Huile de citron

Rappel du dernier message de la page précédente :
petitubert
effectivemment, tous les sites en .com etc.. par contre, les sites en .org, sans publicités sur le côté gauche ou droit sont aptes à obtenir votre confiance, aller, je vous laisse, y'a toutounet qui est là pour faire C....R le monde, vous savez où me trouver en cas de besoin !..N'hésitez pas, chez moi, c'est gratuit, testé, et de bon coeur !
OH ! à propos, je cesse de surveiller le sujet, il va être dit pleins d'horreurs sur moi..fiez vous à ce que vous voyez, pas ce que l'on vous dit
ciao !
petitubert
bon, il est parti.

Ben oui, ce n'est pas précis, c'est pour cela que je pense qu'une fréquence de changement de cordes prend en compte les paramètres de chacun : suddation, temps de jeu, condition de la gratte etc..

Quand au nombre d'utilisation, pffouu !, cela va dépendre aussi de nombreux paramètres, ben c'est pô grave, c'est même normal !
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
skaal a écrit :
jzu a écrit :
skaal a écrit :
- je pulverise du produit pour les meubles en bois ( style cire en bombe )

Attention à ne pas prendre un produit contenant du silicone.

pourquoi ?

Parce que le silicone est un composé organique de silicium qui passe très rapidement à travers le vernis, une sorte de graisse qui infiltre le bois et y reste. Et en cas de biloutage, voire de simple retouche, cette couche de silicone interdit au vernis d'adhérer au bois.

Donc, à bannir, Pliz et toute la clique, ainsi que tout produit ne spécifiant ni sa formule complète, ni la mention « sans silicone ».
@rnowood
petitubert a écrit :
effectivemment, tous les sites en .com etc.. par contre, les sites en .org, sans publicités sur le côté gauche ou droit sont aptes à obtenir votre confiance, aller, je vous laisse, y'a toutounet qui est là pour faire C....R le monde, vous savez où me trouver en cas de besoin !..N'hésitez pas, chez moi, c'est gratuit, testé, et de bon coeur !
OH ! à propos, je cesse de surveiller le sujet, il va être dit pleins d'horreurs sur moi..fiez vous à ce que vous voyez, pas ce que l'on vous dit
ciao !

paranoia quand tu nous tiens.

ton site est bien je trouve sympa jolie et assez complet
.. mais malheureusement bouffer pour les pop up et la pub intenpestive.. alors ci la pub n est pas "commerciale"...
Et si le fait de raccoler a tout va pour avoir un surplus de visites n est pas commerciale..
dans ca cas oui le point org est une bonne chose..

mais, meme si ton site est louable car on y trouve de tres bonnes info, tes post ici et ailleur n'ont qu une seul but c est de faire une publicité et ramené de la visite pour le compteur de ton site.
TOUT tes post relie a ton site et son cree pour cela.
Ca ne me gene pas mais alors ne parle pas d'aide bénévole sans aucune arriere pensée

Si dans le cas contraire par contre ton site aussi bon soit il, truffé de pub, a un but cest d etre vu par le plus de monde possible, quitte à envahir les pc de pop up et de publicité.. et bien la peut etre devrai tu passer en .Com
petitubert
tiens, jzu, justement, enfin , je ne sais pas si je peux dire justement, mais bon : suite à divers sons entendus concernant les vernis :

nitrocellulosique VS polyuréthane, je tente de mener une enquête la plus indépendante possible, j'en suis à interroger...des chimistes !

j'ai eu une réponse plutôt "troublante" ce matin, d'une personne plutôt calée, qui me dit, en gros, qu'il ne connait pas de vernis n'enfermant pas le bois..ce qui contredit un peu les arguments Gibson..

Le début de l'enquête est là :

http://teewoof.org/vernisgibson.html

bon, c'est en vrac, encore, surtout le bas ! mais bon, tu sembles t'y connaître, tu aurais une piste ?

le gars m'a dit cela ce matin :

Citation:
Hubert bonjour,

D'abord merci pour votre appréciation de Dotapea, cela fait toujours plaisir.
Les vernis cellulosiques semblent plus solides et résistants que les mattines "tampon" à la gomme laque. Nous n'avons pas d'informations chimiques précises concernant la nitrocellulose.
Concernant la respiration du bois couvert de vernis, elle est à peu près nulle dans tous les cas : aucun vernis ne laisse respirer les matériaux, sauf employés en petites quantités. Même les encaustiques ne favorisent guère la respiration (comme le fait la chaux dans d'autres domaines). Il s'agit davantage d'une sorte d'osmose entre bois et vernis.
Et en effet, l'huile de lin et la cire s'accordent très bien avec le bois. Peut-on parler de vernis ? Pas vraiment. Le vernis est par définition une sorte de corps étranger protecteur qui peut être retiré (dévernissage). Les produits gras insaturés ont par contre une relation beaucoup plus intime avec les supports.
Ils sont fondamentalement plus liants avec les supports que les vernis, qui ne le sont que partiellement, au point de former la plupart du temps des sortes de croutes.

Personne chez nous n'est qualifié pour vous répondre sur le thème de l'accoustique, de la vibration. Cependant, un luthier nous a confirmé l'emploi récurrent d'huile de lin dans les vernis pour instruments à cordes non amplifiés. Le traitement semble cependant très complexe et fait aussi intervenir des gommes-résines naturelles cuites d'une manière particulièrement savante. Ces gommes-résines ont une fonction protectrice non négligeable.

Concernant l'aspect écologique, je ne vois pas de raison de négliger a priori l'enduction d'une guitare électrique avec de l'huile de lin par exemple. Cependant, le séchage est long (deux mois au moins), le résultat irréversible (mais pas forcément mauvais, au contraire semble-t-il dans certains cas) et la protection "mécanique" n'est franchement pas comparable à ce que l'on peut obtenir à l'aide de produits de synthèse finalement plus ou moins semblables à des gommes-résines naturelles quant à leurs chimies.

La croute ou l'osmose, les degrés intermédiaires et la qualité du son, voilà le questionnement, mais je ne peux pas vous donner une réponse plus nette.

En espérant avoir été de quelque secours,
Bien cordialement,

Emmanuel Luc pour AR/DTP
petitubert
elwood, tu devrais visiter plus souvent mon site, on te prendrait moins pour un con !

quant au posts pour les pubs sur son site, cela me fait de la peine, mais je ne voudrais pas te rappeler un épisode récent de tes aventures sur G.com, allez, laisse nous, maintenant, on discute sagement, va mettre à jours tes 595 sites et tes 212 forums
@rnowood
petitubert a écrit :
elwood, tu devrais visiter plus souvent mon site, on te prendrait moins pour un con !

quant au posts pour les pubs sur son site, cela me fait de la peine, mais je ne voudrais pas te rappeler un épisode récent de tes aventures sur G.com, allez, laisse nous, maintenant, on discute sagement, va mettre à jours tes 595 sites et tes 212 forums

Je visite tres souvant ton site détrompe toi, et meme les trucs qui suive la souris c'etait chiant..

Ensuite oui tout tes post sont fait pour de la visite, ce qui m est arrivé n'etait pas a propos de post de pub sur les forums

Et pour finir jai seulement trois site.
celui de mon groupe sans pub ni rien
celui des zicos qui ma fois tourne bien sans pub ni rien
celui des jam ou ex defis off qui tourne a fond sans pub ni rien
et pas de pub pour autant.. ni de but commerciale.

D'ailleur a ce propos si tu veu jammer tu connais l'adresse

Et contant que les remarques sur les pub en pop up servent de lecon, merci de les avoir enlevé :

Et comme je te lais deja dis. cest bel et bien toi qui remet la sauce a chaque fois sur des trucs ou tu te sent percécuté alors qu'il n'en ai rien.
je suis a 100% pour reprendre la discution sans qu'interfaire encore une fois les choses que tu as cru comprendre....
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
petitubert a écrit :
j'ai eu une réponse plutôt "troublante" ce matin, d'une personne plutôt calée, qui me dit, en gros, qu'il ne connait pas de vernis n'enfermant pas le bois..ce qui contredit un peu les arguments Gibson..

Je ne suis pas calé du tout, je me souviens très vaguement de mes cours d'il y a 20 ans et je me suis documenté sur le silicone (sur le Web et en demandant aussi à des luthiers). Mais je sais une ou deux choses sur les vernis parce que j'habite à côté de chez les Frères Nordin et, à un moment, j'avais quelques questions assez spécifiques concernant la cire de Carnauba à leur poser. Du coup j'ai eu droit à tout un cours sur l'histoire des finitions du bois.

Pour ce que je m'en souviens, le vernis appelé gomme-laque a été inventé sous Louis XVI par un Français en diluant je ne sais plus quelles substances dans de l'esprit de vin, c'est à dire de l'alcool. Tous les bois étaient cirés jusqu'alors. Le vernis a permis une meilleure protection du bois ainsi qu'une apparence plus raffinée. Les vernis apparus plus tard ont été inventés surtout pour être plus solides. Je suppose qu'il étaient aussi plus étanches...

Donc. Si tu fais confiance aux informations parcellaires dont je dispose, ainsi qu'à mon incompétence (je ne suis pas chimiste !) cela signifierait que Gibson bullshitterait tout le monde en règle. :-)
petitubert
pffouuu t'es lourd, là ! t'as pas un truc à faire ? tu t'ennuies ?
moi je m'en fout de tes sites et de tes trucs qui marchent à fond ou pas !
oui je poste pour faire connaître les articles qu'y rendent services aux gens, ben, à l'origine je les fait pour ça, donc, c'est pas extraordinaire !

il y a un post sur les straplocks, j'envisageais de le faire ce week-end, j'avance, me démerde à aller les chercher, faire des tophs' en les montant, je publie ça en 3/4 d'heure : et je le dis, les gens sont contents, ça me rapporte que dalle, c'est tout !

il y a des posts depuis des mois sur l'huile de citron : je commande une gratte chez Thomann, j'achète cette fameuse huile, je m'en débrouille grâce aux conseils d'un luthier : je photographie, je poste, les gens sont contents : j'ai pas gagné un sou, mais fais des heureux !

il y a un troll anti Thomann, justement je suis en train de commander ma gratte, je fais vivre en temps réels, avec photos pour montrer l'emballage...bon etc..

j'ai une SG, je me fais chier à la nettoyer, je veux savoir pourquoi, j'y peux rien, je suis comme ça ! je chercherais jusqu'à ce que je trouve, quand je le saurais, je le dirais : encore une fois : pas un rond etc etc :

les gens seront contents !

et voila, c'est tout, ne cherche pas ailleurs, seulement, comme dit : quand une personne cherche à rendre simplement service elle est malhonnête forcèment pour certains..c'est louche ! mais simplement parcequ'eux ne peuvent pas comprendre cet état d'esprit.

Maintenant, je te laisse, parceque je viens de traduire la charte du projet grid.org pour la recherche contre le cancer, chose que je fais certainement pour la pub, l'argent, que sais-je encore !!

ciao à tous, ça m'écoeure !
petitubert
Citation:
Donc. Si tu fais confiance aux informations parcellaires dont je dispose, ainsi qu'à mon incompétence (je ne suis pas chimiste !) cela signifierait que Gibson bullshitterait tout le monde en règle.

non, mais tous les avis sont bons (de bonne volonté !) je ne pense pas que Gibson bullshit tout le monde ! justement, je veux savoir pourquoi ils employe cette technique plutôt lourde et chère.

Je crois avoir compris, dans mes démarches, que l'huile de lin rentrerait dans la fabrication, mais je ne suis pas sûr.

Comme ça, en étant plein d'appriori concernant Gibson : je pense qu'il s'agit d'entretenir une légende et qu'une SG avec un polyuréthane sonnerait aussi bien..

puis, en réflechissant, je me dis que la tradition doit être conservée dans les instruments de musique, et que les Stradivarius devaient une partie de leur son au vernis !!

tu vois, je suis pas "sorti de la berge" comme dit chouchou !!
@rnowood
mais heu n'échange pas les roles !!! stp monsieur je ramene du ponde par tous les moyens possible sur mon site
C'est toi qui vient me prendre la tronche alors que je demande rien sur un post qui m'interesse.. j'ai posé deux questions :
"sa dure combien de temps le flacon"
"combien ca coute"Alors tu es gentil mais oui tu stop un peu tes délires..

Et la tu me traite de tout donc tu es gentil mais
Consacres toi plutot a ce que tu fais de mieu : le raccolage..
vendu
*

Bref mainteant que tu a compris de me lacher.. reprenons enfin le fil des choses
F.Kassad
just'elwood, tu deviens franchement lourd la...
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back
petitubert
bon écoutes, t'as raison, je racolle, oui, je suis du côté obscur, voir même une pute, ok, ok, on est de plus en plus à voir clair dans ton jeu, mais dac' tu as raison. je te rappelle tes deux questions et surtout la façon dont tu les a posé :
Citation:
ok chaque changement et entre 15 et 100 fois utilisable (ca fait une marge lol)

bien, oui je racole pour rendre service aux gens, ok, j'accepte : je fais la pute pour que les gens viennent voir et se faire moins chier après..
@rnowood
oui en effet c est mon avis aussi hubert.
Le coté ludique de ton site je te l ai deja dis je le reconnais.
Ce que je ne reconnais pas c est ta facon de venir aggressé les gens.
Je te le redemande pour 4eme fois donc.
Lache moi et regarde le sujet a son initial.

ou alors continue a faire de la pub outranciere pour avoir des visites qui monte (et qui visiblement te fond perdre pied), mais sans pour autant me prendre a partie.

je suis venu ici et jai posé deux question :
- le prix
- la durée de vie du produit

alors soit tu te tais, soit tu y repond puisque visiblement ton but ultime est d'aider. et non pas comme tu le fait de rabroué et de courir a tout prix apres la reconnaissance des gens.

ps F.Kassad : je vais pas me laisser bouffer par un gars sans scrupule qui calomnie sans pretexte, utilise tout les sujet pour accroitre une popularité virtuel et fictive et tout cela sans réagir.
@rnowood
et stp arrete de relancer des pb. je te le redemande, revenons sur le sujet
répond au question si tu as les réponses sinon arrete un peu on est la pour disucter de lemon oil pas pour ecouter tes aggressions sans raison.
Et tes petage de plomb interessent personne.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
petitubert a écrit :
puis, en réflechissant, je me dis que la tradition doit être conservée dans les instruments de musique, et que les Stradivarius devaient une partie de leur son au vernis !!

Je suis presque sûr que les vieux violons sont régulièrement revernis pour les protéger (mais là encore, ptèt ben que j'ai la mémoire qui flanche, je ne me souviens plus très bien)...
C'est sûr que les gens qui veulent une Gibson veulent en général un instrument qui se rapproche le plus possible de ceux construits pendant une période vue aujourd'hui comme traditionnelle mais qui était bel et bien l'époque héroîque, celle des essais et des erreurs. Et Gibson propose même une réédition '52, qui n'intéressait personne à l'époque, avec ce cordier épouvantable, ingérable, remisé l'année suivante ! Je suppose qu'ils ont raison, si ça se vend... Quels hurlements on entendrait, si Gibson changeait radicalement son vernis sur toutes les guitares...
Cela ne les a pas empêché de sortir les Sonex dans le temps. Je ne vais quand même pas jusqu'à dire que c'était une bonne idée, mais au moins ils essayent parfois de faire du neuf avec du vieux.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...