Gros larsen avec EMG (résolu)

Forum EMG
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
malhomme
"D'autant que les EMG sont équipés d'un système de filtrage des parasites qui en principe devrait limiter l'effet larsen..."

je comprends (mal) que tu sois agressé par des gens qui cherchent à aider.
Mais clairement, il n'y a AUCUN rapport entre le larsen et un filtrage (fantasmatique, en plus) sur les EMG. QUi en sont pas filtrés du tout. ce sont juste des micros à basse impédance.

L elarsen c'est juste du SIGNAL pas des PARASITES.
Ce signal fait une boucle de réinjection avec ton ampli.

Fort sensibilité => je reprends n'importe quelle vibration même légère des cordes => je réamplifie par l'ampli (surement à haut gain, nan ?) => qui fait résonner les cordes par sympathie => qui génère du sgnal dans les micros etc etc etc
francoix
Merci pour vos conseils. Malheureusement ca ne donne rien... Pour répondre à Malhomme: même sans gain élevé, le larsen part, il est incontrolable et existe même si je me place derrière l'ampli. C'est vrai que le larsen est un signal bouclé. Je n'ai pas dépioté mon micro, mais une légende court (drolement vite) selon laquelle ces micros serait conçu avec une très faible directivité, ce qui limite en principe autant les parasites que la perturbation par tout autre signal externe susceptible de générer un signal rentrant en résonnance sympathique.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
malhomme
Ils ont forcément la directivité liée au champs magnétique.

Là ou je ne me suis pas fait comprendre, c'est qu'il ne s'agit pas de perturbation par signal externe, mais bien par les cordes (donc ce que le micro est censé amplifier).
Donc, le micro fait bien (trop en l'occurence) son travail: il amplifie tout variation de de courant induite par l'oscillation des cordes, même faible.

Je ne suis pas trop acheteur de l'explication tilleul.
Un grosse quantité de guitare de shred américaine sont (étaient, quand c'était la mode) en tilleul.
Ce sont typiquement de grattes prévues pour être (pas chère à fabriquer) utilisées avec des amplis à fort gain..
Si le tilleul faisait ça, on le saurait depuis logtemps. J'y crois moyen...
francoix
moi aussi j'y crois moyen. Je t'avais bien compris sur ce qui est du fonctionnement du larsen mais ce que je ne m'explique pas c'est comment ce larsen arrive à survenir alors que les cordes ne bougent pas!! C'est pour ça que je parle d'une source extérieure mais ca colle pas non plus. En bref: on fait silence total, je met mon volume a niveau normal cordes immobilisées et vroummmm ca part. Une fois parti évidemment on peut voir vibrer les cordes de loin!! Mais qu'est ce qui le lance? Pour la directivité on m'avait expliqué (mais c'est peut être une grosse connerie), que le champ magnétique est contraint par deux autres aimants en opposition...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
malhomme
"Je t'avais bien compris sur ce qui est du fonctionnement du larsen mais ce que je ne m'explique pas c'est comment ce larsen arrive à survenir alors que les cordes ne bougent pas!!"

AHHHHH J'avais pas compris ça
1) soit t'as un sustainer et tu ne le sais pas (je déconne),
2) soit y'a un probleme sur le circuit.

Veux tu dire que si tu mets le volume à fond, tout en PLAQUANT tes mains sur les cordes pour les empécher de bouger, hop, larsen ?
Si oui, c'est ton circuit, voire, une pile usagée (qui sait)...
francoix
Ben oui, même avec les mains sur les cordes, il arrive que ca parte ( c'est un peu plus controlable quand même)
Donc ca serait le circuit? Je vais déjà voir du côté de la pile. Sinon je pensais aussi au condensateur...?
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
francoix
Je n'ai pas trouvé d'erreurs sur le circuit mais je peux me tromper... mais je n'ai pas de quoi coller une photo
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
stratocastout
francoix a écrit :
Bonjour,
Quelqu'un connait-il la source de ce problème? J'ai de très gros larsen avec mes micros EMG. Bien sur, il faut déjà un niveau sonore assez important, mais seule cette gratte me fait ça à ce niveau sonore. Il existe peut-être une issue connue à ce problème, mais je n'ai pas trouvé... et pourtant ceux qui me connaissent savent que je cherche!!


C'est quand même vachement con d'avoir du larsen avec ce type de micro

Quand je pense, rien de tel qu'un bon vieux micro à l'ancienne...
Mister Max
Essaye un truc tout con,inverse le 85 et le 81.C'est super rapide a faire vu qu'il n'y a que la petite broche a débranché.Regarde si ca larsen encore.
Mais est ce que les 2 micro larsen ou seulement un des deux?
-=Schecter & Jackson addict=-
francoix
Ca c'est une bonne question!! Je sais pas, mais comme j'ai encore un 85 sous le coude, je vais tenter des échanges...
Pour répondre à stratocastout: J'ai trouvé ma JS100 au fond d'un cash converter: elle été déjà montée en EMG. Une soudure été pétée et le vibrato à l'équerre parce qu'il manquanit des cordes... Elle passait du coup pour défectueuse. Je l'ai payée 1500 francs + une pédale de chorus boss que j'avais récupérée y'a longtemps... Alors, tu comprends que j'ai pas ralé pour les micros!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
stratocastout
francoix a écrit :
Ca c'est une bonne question!! Je sais pas, mais comme j'ai encore un 85 sous le coude, je vais tenter des échanges...
Pour répondre à stratocastout: J'ai trouvé ma JS100 au fond d'un cash converter: elle été déjà montée en EMG. Une soudure été pétée et le vibrato à l'équerre parce qu'il manquanit des cordes... Elle passait du coup pour défectueuse. Je l'ai payée 1500 francs + une pédale de chorus boss que j'avais récupérée y'a longtemps... Alors, tu comprends que j'ai pas ralé pour les micros!!


Oui, je comprends...
Il doit y avoir une grosse avarie sur un (ou les) micros alors, non ??
Je ne connais pas la technologie exacte des EMG...
francoix
Alors, le problème est résolu, mais je ne sais pas comment...
1. j'ai changé le 81 contre un 85 surtout pour une question de chaleur...
2. j'ai remonté les micros au plus près possible des cordes (floyd abattu et note frettée en dernière case quand même)
3. j'ai changé d'ampli

Donc, la source est par là... et je penche de plus en plus vers... l'ampli!! Désolé de vous avoir embétté avec ça!! L'avantage, c'est que j'ai mené les recherches assez loin et j'ai appris des trucs...

Merci les gars
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
francoix
Au fait, la réponse du sav emg:
"baissez le son à l'ampli"
Merci EMG (abbréviation de Euhhhhhh Moi Gogol)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    jzu
    le 24 Jan 05, 14:07
Ce micro est-il potté ?

Parce que.. ce problème ne te rappellerait-il pas un thread d'il y a un mois ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...