Ola,
Je n'ai pas trop eu le temps de m'occuper de la gratte ces derniers temps. j'ai rendu mon mémoire vendredi dernier donc depuis ça va mieux. Résultat j'étais chez le père de ma copine ce week end (en plein air avec le petit vent caractéristique du pays basque) et j'ai pu faire ma finition tranquilou dans un espace aéré et au bord de la piscine.
Résultat j'ai pas de photos pendant la finition. Il y a des traces qui correspondent à un mauvais ponçage avant la teinte du bois, mais j'aime bien ça renforce le côté roots.
du côté des réglages, j'ai eu très peur. En effet, pour ceux qui ont suivi le post depuis le début, au tout début de la construction, j'avais mal découpé mon manche, ce qui m'avait obligé à retravailler sa forme (l'affiner au niveau du talon) pour qu'il ait une forme à peu près harmonieuse.
Résultat quand je commence à mettre mon mi grave Grosse blase, mon mi entre le talon et la 15e case dépassait du manche ! Là j'avoue j'avais la larme à l'oeil de me dire que ma guitare ne serait pas jouable.
Du coup, j'ai respiré, j'ai sorti la corde de la fente du pontet, et je l'ai amenée vers le pontet du La, et en l'amenant vers l'extrémité de ce pontet, le problème était réglé, donc j'ai réalisé une seconde fente dans mon pontet de MI grave pour que ma corde rentre dans mon manche. C'est pas parfait mais je peux sans aucun soucis jouer du mi jusqu'à la 14-15e frette et c'est déjà inespéré, et la gratte n'a pas trop l'air destroy, donc j'ai pu arreté de pleuré et me dire que cette guitare ne resterait pas juste accrochée au mur.
arrivé au moment de régler le diapason exact, GROS MERDIER, je ne sais pas comment je me suis débrouillé, il manque 0,7 cm à mon diapason à peu près partout pour être en accord avec mes frettes. Je serre les vis sur les inserts à fond, mais non, rien à faire il me manque encore des mm... donc là je repleure.
Finalement ce matin, je récupère des vis de HB que j'avais en rabe, (les vis pour régler hauteur des micros) et ces vis avaient la même largeur et le même pas de vis que celle pour régler le wraparound, résultat, le sourire revient, j'ai pu régler la gratte. vous constaterez qu'on est quand même pas loin du bout des inserts... Donc j'étais vraiment pas loin de devoir enlever les insert, les reboucher, et les refaire plus loin...
Pour les plaques en plastiques, ma colloque de soeur est en révision acharnée, donc je vais pas lui faire l'affront de la scie sauteuse pour le moment... Et je pense que je ne ferai que la plaque pour l'electro, parce qu'au final j'adore le côté roots de cette gratte renforcé par l'absence de pickguard.
En ce qui concerne le sillet, c'est un vrai cadavre, donc je pense aller prochainement chez le luthier pour qu'il m'en fasse un digne de ce nom.
Enfin, parlons du son, c'est tout simplement ce que j'attendais, On se sent clairement dans les libertines niveau sonorités, c'est génial, enfin moi je m'éclate personnellement. On se rend pas compte quand on fait la gratte, mais au final une fois qu'on joue dessus, le manche est ultra Fat, on est loin du 60 slim taper, je sais pas si on est pas au delà du 59 rounded, dans tous les cas je suis étonné, parce que je m'y suis fait de suite, et il est tout de même très confortable. Je le trouve dans l'esprit de la gratte bien roots, faut l'apprivoiser. Comparer ce manche avec celui de ma G400 revient à comparer une bon vieux fauteuil chesterfield bien moelleux avec un stressless, on aime les deux, mais chacun à son caractère.
Voilà, juste avant les petites photos, bah j'avoue être quand même content, cette guitare est jouable, assez confortable même si le manche impressione au début, et elle sonne. Je pense que le P90 lindy frallin la propulse loin en terme de son devant une SG junior genre Vintage wilkinson, mais clairement, la finition est en dessous je pense d'une vintage, même si elle me convient tout à fait. Dans l'état, le sillet est pourri, le manche a quand même pris des pocs pendant que je poncais les frettes, le réglage du Wrap ferait certainement peur à quelqu'un de non averti, le manche est pas tout à fait dans l'axe normal du corps, les mécaniques des cordes aigues sont un chouilla plus haut que les mécaniques des cordes basses. Tout ça fait que je n'acheterais pas cette gratte le prix qu'elle m'a côuté en matos 350 euros de matériel, 50 euros de consommable : colle abrasif, vernis... 200 euros de matos (scie sauteuse, défonceuse, différentes mèches et fraise...) que je n'ai pas encore amorti sur d'autres projets. Mais ces défauts n'altèrent ni le son ni la jouabilité en dehors du sillet à changer, donc pour un projet perso, je suis content !
Bon allez, je balance les photos, je vous aurais bien fait un sample de
vas y guitare de Berti, mais j'ai rien pour enregistrer (et je sais pas le jouer)