Guitare en construction(cassure sur la table)

daniel95
Bonjour à tous,

J'ai un gros problème, avec la table d'harmonie de ma guitare en construction.

Après avoir coller ma table au manche, ma fille a fait tomber le tout (grrr grrr!!)
Résultat la table est cassé au niveau du grand lobe droit à 2 cm du bord sur 5 cm dans le sens des fibres de l'épicéa visiblement la cassure à été retenue par une barre ouf.

j'ai recollé la cassure avec des presses, cela l'aire assez solide est ce que cela va durée?

Dois je refaire toute la table ou le collage suffira ???

Merci de vos réponses.
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le
Bonjour Daniel,

Désolé pour ce qui t'arrive ... Tu pourrais peut être nous mettre une photo des dégats ? Le coté positif de l'histoire est que ta fille s'intéresse déjà beaucoup à lutherie et à la guitare .

Hackett,
daniel95
Bonjour Hackett,

Ho oui, elle adore la guitare, elle aime bien s'endormir en musique et elle est souvant à mes cotés quans je m'entraine...
et cette accident l'a complètement retourner(beaucoup plus que moi) , j'ai eu beaucoups de mal à la calmer.

Pour la photo je le ferai de chez moi parce que, je suis au bureau.

Mais imaginez le grand lob couper à son extremité à 2 cm du bord, parallèlle au joint de la table, sauf que la cassure s'est arrêtée au niveau de la barre...
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le
daniel95 a écrit :
Bonjour Hackett,

Ho oui, elle adore la guitare, elle aime bien s'endormir en musique et elle est souvant à mes cotés quans je m'entraine...
et cette accident l'a complètement retourner(beaucoup plus que moi) , j'ai eu beaucoups de mal à la calmer.

Cher Daniel,

Je ne te serais pas d'une grande aide pour ta guitare. Mais en ce qui concerne ton bout de choux je comprends que cela l'ait angoissée .

Alors un conseil ce soir en rentrant tu lui racontes l'histoire du rêve de la poupée de "Barrios" et tu lui joues "El Sueño De La Muñequita" après .

Ca devrait bien calmer les choses

Hackett,
Amidala
  • Publié par
    Amidala
    le
BONjour.

C'est un accident fâcheux, car tout ce qui altère la cohérence du bois, dans sa partie la plus décisive, ne peut pas être complètement sans conséquence.

En l'occurrence, tu as de la chance dans ta malchance :

Avoir immédiatement collé la fente est un bon réflexe, si la colle est de haute qualité.

Ensuite, le fait que la table soit encore libre joue en ta faveur. Si elle était déjà tenue par la structure générale, elle subirait des tensions visant à accentuer la bombure spécifique obtenue lors de la pose du barrage, empêchant un rétablissement complet.

Je te conseille de poser un renfort sous la fente, a priori discret : mais, bien-sûr, taille, épaisseur, poids etc. doivent être décidés d'après la situation et en respectant l'unité sonore et esthétique du résultat final.

AMIcalement,
AMIdala
Bonjour !
daniel95 a écrit :

Après avoir coller ma table au manche, ma fille a fait tomber le tout (grrr grrr!!)
Résultat la table est cassé au niveau du grand lobe droit à 2 cm du bord sur 5 cm dans le sens des fibres de l'épicéa visiblement la cassure à été retenue par une barre ouf.

J'ai attendu que Amidala réponde avant de rajouter aux affres de ton angoisse par une anecdote qui ne va pas te rassurer...

Quand j'étais petite, je jouais du violon, enfin, disons que j'étais abonnée à une séance de torture hebdomadaire à l'école de musique du quartier.

Outre le traumatisme que représente encore aujourd'hui pour moi le fait de tenir un violon, ces séances obstinément renouvelées, et les répétitions plus ou moins quotidiennes qui les accompagnaient, ont dû être assez pénibles pour mon entourage...

Un jour, excédée sans doute par mes crins-crins, ma plus petite soeur, alors âgée de 3 ou 4 ans, a voulu généreusement mettre un terme à tant de souffrances et de vains efforts, en balançant méthodiquement mon violon (et son étui) dans la cage d'escalier...

Deux étages plus bas, nous avons retrouvé un violon à la table toute fendue...

Le luthier qui nous avait loué l'instrument a probablement jugé qu'une réparation ne valait pas la peine sur un violon de piètre qualité, fabriqué en série dans un pays lointain, toujours est-il qu'il l'a déclaré foutu...

Je te souhaite donc que la belle que tu construis s'en sorte sans dommage, qu'elle t'apporte encore beaucoup de joies, avant et après sa réalisation.

Et (qui sait ?), peut-être que la deuxième que tu construiras, plus petite, fera définitivement taire les angoisses de ta fille au profit d'une grande passion !

Salutations de la sorcière
PetitPoison
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
C'est pire avec les violons parce qu'un choc sur le fond fait remonter l'ame et fracture la table...
daniel95
Un grand remerciement à vous tous,

Hackett :

Alors un conseil ce soir en rentrant tu lui racontes l'histoire du rêve de la poupée de "Barrios" et tu lui joues "El Sueño De La Muñequita" après .

Je ne l'ai jamais appris, mais je tacherai de lui faire connaître le célèbre Barrios.

Amidala :
Je te conseille de poser un renfort sous la fente, a priori discret : mais, bien-sûr, taille, épaisseur, poids etc. doivent être décidés d'après la situation et en respectant l'unité sonore et esthétique du résultat final.

pour l'estéthique je pense que cela devrait aller, par contre la cassure étant( table vue de face à droite)donc situer sur les aigues(là ou mon barrage est plus épais) prendre en considération l'épaisseur du renfort pour éviter un déséquilibrage des aigues et des graves, je pense avoir compris...

Petitpoison,
ma plus petite soeur, alors âgée de 3 ou 4 ans, a voulu généreusement mettre un terme à tant de souffrances et de vains efforts, en balançant méthodiquement mon violon (et son étui) dans la cage d'escalier...

Alors ce n'est pas toi le petitpoison c'est ta petite soeur
charmante anecdote, j'adore.

En plus tu m'ouvre les yeux pour mon futur projet de constrution, ma fille aime tellement la guitare, je crois que je devrais lui en constuire une a sa petite taille

merci à tous.
daniel95
Bonjour à tous,

Je te remercie Hackett, d'avoir posté mes photo...

Je sais pas si vous voyez la cassure, mais elle se trouve au même niveau que l'extrémité de la barre d'âme.

Je pense que le collage s'est bien déroulé, du moins, il n'a pas déformé la courbure de la table, enfin je crois.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...