Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Impedance micros GIBSON

Forum Gibson
Forum
wr17
  • wr17
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    wr17
    le 09 Oct 06, 22:37
est-ce quelqu'un aurait les valeurs d'impedances des micros GIBSON
anciens, nouveaux, etc
EDIT

LA LISTE :
* les miens en valeurs mesurées :
496R : 8.7k
500T : 15k
T-BUCKERS : 7.2k ( idem neck et bridge)
classic 57 : 7.9 à 8.2k

* ceux d'agent-gibs en valeurs mesurées :
490R : 7,92
490T : 8.2
498T : 13,92
Burstbucker Pro (neck) : 7,36
Burstbucker Pro (bridge) : 7,67

* infos de BONGO
57 classics et 57 classics+ : aux alentours de 8 K (de 7.5 jusqu'a 8.4)
490R | 7.8 jusqu'a 8
498T | 8 à 8.2
HB-L : 13 Khoms
HB-R : aux alentours des 8 Khoms aussi
Burstbucker #1 : 8.2
Burstbucker #2 : 7.8
PAF vintages, avec le sticker PAF ou/et les T-Top sur les bobines :
souvents un peu au dessus de 6 K, mais peuvent monter
jusqu'a 7.5 Khoms
Dirty fingers, même vintages "T-Top" : au dessus de 16 Khoms.

COMMENT LES RECONNAITRES ??
- 496R, 500T ,490R, 490T,498T : y'a le logo "GIBSON USA" gravé dessous
- les classic 57 et burstbucker : sticker "patent applied for" dessous
- les T-BUCKER y'a un T sur le dessus des bobines et le n° 2,737,842
gravé dessous
- Dirty fingers : reconnaissable grace a ses deux rangées de plots
ajustables.

- pour les PAF vintage voir ici : http://www.provide.net/~cfh/paf.html
super_taz
il y a ca
sur le site Gibson, il n'y pas les impedances, mais une comparaison des niveaux de sortie, si c'est ce qui t'interesse
wr17
  • wr17
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    wr17
    le 10 Oct 06, 13:34
merci
mais c'est vraiment les valeurs d'impedances que je recherche
tout ceci afin d'identifier plus facilement un micro d'occas.
avec l'impedance, le marquage dessous (autocolant, logo gravé, n° gravé) le type de visserie et quelques autres détails, tu peux dater a peu prés le micro.
bongo
  • #4
  • Publié par
    bongo
    le 10 Oct 06, 15:06
Les régles sont vraiment variables.

Si les modéles courants recents (BB normaux et pros, Classic 57, 490/496/498/500, etc..) sont facilement identifiables, pour les anciens c'est justement beaucoup plus compliqués.

Tout ceux qui ont le Patent n° derriére peuvent être tout et n'importe quoi. L'alnico utilisé etait au hasard du 2 au 5 et les impédances variaient de 7 a 16 Khom ....
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Fend
    le 10 Oct 06, 15:21
Gibson vivent en dehors de leur temps : pas de valeur d'équalisation, pas de valeur d'impédence, pas de valeur de niveau de sortie, des descriptions évasives...

Je comprend qu'ils veuillent faire marcher l'argument marqueting de la "légende Gibson" au maximum. Mais à l'heure où leurs concurents tablent sur la transparence, eux se renferment sur leur "légendarité" ET CA ME FOUT HORS DE MOI !

PS: merci d'avoir lu mon coup de gueulle, aussi inutile qu'il soit !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
wr17 :

Je te donne les valeurs de mes BB Pro, 490R & 498T ce soir.
super_taz
comme dit sur un autre topic, les impedances (parametre facile a mesurer et fiable) et les niveaux de sortie (parametre surement fantaisiste, vu le nb de criteres qui rentrent en jeu) ne sont absolument pas de bons descriptifs d'un micro.
pour les descriptions, c'est tellement subjectif que c'est difficile de faire quelque chose qui plaise a tout le monde.

par contre, mettre une quinzaine de samples en ligne avec differentes guitares pour un meme micro, comme pour le 490, c'est pas tout le monde qui le fait, et c'est meme a leur honneur!
wr17
  • wr17
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    wr17
    le 10 Oct 06, 16:04
puisque y'a pas de tableau officiel, on va en faire un
Agent_Gibs va donner les valeurs des
BB Pro
490R
498T

moi j'ai
496R
500T
T-buckers de 1980
classic 57

plus 1 zebra avec n° en dessous et 8,4 k de provenance et age inconnu.

si tout le monde donne 1 peu on peut-etre y arriver (ça me rappelle le telethon ça ...... :roll
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Fend
    le 10 Oct 06, 16:56
Bonne initiative
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
bongo
  • #11
  • Publié par
    bongo
    le 10 Oct 06, 17:27
Alors :

57 classics et 57 classics+ : aux alentours de 8 K (de 7.5 jusqu'a 8.4)

490R et 498T : aux alentours des 8 Khoms aussi pour les deux (généralement 7,8 jusqu'a 8 pour le 490R et entre 8 et 8.2 pour le 498T).
500T : de 14 a 15 Khoms
De mémoire, le 496 est aussi aux alentours de 8 Khoms

HB-L : 13 Khoms
HB-R : aux alentours des 8 Khoms aussi

Burstbucker #1 : 8.2
Burstbucker #2 : 7.8

Les burstbucker ne sont pas "Wax potted", ce sont les micros les plus proches des PAF originaux que nous avons actuellement.

PAF vintages, avec le sticker PAF ou/et les T-Top sur les bobines : impédance un peu plus faibles, souvents un peu au dessus de 6 Khoms, mais peuvent monter jusqu'a 7.5 Khoms

Dirty fingers, même vintages "T-Top" : au dessus de 16 Khoms.
Reconnaissable grace a ses deux rangées de plots ajustables.

Mais comme je l'ais dit, les "PATENT NO 2,737,842" des 70's et 80's peuvent être de n'importe quand (certains ont la date tamponnée, d'autres non ...) et avoir n'importe quelle valeur avec n'importe quel type d'aimant (Alnico II, III, IV ou V, au hasard).
Mais ne me faites pas dire ce que je n'ais pas dit : ces micros sonnent toujours bien - sauf démagnétisation ou autre problème-, mais on ne sait pas comment avant de les avoir entre les mains
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
bongo
  • #13
  • Publié par
    bongo
    le 10 Oct 06, 18:55
Le HB-L, c'est le mystére le plus complet . Il sonne comme aucun autre micro, ça c'est sûr, mais aprés ..... Jamais osé en ouvrir un pour voir ce qu'il avait dans le ventre
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Invité
J'ai oublié mon ohmètre au bureau
wr17
  • wr17
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    wr17
    le 10 Oct 06, 20:17
merci bongo pour ces précieuses infos.
j'ai commençé la liste en page 1.

Une reflexion qd meme, si nous, simples petits français, on sait tout ça pourquoi GIBSON ne peut pas le publier, meme à titre d'informations sur leur propre histoire ?
des fois je comprend pas tout; l'impédance d'un micro c'est pas un secret qui mérite autant de mystère.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...