Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fabrication maison d'une guitare électrique en 38 étapes

Rappel du dernier message de la page précédente :
hotintheshade
Toi tu vas finir Métallier ou Menuisier à force de "bricolages" et de "trucs maison" aussi efficaces...
beben lebricolo
hahaha^^ ça pourrait être une de mes portes à envisager, mais je vise un métier d'ingénieur en aéronautique . j'aime le bricolage et je suis très touche-à-tout et par dessus tout, je veux faire les trucs seuls, non pas que j'aime pas être aidé (loin de là) mais parce qu'en bossant seul, je me plante et en me plantant j'apprend ça me fait de belles bases pour plus tard!
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
beben lebricolo
Ah! j'oubliais! dans le début du post, je dis qu'il y aura 38 étapes et la derniere serait le blindage. Eh bien je n'ai pas eu besoin d'y recourir, ma guitare est totalement silencieuse en matière de bruits parasites! pour vous dire, je m'en suis servi et oublié d'éteindre l'ampli, elle est tellement silencieuse que le soir en revenant de je ne sais plus où, je retrouve mon ampli encore allumé...
donc, pas besoin de blindage finalement car tout est préblindé dans la guitare: les micros le sont de série, le câble coaxial aussi, l'entrée jack de même et jusqu'aux potards en passan par le sélecteur!
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
beben lebricolo
Salut à tous, je m'excuse je n'ai pas d'info particulières à vous transmettre, sauf celle-ci:
Je pars en vacances trois semaines, je compte sur vous pour faire vivre ce post en attendant que je revienne et lorsque je serai revenu, je répondrai aux questions/et autres

Sur ce, merci les amis et puis, à vos guitares!
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
Invité
beben lebricolo a écrit :
en bossant seul, je me plante et en me plantant j'apprend

L'humilité est une posture saine. Mais elle entraîne au moins deux comportements différents :
- l'apprentissage par essais/erreurs, qui impliquent de faire un certain nombre de conneries avant d'arriver à ses fins
- l'apprentissage par la transmission. Il existe des bouquins, des sites, des forums de lutherie. Tu peux y lire pendant des heures et y apprendre des centaines d'astuces, en minimisant les chances de te planter.

Tu devrais y penser une minute parce que non seulement tu as commis quelques boulettes qui auraient pu être évitées, mais tu propages aussi un certain nombre d'informations issues de ta (pour l'instant) maigre expérience, et qui sont souvent approximatives, voire totalement fausses.
DJayNot
@ Fozzie : pas mieux à dire...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Alalala ! Tu as la tête dure mon petit Ben, mais ta guitare à vraiment une belle forme. Après, comme je te l'avais dit auparavant, je ne sais pas ce que vas donner le pin. Tu n'as pas tord en disant que c'est un bois "résistant" mais à toute proportion gardée. Mais après si ta guitare vrille (ce que je n'espère pas) tu pourras toujours garder l'accastillage et te la refaire en bois plus noble (attention toutefois plus difficile à travailler selon l'essence).

Pour ma part j'admire ton coté bricolo c'est vraiment chouette

Moi à côté je sors vraiment l'artillerie lourde avec ma machine à commande numérique

Aller mon petit !! Je viendrais tester ta guitare quand je passerai près de chez toi !!
Ciseaux ? Rabot ? Défonceuse ? Mfouaaaa !! Machine outil, fraise et en avant ! En mode Fenderisme !!!
beben lebricolo
Salut les amis! je reviens de vacances, je reste trois jours et je repar une semaine en stage sportif. Je suis sélectionné par la fédération d'aviron, faut pas rater ça

Au passage merci à tous!
Oui, j'ai la tête dure si on peut le dire, et j'ai une fâcheuse tendance à être têtu, bref c'est pas le sujet, j'essaierai d'être plus tolérant et d'éviter de prendre systématiquement la premier degré au lieu de chercher le second :p

Alors je réponds aux questions: j'ai fait les défonces traversantes pour les plaquer ensuite oui, à un détail pret: ce sont des ^plaques individuelles et comme le passage de câble est integré au bois, pas la peine de faire une grosse plaque pour cacher tout les petites tranchées que l'on peut avoir quand on fait des passages de câbles "à ciel ouvert" si je puis dire .

Après, pour le bambou: j'ai fait ce choix pour l'exotisme et l'originalité de cette guitare, à ma connaissance on ne fabrique pas de touche de ce type
j'ai choisi le bambou aussi pour quelques autres qualités nécessaires et recherchées: la résistance et la solidité! Bien que ce soit en fait un lamellé-collé de bambou, il en reste pas moin un bois très avantageux niveau robustesse.

Secondo, je cherchais aussi un bois à la veine fine et serrée (et pas grossière comme celle du chêne), tout celà en ayant un touché très lisse et une teinte profonde et haute en couleur Voilà pour la touche, ensuite pour la guitare sèche, ce serait un coup à tenter pour tester les propriétés acoustiques et mécaniques du bambou, mais plus j'y pense plus je penche pour laisser tomber le bambou, voire pour laisser tomber l'idée complètement^^.

Merci à tous en tout cas!
@Fozzie, rapidement de passage, oui j'ai fait des boulettes, mais elles étaient pas si grosse que ça^^ et m'ont pas posé trop de problème je pense., merci pour les échanges d'idées en tout cas, ce post vit à travers vous tous

Ah j'oubliais: je regarde de temps à autre des bouquins d'ébeniste ou de luthier mais bon, pour ce que j'en fais...:p bah, on trouve toujours son maître en tout et pour tout!

Je répète pour tout le monde, jsuis rentré dans mon antre pendant trois jours, à vous de bombarder ce post
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
DNA42
  • #73
  • Publié par
    DNA42
    le 19 Aug 10, 21:34
Bon retour!
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
Invité
beben lebricolo a écrit :

@Fozzie, rapidement de passage, oui j'ai fait des boulettes, mais elles étaient pas si grosse que ça^^ et m'ont pas posé trop de problème je pense.

C'est une question de point de vue. Je pense que ton choix de bois est assez discutable.

Quoi qu'il en soit, ce à quoi je faisais référence dans mon message était ta propension à distiller une information très incertaine. J'ai peur que tu ne disposes pas de l'expérience nécessaire pour avoir l'aplomb que tu affiches sur certaines de tes affiramtions.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...