Fabrication réplique SG junior

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
kickmyass a écrit :
Cette photo me permet de penser que je ne suis pas le plus mauvais fretteur du monde, et ça remonte le moral.

euh... la photo de lifseb c'est des frettes compensées C'est fait expres
la guitare c'est de la merde !
Coco l'Asticot
C't'un peu de la torture mentale pour gagner en justesse, avec un frettage classique tu as pas des notes "réellement" justes.
Mr.Ben
  • Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • #48
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 09 Juin 2011, 20:47
ça à de la gueule ton sg!
Helldunkel
kickmyass a écrit :


Et donc quel est le principe d'une frette compensée?


En gros ils ont finalement réussi à supprimer toutes les erreurs sur le manche de la guitare pour qu'elle sonne juste...

http://www.truetemperament.com(...)x.php

PS: ceci n'a strictement rien à avoir avec un multi-diapason...

0:48
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Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
hufschmid a écrit :
PS: ceci n'a strictement rien à avoir avec un multi-diapason...

non ça c'est pour les frettes "pas parallèles" de kickmyass
la guitare c'est de la merde !
American_diary
Vers le bas du manche, ça à l'air un peu bancal en effet...
Par contre, le rock à t'il besoin de descendre plus bas que la 6éme case
Mais pour réparer ça, selon moi, il te faudrait deffretter et mettre une ligne de placage dans la rainue ( de la meme essence que la touche ) et retracer ton slot de frette.

C'est du beau travail en tout cas, en etre arivé la dans tes conditions de travail c'est vraiment super.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
kickmyass
Clairement je ne suis pas un grand utilisateur des cases hautes, mais j'aurais préféré que ce soit mieux plutôt que moins bien

Et comme je disais je pense qu'effectuer les rainures pour les frettes c'était un peu trop pour moi, je n'avais pas les moyens de le faire vraiment correctement. et les prochaines fois je prendrai des touches rainurées.

Et je pense que une petite semaine avant que je fasse une pause dans la fabrication de la guitare j'avais tendance à aller trop vite du fait que j'avais envie de faire avancer la fabrication alors que j'avais autre chose à faire. et c'est justement ces rainures foirées qui m'ont fait me dire "STOP" tu fais ton boulot après tu reviendras sur la guitare calmement.

Après au delà de ces frettes il y a plein de petits trucs qui ne vont pas, du coup je pense plutôt que je la referai entièrement quand j'aurai le temps histoire que cette fois ci elle soit parfaite.

Mais en attendant j'ai un projet de Les Paul Custom pour un copain, une Telecaster avec min HB en manche pour un autre, et enfin je voudrais essayer (je ne sais pas encore la forme exacte) une sorte de verythin (hofner) en partant d'un corps plein que je creuserais intégralement, avec miniHB, ce serait un mix d'hofner verythin avec une epiphone riviera
donc y'a du temps avant de la refaire...

Edith : quelques minutes sur gimp, pour donner une idée de la forme que je vousdrais donner à cette verythin
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
kickmyass
Voilà le travail sur les frettes est fini, maintenant il reste à faire du ponçage du ponçage de la peinture du ponçage de la peinture du ponçage du vernis du ponçage du vernis...



J'ai une petit question : J'ai lu sur lutherie amateur je sais plus où (j'ai lu pas mal de topic) que les frettes sont serrées naturellement par la tension des cordes.
Est-ce normal que pour l'instant une frette se déloge un peu de temps en temps ? ça va se régler tout seul ou dois-je mettre un point de colle (qui je sais ne facilitera pas un défrettage, mais le jour où je dois défretter je pense que je décollerais directement la touche ) ?

Edith : 2 petites photos qui font plez :

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Jumpin voodoo
Dommage pour le P90 pas droit sinon très beau boulot !!!
Persuadé que si Hendrix a cassé sa guitare a la fin du concert de monterey c'était juste parce qu'il avait la flemme de faire un rapel
et que le mec qui a écrit "Clapton is god" voulait écrire "Clapton is good" mais il a oublié un O
kickmyass
Ce n'est pas dommage pour moi en tout cas, y'a assez de choses plus difficiles à faire dans la gratte qu'une défonce droite si on le désire (surtout au ciseau à bois).

En fait j'ai le souvenir de photos de SG junior avec ce P90 justement un peu incliné (je retrouve plus les photos) donc j'ai voulu faire pareil.

De même, j'imagine que l'influence sur le son sera assez faible, mais dans l'absolu, en exacerbant c'est un peu comme si on avait les notes graves au d'un micro chevalet, les mediums au milieu, et les aigus un pe plus vers un micro manche.

le P90 lindy frallin est réglé bas pour grave et aigu, et bien haut dans les médium, du coup l'inclinaison du micro permettrait des aigus un peu plus présents et plus "veloutés" en étant éloignés du chevalet, des médium bien présent du fait de la hauteur des plots, et des basses moins présentes mais claquantes du fait de la proximité du chevalet.

donc voilà, ce choix est clairement voulu, je comprends qu'il puisse ne pas être partagé, mais c'est une volonté de ma part
Vends guitares et ampli :
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Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
American_diary a écrit :
Ton manche part pas un peu sur la droite ?

Je pense que c'est l'inclinaison du micro qui t'induit en erreur, il m'a l'air bien aligné le manche
American_diary
Denis13 a écrit :
American_diary a écrit :
Ton manche part pas un peu sur la droite ?

Je pense que c'est l'inclinaison du micro qui t'induit en erreur, il m'a l'air bien aligné le manche


C'est vrai que du coup c'est moins flagrant sur la seconde photo La premiere m'a un peu fait flipper
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" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
kickmyass
American diary a raison, il part un petit peu vers la droite.

Sur les dernières photos sur le corps on voit la trace d'un trait au crayon qui est au final l'axe réel du manche qui m'a permis de percer les trous du Wrap.

Si on regarde bien, arrivé au niveau où l'on place le straplock arrière le trait au crayon dans l'axe du manche est à ce moment là eloigné d'un peu moins de 5mm de la jonction des deux morceaux du corps, et en principe bien sur l'axe du manche aurait du être confondu avec la jonction.

Donc effectivement, même si ce n'est pas un problème majeur, ça m'a saoulé, et ça me rassure un peu qu'on ne m'en parle que maintenant, ça voudrait dire que ça ne se voit pas de trop ; en tout cas ça ne gène pas le jeu assis, ni le jeu debout j'ai juste du coup adapté l'emplacement du straplock arrière
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kickmyass
Ola,

Je n'ai pas trop eu le temps de m'occuper de la gratte ces derniers temps. j'ai rendu mon mémoire vendredi dernier donc depuis ça va mieux. Résultat j'étais chez le père de ma copine ce week end (en plein air avec le petit vent caractéristique du pays basque) et j'ai pu faire ma finition tranquilou dans un espace aéré et au bord de la piscine.

Résultat j'ai pas de photos pendant la finition. Il y a des traces qui correspondent à un mauvais ponçage avant la teinte du bois, mais j'aime bien ça renforce le côté roots.

du côté des réglages, j'ai eu très peur. En effet, pour ceux qui ont suivi le post depuis le début, au tout début de la construction, j'avais mal découpé mon manche, ce qui m'avait obligé à retravailler sa forme (l'affiner au niveau du talon) pour qu'il ait une forme à peu près harmonieuse.

Résultat quand je commence à mettre mon mi grave Grosse blase, mon mi entre le talon et la 15e case dépassait du manche ! Là j'avoue j'avais la larme à l'oeil de me dire que ma guitare ne serait pas jouable.
Du coup, j'ai respiré, j'ai sorti la corde de la fente du pontet, et je l'ai amenée vers le pontet du La, et en l'amenant vers l'extrémité de ce pontet, le problème était réglé, donc j'ai réalisé une seconde fente dans mon pontet de MI grave pour que ma corde rentre dans mon manche. C'est pas parfait mais je peux sans aucun soucis jouer du mi jusqu'à la 14-15e frette et c'est déjà inespéré, et la gratte n'a pas trop l'air destroy, donc j'ai pu arreté de pleuré et me dire que cette guitare ne resterait pas juste accrochée au mur.

arrivé au moment de régler le diapason exact, GROS MERDIER, je ne sais pas comment je me suis débrouillé, il manque 0,7 cm à mon diapason à peu près partout pour être en accord avec mes frettes. Je serre les vis sur les inserts à fond, mais non, rien à faire il me manque encore des mm... donc là je repleure.
Finalement ce matin, je récupère des vis de HB que j'avais en rabe, (les vis pour régler hauteur des micros) et ces vis avaient la même largeur et le même pas de vis que celle pour régler le wraparound, résultat, le sourire revient, j'ai pu régler la gratte. vous constaterez qu'on est quand même pas loin du bout des inserts... Donc j'étais vraiment pas loin de devoir enlever les insert, les reboucher, et les refaire plus loin...

Pour les plaques en plastiques, ma colloque de soeur est en révision acharnée, donc je vais pas lui faire l'affront de la scie sauteuse pour le moment... Et je pense que je ne ferai que la plaque pour l'electro, parce qu'au final j'adore le côté roots de cette gratte renforcé par l'absence de pickguard.

En ce qui concerne le sillet, c'est un vrai cadavre, donc je pense aller prochainement chez le luthier pour qu'il m'en fasse un digne de ce nom.
Enfin, parlons du son, c'est tout simplement ce que j'attendais, On se sent clairement dans les libertines niveau sonorités, c'est génial, enfin moi je m'éclate personnellement. On se rend pas compte quand on fait la gratte, mais au final une fois qu'on joue dessus, le manche est ultra Fat, on est loin du 60 slim taper, je sais pas si on est pas au delà du 59 rounded, dans tous les cas je suis étonné, parce que je m'y suis fait de suite, et il est tout de même très confortable. Je le trouve dans l'esprit de la gratte bien roots, faut l'apprivoiser. Comparer ce manche avec celui de ma G400 revient à comparer une bon vieux fauteuil chesterfield bien moelleux avec un stressless, on aime les deux, mais chacun à son caractère.

Voilà, juste avant les petites photos, bah j'avoue être quand même content, cette guitare est jouable, assez confortable même si le manche impressione au début, et elle sonne. Je pense que le P90 lindy frallin la propulse loin en terme de son devant une SG junior genre Vintage wilkinson, mais clairement, la finition est en dessous je pense d'une vintage, même si elle me convient tout à fait. Dans l'état, le sillet est pourri, le manche a quand même pris des pocs pendant que je poncais les frettes, le réglage du Wrap ferait certainement peur à quelqu'un de non averti, le manche est pas tout à fait dans l'axe normal du corps, les mécaniques des cordes aigues sont un chouilla plus haut que les mécaniques des cordes basses. Tout ça fait que je n'acheterais pas cette gratte le prix qu'elle m'a côuté en matos 350 euros de matériel, 50 euros de consommable : colle abrasif, vernis... 200 euros de matos (scie sauteuse, défonceuse, différentes mèches et fraise...) que je n'ai pas encore amorti sur d'autres projets. Mais ces défauts n'altèrent ni le son ni la jouabilité en dehors du sillet à changer, donc pour un projet perso, je suis content !

Bon allez, je balance les photos, je vous aurais bien fait un sample de vas y guitare de Berti, mais j'ai rien pour enregistrer (et je sais pas le jouer)




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