Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Hauteur réelle d'une Frette ? Ibanez par exemple

Forum Ibanez
Forum
virtuose31
Bonjour
J'essaie d'affiner le réglage de mon Ibanez js1000.
je lis pas mal de choses sur les écarts à telle endroit du manche.
par exemple pour le manche creusé, j'ai lu qu'il fallait 0,3mm en mettant un capo à la 1ere frette et en appuyant sur la dernière.
Mon écart est tout petit par rapport à la frette et je n'ai pas d'outil précis pour mesurer alors je dois me fier à l'écart que je vois par rapport à la frette.
D'où ma question.
Y'a pas longtemps mon manche était trop droit, peut être un chouilla courbé, ma faute, j'ai touché le truss.
là malgré un léger desserrage, je pense que je dois y revenir un peu.
je pense que vous comprenez mieux pourquoi ma question.

Je sais que cela peut dépendre de pas mal de choses la frise, la hauteur que l'on souhaite, l'aisance selon la hauteur et le réglage général mais je ne suis pas satisfait notamment sur le son en clair.

Merci
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
arsenelapin
virtuose31 a écrit :
Bonjour
J'essaie d'affiner le réglage de mon Ibanez js1000.
je lis pas mal de choses sur les écarts à telle endroit du manche.
par exemple pour le manche creusé, j'ai lu qu'il fallait 0,3mm en mettant un capo à la 1ere frette et en appuyant sur la dernière.
Mon écart est tout petit par rapport à la frette et je n'ai pas d'outil précis pour mesurer alors je dois me fier à l'écart que je vois par rapport à la frette.
D'où ma question.
Y'a pas longtemps mon manche était trop droit, peut être un chouilla courbé, ma faute, j'ai touché le truss.
là malgré un léger desserrage, je pense que je dois y revenir un peu.
je pense que vous comprenez mieux pourquoi ma question.

Je sais que cela peut dépendre de pas mal de choses la frise, la hauteur que l'on souhaite, l'aisance selon la hauteur et le réglage général mais je ne suis pas satisfait notamment sur le son en clair.

Merci


Ben serre jusqu'à ce que ça frise un peu sur les premières cases, et tu desserre ensuite un poil pour que ça ne frise plus.
A faire impérativement avec un jeu de cordes neuf bien sûr.
Certains luthiers (ou bricoleurs habitués) sont très à cheval sur les mesures, et d'autres comme moi sont beaucoup plus dans le ressenti, et ne règlent pas toutes les guitares pareilles selon la construction, l'état, la configuration etc.. C'est deux approches différentes qui ont leur avantages et défauts.
virtuose31
Merci
J'y ai pensé mais j'ai en début de manche une frise, voir plus dans le si et le mi aigu que j'ai éliminé en creusant.
Je pense que peut être je suis encore trop droit mais je me fis à ce que j'ai lu et c'est vrai que apparemment je suis loin de la mesure de 0,3mm mais pas facile de voir comme ça.
Mais au feeling, je comprend oui.
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
arsenelapin
virtuose31 a écrit :
Merci
J'y ai pensé mais j'ai en début de manche une frise, voir plus dans le si et le mi aigu que j'ai éliminé en creusant.
Je pense que peut être je suis encore trop droit mais je me fis à ce que j'ai lu et c'est vrai que apparemment je suis loin de la mesure de 0,3mm mais pas facile de voir comme ça.
Mais au feeling, je comprend oui.


Si tu n'as pas un jeu de cales d'épaisseurs tu peux envisager
Mais après ça marche bien sur un instrument en bon état, si tes frettes sont usées faut prendre ça en compte.
Si c'est moins que 0.3mm c'est pas grave tant que t'as pas de frise. Du moins si c'est une Ibanez type superstrat. Parce que certaines guitares par contre méritent plus de courbure de manche, à cause de la construction (exemple les Les Paul en général).
Après ce n'est qu'un élément d'un bon réglage, faut aussi avoir une bonne hauteur au sillet, au chevalet, etc.. Une action trop basse a tendance à tuer un peu le son aussi (surtout les basses), genre si tu descend à 1mm/1.2mm à la 12 ème. En général ce genre d'instruments je suis plutôt autour de 1.4, sauf demande du client bien sûr.
stege106
pour avoir 0,3mm on recommande souvent d'utiliser du papier fort (genre carte de visite pour s'en servir comme cale (faut que ça passe en étant légèrement coincé)...

mais comme il y a différents papiers forts d'épaisseurs différentes... tu prends 10 épaisseurs et tu regardes si ça fait +/- 3mm. ...ce qui confirme que l'épaisseur simple fait 0,3.
virtuose31
Merci pour les conseils
J'avais une belle frise y'a peu mais en creusant, c'est parti mais je trouve le son (pas forcement frise) mais métallique dans le mi voir un peu le si.
mais comme je dis; ça ne frise pas vraiment.

Pour la guitare, c'est une guitare d'occaz acheté y'a 2ans et je ne sais pas si le gars l'a malmené mais la frette 2 était bouffé au milieu, j'ai donc passé une lime à ongles pour aplanir en faisant le minimum acceptable pour qu'elle reste cohérente avec les autres frettes.

C'est une JS 1000 donc je pense que c'est un bon manche, ce qui me change de mon Ibanez RG450 avec le manche plat.

Dois je creuser encore, apparemment c'est pas utile, fait que je l'a regarde de prés encore mais les cordes ont l'air vraiment prés des frettes en frettant en 1 et 21.
Voir même on ne voit pas d'espace mais peut être in chouilla en 8 avec une loupe de précision.

faut que je trouve des cartes de visites, mais je pense savoir à qui demander pour voir ça.
Des cartes à jouer, ça peut le faire ou pas ?

Merci
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
arsenelapin
virtuose31 a écrit :
Merci pour les conseils
J'avais une belle frise y'a peu mais en creusant, c'est parti mais je trouve le son (pas forcement frise) mais métallique dans le mi voir un peu le si.
mais comme je dis; ça ne frise pas vraiment.

Pour la guitare, c'est une guitare d'occaz acheté y'a 2ans et je ne sais pas si le gars l'a malmené mais la frette 2 était bouffé au milieu, j'ai donc passé une lime à ongles pour aplanir en faisant le minimum acceptable pour qu'elle reste cohérente avec les autres frettes.

C'est une JS 1000 donc je pense que c'est un bon manche, ce qui me change de mon Ibanez RG450 avec le manche plat.

Dois je creuser encore, apparemment c'est pas utile, fait que je l'a regarde de prés encore mais les cordes ont l'air vraiment prés des frettes en frettant en 1 et 21.
Voir même on ne voit pas d'espace mais peut être in chouilla en 8 avec une loupe de précision.

faut que je trouve des cartes de visites, mais je pense savoir à qui demander pour voir ça.
Des cartes à jouer, ça peut le faire ou pas ?

Merci


Si une frette est usée c'est toutes les frettes qu'il faut aplanir ! Aplanir juste celle là ne va rien corriger du tout.
virtuose31
Salut
je comprend j'y ai pensé mais comme elle n'est qu'en 2eme position et que j'y ai été avec douceur , je ne l'ai pas jugé utile mais autrement oui tu as raison.

Y'a des années je l'avais fait moi même sur une copie Strat.
y'avais pas encore internet mais je m'étais bien débrouillé quand même.
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
super_taz
On trouve des jauges d’épaisseur en GSB, ça vaut moins de 10€
virtuose31
Merci, je vais voir ça.
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...