Gros larsen avec EMG (résolu)

Forum EMG
Forum
francoix
Bonjour,
Quelqu'un connait-il la source de ce problème? J'ai de très gros larsen avec mes micros EMG. Bien sur, il faut déjà un niveau sonore assez important, mais seule cette gratte me fait ça à ce niveau sonore. Il existe peut-être une issue connue à ce problème, mais je n'ai pas trouvé... et pourtant ceux qui me connaissent savent que je cherche!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
GanesaVII
ça vient très probablement du fait que les micros d'tes autres grattes ont un niveau de sortie moins élevé...tout bêtement...
Panda ! Hé, j'te cause !
On aime pas trop les gens dans ton genre par chez nous !

www.myspace.com/AurigaAquilus
ALLEZ, VISITEZ, ÉCOUTEZ !
francoix
mmm
merci de ta réponse, mais j'ai déjà envisagé cette solution. Elle ne permet pas d'expliquer le phénomène.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
GanesaVII
bah si justement !
Réfléchis...Plus grand niveau d'sortie, plus de puissance !
donc sans toucher à l'ampli, c'est très possible qu'avec tes emg t'aies du larsen et qu'avec les autres grattes t'en aies pas comme elles ont (très très sûrement) un niveau de sortie plus bas...
Comme c'est la puissance qu'engendre le larsen (façon d'parler hein vous excitez pas les grands manitous du son )...
Panda ! Hé, j'te cause !
On aime pas trop les gens dans ton genre par chez nous !

www.myspace.com/AurigaAquilus
ALLEZ, VISITEZ, ÉCOUTEZ !
Bobba
  • #6
  • Publié par
    Bobba
    le 17 Jan 05, 14:20
francoix a écrit :
J'ai dit à même niveau sonore, pas à même position de potentiomètres. C'est très gentil de vouloir m'aider et de prendre le temps de répondre, et je voudrais pas paraître désagréable, mais je ne suis pas complètement neuneu dans le domaine de la gratte et je peux t'assurer que le larsen ne vient pas de là. D'autant que les EMG sont équipés d'un système de filtrage des parasites qui en principe devrait limiter l'effet larsen...


Ce n'est pas forcement une question de volume (niveau sonore) mais de gain et de sensibilité. Les EMG sont plus sensible que des micros passif donc c'est normale qu'a meme volume, tu puisse avoir plus de larsen.

Ensuite ca ne depend pas que du micro mais de la lutherie (propagation des vibrations) de l'ampli et des haut-parleurs.

C'est quoi comme EMG ? Perso j'ai des 81 85 89 et SA sur mes grattes et j'ai pas de pb, je regrette meme des fois de ne pas pouvoir avoir un larsen tres rapidement (il faut que je me colle à l'ampli)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
francoix
Merci de cette précision bobba, mais tes propos sont un peu contradictoires, puisque tu dis avoir du mal à obtenir des larsen avec tes EMG
Moi j'ai un 81 et un 85.

Pour les amplis et hp, j'ai fait des essais avec pas mal de matos.

Par contre, un truc intéressant, c'est la question de la lutherie: c'est vrai que c'est du tilleul et je n'avais pas regardé de ce côté!!

Pour comparaison, tes micros sont réglés à quelle disatnce des cordes?

Il me reste à envisager de manière plus systématique des tests sans le pédalier (rp20)!!

Merci à vous de vous pencher sur ce problème, c'est bien sympa!! J'espère trouver des gens utilisant les EMG avec et sans soucis pour dresser un comparatif
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
[k]ryptosp[y]
ben moi ca va peut etre pas t'aider mais j'ai un emg 707 et je trouve au contraire que je suis moins emmerdé par les larsen qu'avec mes micros "normaux", meme a tres fort volume...

edit: ah oui et le micro manche est a 0.4 des cordes
francoix
Ca peut m'aider si tu me fais une liste de ton matos et notemment le bois de la gratte et les éventuels préamps EMG utilisés.
J'en vient à me demander si un des micros n'a pas un défaut...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
[k]ryptosp[y]
beh moi c un emg 707 sur une gratte en tilleul américain directement dans un rectoverb...
c'est vrai que moi je suspecterai plutot le mutli-effet paskun défaut sur le micro j'ai jamais vu...et ca serait con
francoix
Ok, donc pas de blème avec le tilleul. Le niveau d'entrée est réglable sur le pédalier, et je suis loin du clip!!!
J'ai vérifié l'électronique, pas de soucis...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
lwan
  • #12
  • Publié par
    lwan
    le 17 Jan 05, 16:51
problème de masse ?
Bobba
  • #14
  • Publié par
    Bobba
    le 17 Jan 05, 18:42
Je ne vois pas en quoi un pb de masse créerai un larsen

En fait en matière de Larsen je fais une distinction :
Les larsens "controlables" qui donne une note unique (variant avec l'orientation de la gratte) et "pure", les beaux larsen à la Nirvana, qui s'arretent lorsqu'on joue ou lorsque l'on pose la main sur les cordes.

C'est ce genre de larsen que j'essaie d'avoir (avec peine lorsque le volume est trop faible)

Et les larsens incontrolables, stridents, que l'on a (trop souvent) sur des guitares d'entrée de gamme avec des amplis trop puissant.

Je n'ai pas de pb de ce type avec mes emg. (sauf si des pedales sont enclanchée dans des positions bizarre, wah, wahmmy, equalizer, phaser)

Pour deux de mes guitares, les micros sont à 0.5 cm pour le micro chevalet et moins pour le micro manche. Pour la troisième ils sont à plus de 0.5cm (j'ai moins besoin de patate).
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
malhomme
"D'autant que les EMG sont équipés d'un système de filtrage des parasites qui en principe devrait limiter l'effet larsen..."

je comprends (mal) que tu sois agressé par des gens qui cherchent à aider.
Mais clairement, il n'y a AUCUN rapport entre le larsen et un filtrage (fantasmatique, en plus) sur les EMG. QUi en sont pas filtrés du tout. ce sont juste des micros à basse impédance.

L elarsen c'est juste du SIGNAL pas des PARASITES.
Ce signal fait une boucle de réinjection avec ton ampli.

Fort sensibilité => je reprends n'importe quelle vibration même légère des cordes => je réamplifie par l'ampli (surement à haut gain, nan ?) => qui fait résonner les cordes par sympathie => qui génère du sgnal dans les micros etc etc etc

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...