Fender Strat problème gradation des tonalités.

Forum Fender
Forums
Tout d'abord bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum donc excusez moi si je me suis trompé d'endroit pour poster ou autre :s

J'ai recherché et n'ai trouvé qu'a moitié ce que je cherchais comme réponses, alors voila :

Je viens d'acquérir une magnifique Fender Strat 2012, mais jouant depuis 9 ans uniquement sur des Gibson, je me demande si ma guitare a un problème ou non;

Quand je tourne les potards de tonalités, il n'y a aucun changement de son tant qu'il n'est pas au maximum.
En gros c'est soit à 0 soit à 10, étant donné que quand je suis sur 5 par exemple, j'ai le même son que sur 0 !

Est-ce normale ? Si vous pouvez m'aidez assez rapidement pour savoir si je la renvoie ou non, merci bcp d'avance à tous le monde !!

ps : je sais que l'ont ne peut pas régler la tonalité du micro chevalet
Une quarantaine de vues et personne ne sait m'aider ? :s
Svp il n'y a pas qqun qui a une Fender sur le forum ?

c'est peut etre une tres bete question que je pose, mais de nouveau, je ne jouais que sur gibson, et chez eux la tonalité se regle a un niveau progressif.

svp j'aurais besoin de savoir assez rapidement, sinon ils viennent la reprendre demain :s

merci d'avance.
Fenson66
Non ce n'est pas normal.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Kain_TGC
Hello, tu ne serais pas gaucher par hasard?
Kain_TGC
Oh, juste une vague impression de déjà vu

Le potard de volume ne pose généralement pas de problème s'il est linéaire, câblé droitier ou gaucher, peu importe ça marche. Mais le potard de tone en log, ça pose problème si c'est un modèle droitier câblé en gaucher: en baissant de 10 à 1: aucun effet, et entre 1 et 0 (soit une marge hyper réduite), la tonalité baisse hyper vite puis coupe le volume :/

Chez Gibson ils ont résolus le problème: potards de droitier, cablés en droitier. Du coup ça marche impec' mais... tout est inversé.

Chez Fender/ibanez et cie, c'est le problème tel que je te l'ai décris, c'est du câblage à la schlag.

Alors soit tu te bases sur le schéma gibson et tu inverses le câblage sans changer les composants (c'est ce que j'ai fais sur ma 'banez), soit tu remplaces par un potard "reverse audio taper" (un potard log, mais en gaucher, pour la tonalité). C'est juste quelques soudures
ah ok merci, c'est quand même dingue sur des guitares à 1300 euros...
surtout que les modèles gauchers sont plus chers.

Si je la renvoie et que j'en reçois une autre, j'ai une chance que le problème ne sois plus présent ??
Kain_TGC
Tu auras exactement le même problème sur toute la gamme, à ma connaissance.
C'est dingue, mais ok.
Je trouve ça tout à fait scandaleux, je vais surement aller chez une autre marque, enfin bon;

merci bcp pour ton aide,

Si entre temps des guitaristes fender gauchers lisent ça, qu'ils confirment, thx
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 03 Janv 2013, 19:52

"PROBLEM???"

J'y réfléchi, et c'est vrai que j'ai vraiment pas envie de la renvoyer.
C'est compliquer de ressouder ça soit même ?? c'est faisable ??
Toine68
Bah pas mal de monde le fait ici donc je pense que c'est à la portée de... tout le monde pour peu qu'on ait un cablage !
Fenson66
Tiens, j'avais pas pensé au coup du gaucher. Bien vu Kain-TGC.
D'ailleurs, ça doit te faire à peu près la même chose avec le potard de volume non ?

Recâbler en droitier peut être une solution mais ça va changer le sens de rotation des potards.
Sinon, tu peux aussi remplacer les trois potards par des anti-log. Après c'est une question de pratique/confort.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...