieille ibanez et une tête qui existe certainement déjà.
là c'est le plan simple
et ici c'est la guitare ave un avant goût de la texture( c'est pas très beau c'est vrai mais les noeuds ne seront vraiment pas aussi foncés que ça mais plutôt marron très clair)

Je compte tirer les plaques de la table d'harmonie à partir d'une dalle de parquet en bambou de chez leroy merlin
En mangeant la couche d'usure de quelques millimètres on devrait perdre cet aspect "plancher" je pense.
Sinon il y a celle-ci

Ou encore, si quelqu'un a une idée pour trouver des plaques de bambou massif lisses et croisées....

Et si toute fois la couleur du bambou pour une table d'harmonie n'était vraiment pas acceptable, deux solutions ou plus se posent à moi:
Faire un sunburst assez marqué pour cacher tout ça
ou alors coller une plaque d'épicéa ou de sapin par dessus, du genre des plaques qu'on utilise en marqueterie, donc très très fines.

Et voici la tête pour laquelle je me suis décidé
J'ai dû faire quelques retouches à l'informatique pour le plan de tête, donc c'est légèrement décentré d'où cette impression de cordes mal foutues ^^ On voit aussi le profil de la guitare qui n'a pas énormément d'intérêt....
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
beben lebricolo
Bien sur que non voyons^^ ce sont des aperçus. par contre, je suis pas très attaché aux plans, ma premiere guitare a été faite sans et ça n'a posé aucun problème par rapport à ça. Les problèmes surviennent lors de la mise en oeuvre, pas le reste, mais peu importe, je parle d'un futur projet et les plans je les ai fait en 5 minutes pour me donner une vision de ce que ça serai et non forcément de ce que ça sera... Ils sont si "à chier" que ça mes plans? :p
Y en a qui aiment faire des trucs bien carrés, bien précis, bien droit avec des plans agrandi à l'échelle 1. Pour l'instant on s'est toujours contentés d'un plan miniature et après c'est le travail manuel qui a fait le reste.
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
DNA42
  • #44
  • Publié par
    DNA42
    le 21 Jul 10, 19:56
Les plans ça n'a rien d'obligatoire.
dixit mon luthier.

ça fait du bien de lire, malheureusement pas trop de temps en ce moment pour répondre....
Mais je lis!
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
beben lebricolo
Merci, j'apprécie ta participation à ce post Cool, enfin quelqu'un qui est de mon côté en affirmant qu'un plan n'est pas obligatoire, merci DNA42 et merci Msieur Dupont! eh oui j'écris beaucoup et 'jai tendance a expliquer expliquer expliquer même ce qu'on m'a pas demandé, donc à la fin je tartine un truc long comme une autoroute qui ennuie tout le monde, désolé
Enfin sinon, j'ai discuté avec mon père de ce projet, et il m'a confié, comme vous (Super_Taz et American Diairy) qu'un table en bambou c'est surement loin d'être bien car les liaisons de colle entre chaque lamelle de bambou amortirai les ondes pour donner ensuite un résultat bien fade...
Donc mes plus plates excuses Taz, il me semble que j'ai mal compris ce que tu me disais à propos des plaques "gorgées de colle", si tu parlais bien de ce que je viens d'évoquer, je m'excuse bien bas...
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565

En ce moment sur accessoires et Lutherie...