Fender US - changer les mécaniques sans re-percer

Forum Fender
Forum
fake
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fake
    le
Hello,

Sur ma Strat US du 1997 (déjà 7 ans la belle) 3 des mécaniques commencent à avoir du jeu. J'ai déja resserré la vis du "papillon" mais en vain.

Il y a genre un 10ième de tour de papillon avant que la mécanique commence effectivement à bouger. Je me dis que c'est l'occase de les changer pour y mettre des auto-bloacantes étant donné que ce type de mécaniques est plébiscité par tous.

En revanche je ne souhaite pas re-percer (même si c'est simple).
Voilà mes mécaniques (je gomme le Serial number pour ne pas qu'il soit réutilisé sur ebay..):

J'ai un peu surfé sur le net (http://www.guitarpartsresource.com) mais n'arrive pas à savoir si un percage est nécesaire. Voir exemple ci dessous.
1-

2-

Voilà étant un peu pommé si quelu'un pouvait me filer de l'info, conseil, mauvaise expérience etc. je suis preneur.

Bonne route.
Ouïe à la musique live!!
www.acoufun.com
Mossieur Propre
logiquement, pour les 2 proposées, pas besoin de repercer

Mais généralement, un reperçage consiste à faire un tout petit trou pour visser une, voir 2 vis pour tenir la méca.

D'ailleurs, si on pouvait m'expliquer comment tient la méca sans tourner sans vis ?
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
Tofgangxxl
Avec l'ecrou de la tete de la mecanique
fake
  • Publié par
    fake
    le
Non sérieux! Vous vous y connaissez, vous avez déjà réalisé l'opération?
Il y a un petit trou à coté (sous) chaque mécanique dans lequel vient se placer un picot.
On voit le picot sur cette photo:

D'autres avis?
(Désolé c'est pas pour le plaisir de casser mais si vous n'êtes pas sûr il vaut mieux ne rien dire car ça peut en induire plus d'un en erreur)
Ouïe à la musique live!!
www.acoufun.com
Tofgangxxl
fake a écrit :

(Désolé c'est pas pour le plaisir de casser mais si vous n'êtes pas sûr il vaut mieux ne rien dire car ça peut en induire plus d'un en erreur)

edit:

tu as raison

P>S : il est terrible ton avatar

Stf911
  • Publié par
    Stf911
    le
fake a écrit :
Il y a un petit trou à coté (sous) chaque mécanique dans lequel vient se placer un picot.

D'autres avis?

Bein ça, ça à l'air d'être des mécas à blocage avec 2 ergots...j'vois pas ou' est le problème...?
Fugit Irreparabile Tempus, Mors Ultima Ratio...(Le Temps Fuit Irréparable, La Mort est la Raison Finale de Toute Chose...)...et ouais!
stratocastout
stf911 a écrit :
fake a écrit :

D'autres avis?

Bein ça, ça à l'air d'être des mécas à blocage avec 2 ergots...j'vois pas ou' est le problème...?
Stf...T'emballe pas !!!
Changer des mécaniques ça peut devenir plus chiant que changer de micros ( parfois ).

Un conseil...Démontes-en une et achete sur place ??

[ PS : Au fait, pour ton ampli ?? ]
Stf911
  • Publié par
    Stf911
    le
Non non, j'm' emballe pas, mais c'est étrange quand-même: le gars il ne veut pas percer sa guitare, et il nous montre des mécas à blocage à 2 egots au lieu d'1: donc pas besoin de percer non ???
Ou alors j'ai bien peur de comprendre qu'il veut mettre des mécas à blocage à 1 ergot sans percer... impossible en somme !!! C'est le serpent qui se mord la queue...
Sinon Stratocastout, je t'ai MP pour l'histoire de potar du MarshMall...hi, hi hi !!!
Fugit Irreparabile Tempus, Mors Ultima Ratio...(Le Temps Fuit Irréparable, La Mort est la Raison Finale de Toute Chose...)...et ouais!
Mossieur Propre
oui, démonte une méca, et regarde comment c'est faut

Enfin, les mécas Fender devrait normalement rentrer sur ta Fender
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
Stf911
  • Publié par
    Stf911
    le
En tout cas, pour les Sperzel: Il faut percer, car ces mécaniques n'ont qu'un seul ergot central, contrairement au Fender...
fake
  • Publié par
    fake
    le
stf911 a écrit :
Non non, j'm' emballe pas, mais c'est étrange quand-même: le gars il ne veut pas percer sa guitare, et il nous montre des mécas à blocage à 2 egots au lieu d'1: donc pas besoin de percer non ???
Ou alors j'ai bien peur de comprendre qu'il veut mettre des mécas à blocage à 1 ergot sans percer... impossible en somme !!! C'est le serpent qui se mord la queue...

Faudrait peut-être que tu lises attentivement mon post......

stf911 a écrit :
En tout cas, pour les Sperzel: Il faut percer, car ces mécaniques n'ont qu'un seul ergot central, contrairement au Fender...

Ben voilà, on yarrive!

Merci Mossier Propre, effectivement il faut d'abord que je regarde comment sont faîtes mes mécaniques.
Je pensais qu'à la vue de la photo de mes méca, certains auraient pu me dire:" ça c'est de la méca Fender à 2 ergots, tu peux mettre à la place des autoblocantes model X de la marque Y sans re-percer".
Ouïe à la musique live!!
www.acoufun.com
Stf911
  • Publié par
    Stf911
    le
Je pensais qu'à la vue de la photo de mes méca, certains auraient pu me dire:" ça c'est de la méca Fender à 2 ergots, tu peux mettre à la place des autoblocantes model X de la marque Y sans re-percer".

Mais on dirais que tu n'ose pas démonter une de tes mécanique...non?
francoix
Il existe deux diamètres d'axe de méca à ma connaissance. Toutes les bains d'huiles ont le même diamètre, donc pas de reperçage pour le trou d'axe. Par contre, la correspondance des ergots ou des petits trous de vis, je ne sais pas. Si ta mécanique bouge, tu as essayé de resserer le boulon de serrage plutôt que le papillon?
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
fake
  • Publié par
    fake
    le
stf911 a écrit :

Mais on dirais que tu n'ose pas démonter une de tes mécanique...non?

Ouaipe c'est plutôt par flemme car je viens de changé les cordes mais il va bien falloir que je m'y mette pour être 100% sûr.

En tout cas merci pour toutes vos infos.

Question subsidiaire:
1 - On dit que les méca autobloquantes tiennent mieux l'accord. J'ai compris qu'elle permettaient de monter les cordes plus facilement. Mais en quoi tiennent-elles mieux l'accord? Cela vient-il du fait qu'il y ait moins de spires de cordes autour de la mécanique?
2 - je pensais au départ que la molette servait à bloquer la rotation de la mécanique une fois dans la position "accord juste" mais en fait j'ai tout faux n'est ce pas? La molette sert seulement à pincer la corde dans la mécanique, right?

Merci à vous.
Ouïe à la musique live!!
www.acoufun.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...