- Publié par
Invité le 11 Avr 2009, 21:08
Episode 1 :
j'ai les mains pétées a force de couper et débiter en troncons mon cerisier mort ... et pour l'instant , je suis en phase de réflection intense , et puis le bois a besoin de sécher genre au moins 6 mois ! même si l'arbre est crevé depuis environ un an ... faut qu'il sèche encore un peu ...
donc je réfléchis :
comment débiter ces blocs de bois en planches ?
comment je fais pour avoir les côtés de ma gratte bien courbés ? ca doit pas être dur mais zencore ?
comment je fais pour avoir le manche au bon angle par rapport a la caisse ?
la table et le fond , je prends des planches relativement épaisses et je sculpte la forme , comme pour un violon quoi , non ?
edit ... je m'autoréponds et je note des infos :
ouais , tout a fait ... avec un bracing en X collé au préalable , enfin , t'as vu cette vidéo sur youtube et t'as imaginé comment tu ferais ... au passage, je t'informe que l'angle entre le corps et le manche est de 15 degrés vers l'arrière ... et sinon , achètes une touche toute fait chez stewmac , et du fret wire ... trouve l'outil pour les courber et le maillet qui va bien pour les enfoncer dans le manche avec un peu de colle ...
a part ça , t'as qu'a sculpter le manche avec un ciseau a bois tout fin ... c'est pas compliqué ...
Pour la table , tu la fais en 2 parties , "bookmatched" , ca sera simple et vu la beauté de ton cerisier elle va être superbe cette guitare !
Et pour courber les éclisses ? j'ai mon idée ... tu trempes les éclisses dans de la flotte pendant genre deux heures , et ensuite tu les pose sur une pièce en bois en forme de moitié de guitare archtop . un fer a repasser et un sèche cheveux pourront être tes alliés ! Je pense que tu pourras arriver a quelque chose de très bien comme ça ... ensuite , tu assembles ta guitare exactement comme sur les vidéos et les tutoriels que je t'invite a chercher sur la toile ...
suggestion a moi-même , pourquoi ne pas me coller un P-90 en manche ...
Donc voila , quelques questions en vrac ... ce bois est vraiment très beau ... j'ai extrêmement envie d'une jazzbox ... comme ca avec la 12 cordes que je pensais acheter a la fin du mois , je serais équipé en grattes mais un truc de bien
edit : ah , zut , flute , crotte , je me suis trompé de section si un modo passe par la ...