Fender Strat problème gradation des tonalités.

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Tiens, j'avais pas pensé au coup du gaucher. Bien vu Kain-TGC.
D'ailleurs, ça doit te faire à peu près la même chose avec le potard de volume non ?

Recâbler en droitier peut être une solution mais ça va changer le sens de rotation des potards.
Sinon, tu peux aussi remplacer les trois potards par des anti-log. Après c'est une question de pratique/confort.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
joeydeedeemarky
j'ai fait la connerie sur la 1etre gauchere que j'ai faite le mec c’était rendu compte de rien (moi non plus)
un jour ,j'ai eu l'info et je lui ai refait spontanément ,
la différence a etée FONDAMENTALE
Est-ce que qqun saurait m'expliquer en détail (au mieux, avec schémas ou photos ) comment faire svp ?

Soit pour recabler en gaucher, soit pour mettre des anti-logs.

En tous cas, déjà merci à vous tous pour toutes ces infos qui m'ont bien aidé
Fenson66
Jacktheriper a écrit :
Est-ce que qqun saurait m'expliquer en détail (au mieux, avec schémas ou photos ) comment faire svp ?

Soit pour recabler en gaucher, soit pour mettre des anti-logs.

En tous cas, déjà merci à vous tous pour toutes ces infos qui m'ont bien aidé

Si tu montes des anti-log il te suffit simplement de remplacer, tu ressoudes de la même façon que ça l'est actuellement.

Si tu veux juste passer en droitier tu recâbles en suivant un shéma :
http://www.seymourduncan.com/s(...)2t_5w

Pour les anti-log :
http://www.catalogue-fredguita(...)audio
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Kain_TGC
Il y a deux manières de voir les choses:

- soit tu es accoutumé au câblage à-la-Gibson, et tu reproduis ce câblage "à l'envers" sur toutes tes grattes. C'est la solution que j'ai adopté.
- soit tu câbles tout dans le vrai sens gaucher, ça ne pose pas de problème sur 90% des pelles sauf... sur les Gibson justement. L'anti-log ça se trouve (+ ou - facilement) mais en short shaft uniquement. Et sur les Gibson il faut des long shaft.

Si ça ne te dérange pas d'avoir des câblages dépareillés entre toutes tes guitares, la 2ème solution est peut-être plus évidente, mais si tu as bien pris le plis avec les Gibson, opte pour la 1ère.

Sans compter qu'en câblage droitier, on a plus d'options au niveau des valeurs des pots, c'est aussi plus facile de s'y retrouver sur les schémas en droitier (même s'il faut toujours adapter 2 ou 3 trucs).

Le seul inconvénient du câblage droitier, c'est pour le violoning au potard de volume, c'est plus galère.

pour être complet sur le sujet, un potard Lin se branche en droitier/gaucher sans problème. Par contre un pot Log ou reverse log, y'a qu'une seule possibilité. Et un potard Lin en tonalité, au cas où l'idée te traverserait l'esprit, oublie de suite c'est la merde.

A toi de choisir
Bernie2
  • Bernie2
  • Special Total utilisateur
Selon sur quel micro tu es, le Tone Control a ou non de l'incidence...Avec le sélecteur en bas tu es sur le micro aigu (chevalet) & le bouton de tonalité n'a pas d'incidence (le micro tu le prends comme il est...). Après, si t'es dans la position d'à côté (en 4 on pourrait dire), le bouton n'agira que sur l'un des deux micros (ce sont les micros du milieu & du chevalet qui fonctionnent alors ensemble), avec donc une incidence réduite...J'ai pas lu tte la causerie - trop long -, mais il est possible que ce que tu penses être un problème soit juste la conséquence de cette particularité des Strats.
Bonne chance - on s'y fait vite quand on a compris...
milkyway77
Tiens, j'y pense... Pour une config de potards en gaucher, il faut aussi des boutons à la graduation inversée, ça se trouve facilement, ça?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Kain_TGC
A l'époque j'avais regardé ça de près, alors oui effectivement on trouve des knobs en gaucher type LP, de forme speed ou witch hat avec toutes les couleurs qui vont bien, faut juste lurker sur ebay de temps à autre, y'en n'a pas forcément tout le temps.

Mais bon le problème c'est pas vraiment les knobs, c'est surtout que les pots à la fois Reverse-audio-taper (anti-log) ET long shaft, ça n'existe pas (à ma connaissance) et crois-moi, j'ai cherché.
Bernie2
  • Bernie2
Si t'as acheté ta guitare sur le net & qu'elle a un problème, ils doivent te la changer (envois à leurs frais...). Fender fabrique des Strats depuis 60 ans bientôt, & ils ne seraient pas foutus d'avoir un modèle gaucher qui marche ?!? Vous m'étonnez les gars...
A tout hasard si t'as une "American Deluxe", il y a aussi un push/pull sur le bouton de volume qui déconnecte les tonalités (ou qque chose dans le genre...). Remets-le en position standard.

Averti qu'il y avait du nouveau, j'ai lu les posts cette fois (quoique vite fait) : il peut y avoir eu un problème à l'usine (pièce défectueuse, inattention d'un ouvrier-luthier etc...). Mais je doute franchement que ce soit un problème inhérent à toutes les guitares pour gauchers (Strats en particulier). As-tu vu ou appelé le vendeur ?
Kain_TGC
Je fais de la gratte depuis 95 et même si j'ai arrêté plus d'une dizaine d'année, j'ai quand même eu l'occasion de tester quelques modèles à l'époque ainsi qu'aujourd'hui. Et à l'exception de Gibson (en câblage inversé), Gretsch (dans le "bon" sens), rares sont les marques où le bouton de tonalité est efficace en gaucher.

Moi aussi j'hallucine, faut vraiment qu'il y ait une prise de conscience sur ce sujet, tout comme toi n'importe quel droitier qui lit ce topic doit trouver ça aberrant, pour ne pas dire impossible à croire. Et pourtant, on en est là
Bernie2
  • Bernie2
Alors ce sont de gros manches qui ont pris le pouvoir chez Fender?!? (Ha...).
Vous êtes sûrs que vous ne vous moquez pas de notre ami Belge (avec ces Français...).
En tous cas c'est grave si vous dîtes vrai...Et bravo pour l'intuition alors dans ce cas.
Merci à Fenson pour le diagramme de montage (y'avait longtemps que je voulais voir un truc dans l'genre) et pour le contact de Guitar Parts...
A plus...
milkyway77
Dis plutôt que tu ne t'étais jamais posé la question!
P*t*in, qu'est-ce que j'ai bien fait de commencer en droitier!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...