Faire une Strat/Gibson en changeant les micros

Forum Gibson
Forums
Bonjour,

Je m'excuse par avance d'ouvrir un nième topic sur le changement de micros, mais si vous pouviez m'éclairer de vos lumières ça serait bien cool.

J'envisage de changer les micros de ma vieille imitation de strat, une Aria Pro II The Cat de 1985.
Je pense que la lutherie est suffisamment bonne pour améliorer le son avec des nouveaux micros, ceux d'origine commence à fatiguer je trouve.
Donc c'est une SSH comme configuration, avec le double splitable, ce qui est plutôt cool.
Donc j'envisage de lui donner une couleur sonor fender sur les deux simples, je pense à des micros fender noiseless, et avoir un son plus gibson sur le double, mais en gardant l'option splitable. J'ai vu que certains sont plutôt content des GFS, qu'en pensez vous ?

Merci pour tous les avis que vous pourrez me donner.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 10 Déc 2005, 18:03
Bonsoir !!!
Il est certain que tu auras une modification du son mais ne t'attends pas à avoir "LE" son Fender ou Gibson simplement en changeant tes micros
Le son d'une guitare prend en compte la qualité du bois et sa nature ,le mode d'assemblage ,la qualité de l'électronique et bien d'autres choses...
Ce n'est pas un hasard si les prix peuvent varier du simple au décuple
Enfin ,si c'est ton trip... Mais le résultat risque de ne pas être à la hauteur de tes espérances hèlas...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Bien entendu je ne m'attend pas à obtenir LE son des marques citées, c'est juste pour donner une idée du type de son que je recherche
telecastrouille
Ca n'es pas parcequ' un micro est un double bobinage qu' il va faire sonner une guitare comme une Gibson... ( je vous laisse méditer là desssus, vous êtes très doués pour ça )
liliths_knight
Oui, il est possible de remplacer les micros sur ta vieille aria pour avoir un meilleur son. Mais le problème, c'est que si tu veux le son les paul et stratocaster sur la même gratte, je pense que c'est pas trop possible.

Néanmoins, je te conseille de regarder sur le site de gibson/fender, les caractéristiques des micros .

Moi je prépare bien le changement de mes micros par des gibson sur ma squier (20° anniversaire : 500€ aie, j'ai mal pour vous, c'est une guitare milieu de gamme, pas bas de gamme . Puis la première série de squier, c'était légèrement en deça des entrées de gamme us mais bien au dessus des mexicaines.)
La mort n'est que le commencement de la vie...
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le 19 Déc 2005, 10:31
Guile_a_Boston a écrit :
Bien entendu je ne m'attend pas à obtenir LE son des marques citées, c'est juste pour donner une idée du type de son que je recherche

oui mais le type de son Fender/Gibson, c'est lié au type de bois différent aussi aulne ou frene sur les fender, acajou sur les gibson. Même en mettant un double sur une strat, ben ça sonne pas du tout Gibson par exemple et il n'y a pas de solution à ce problème, c'est la quadrature du cercle...
thomas667
et installé une truc-bidule-chose-comme-dans-les-variax , ca resolverai pas une partie de son problème ???
cdmat76
  • cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le 19 Déc 2005, 11:13
chichou667 a écrit :
et installé une truc-bidule-chose-comme-dans-les-variax , ca resolverai pas une partie de son problème ???

Ca ne s'installe pas, ça s'appelle une variax, on l'achète ou pas, faire installer tout le système variax sur une gratte pas prevu pour ça au départ, je suis pas sûr que cela soit rentable (note bien que je n'en sais rien, ce ne sont que des suppositions pour le prix).
liliths_knight
cdmat76 a écrit :
chichou667 a écrit :

Ca ne s'installe pas, ça s'appelle une variax, on l'achète ou pas, faire installer tout le système variax sur une gratte pas prevu pour ça au départ, je suis pas sûr que cela soit rentable (note bien que je n'en sais rien, ce ne sont que des suppositions pour le prix).

Il y en a bien qui l'ont fait, j'ai vu ça sur ce forum même mais j'ai pas les photos.
La mort n'est que le commencement de la vie...
thomas667
liliths_knight a écrit :
cdmat76 a écrit :
chichou667 a écrit :

Il y en a bien qui l'ont fait, j'ai vu ça sur ce forum même mais j'ai pas les photos.
bah ouais, c'est justement pour ca que je le disais ...

enfin bon je disais ca comme ca ... il me semble qu'une Telecaster avait eté Customisée
cdmat76
  • cdmat76
liliths_knight a écrit :
cdmat76 a écrit :
chichou667 a écrit :

ben il me semble que ce sont des luthiers qui font ça et que le prix de reviens est plus cher qu'une variax neuve.... Enfin, le problème c'est pas de savoir si c'est possible ou pas possible. Un bon luthier peut te fabriquer une strat en acajou en ponçant une les paul , le pb n'est pas là, le problème est de savoir si c'est rentable par rapport au prix de la guitare de départ et au prix de la variax, c'est tout...
bigsoul
Guile_a_Boston a écrit :
Bonjour,

Je m'excuse par avance d'ouvrir un nième topic sur le changement de micros, mais si vous pouviez m'éclairer de vos lumières ça serait bien cool.

J'envisage de changer les micros de ma vieille imitation de strat, une Aria Pro II The Cat de 1985.
Je pense que la lutherie est suffisamment bonne pour améliorer le son avec des nouveaux micros, ceux d'origine commence à fatiguer je trouve.
Donc c'est une SSH comme configuration, avec le double splitable, ce qui est plutôt cool.
Donc j'envisage de lui donner une couleur sonor fender sur les deux simples, je pense à des micros fender noiseless, et avoir un son plus gibson sur le double, mais en gardant l'option splitable. J'ai vu que certains sont plutôt content des GFS, qu'en pensez vous ?

Merci pour tous les avis que vous pourrez me donner.

Salut,

J'ai fait cette modif. sur une strat. mexique en montant un PAF Seymour Duncan en position chevalet.

J'ai acheté le micro 50 euros sur internet et je l'ai fait monter par un pote (qui sait souder proprement) contre… une bière ou deux !

Et pour 50 euros, t'auras pas une Gibson, mais je peux t'assurer que le résultat est très intéressant en terme de son et de polyvalence.

Sur les micros simples, le son strato. classique, et en position aigü, c'est vraiment parfait pour tous les plans AC/DC, ZZ Top et autre Lenny Kravitz.

Même le sélecteur en position 4 (mix. du micro central avec le PAF), autorise des cocottes funky bien aiguisées, qui "claquent" avec beaucoup de brillance.

Donc le son Fender/Gibson sur une même "planche"… oui c'est possible !

Evidemment cela fera bondir les puristes fortunés… mais si comme moi, cela n'est pas ton cas… Fonce garçon ! Tu ne seras pas déçu.

Tchô

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...