Moi je reste persuadé (pour le moment) qu'une guitare type Warmoth assemblée a toutes les chances de sonner aussi bien que son équivalent boutique.
Je m'explique avant que Paf le chien n'avale son os de travers et me pisse sur les godasses ^^
Je suis en cours de montage Warmoth, j'ai reçu toutes les pièces sauf le manche.
Tout est haut de gamme, du corps ultra-léger aux micros Lollar en passant par les condensateurs orange drop.
Au total, j'en ai pour 1600$.
Après le passage obligé chez un luthier efficace pour les derniers réglages, j'espère bien que ça sonnera au moins aussi bien que ma Custom Shop Fender (normalement c'est là que t'avales ton os, cher Paf).
Mais je rappel que c'est la même gamme de prix, une Custom Shop aux US commence vers 1800$.
Pour moi, Warmoth c'est aussi bien que Fender, mais c'est pas spécialement moins cher, ce qui va dans le sens des échos que j'ai pu avoir de la part des possesseurs de Warmoth.
Et puis faut pas se leurrer, Fender ça reste aussi du travail à la chaîne, ils s'amusent pas à appareiller spécifiquement un manche avec un corps etc...
Par contre, je suis d'accord avec Paf (le Chien) pour dire que tu ne sauras pas à l'avance
exactement comment ça sonnera. Tout comme avec n'importe quelle guitare commandée sur internet. Ni plus, ni moins. Mais t'en auras une grosse idée.
PS : y'a aussi des vrais musiciens qui se risquent sur Warmoth :
http://www.warmoth.com/Stars/Stars.aspx
PPS : Quant à la gratte de Clapton, d'après son autobiographie, elle est fabriquée à partir de 3 strats achetées en magasin. Rien de magique la dedans ni de luthier en pèlerinage mystique dans l'usine Fender pour trouver LE manche qui ira avec LE corps, mais un simple choix entre 3 manches, 3 corps et quelques micros.