Kinman, Lollar, Lindy Fralin (remplacement Texas Special)

Forum Lollar
Forums
Lapo77
  • #1
  • Publié par
    Lapo77
    le 06 Aug 09, 18:25
Bonjour !

J'aimerais upgrader mes pickups (Texas Special) sur ma Strat Stevie Ray Vaughan. Je veux avoir le même genre de sonorité que mes Texas Special, sauf de meilleur qualité, bridge pickup plus facilement utilisable (moins aigue, crillard) meilleur équilibre entre les pickup, meilleur dynamique, plus d'harmonique, son plus riche. Donc un son chaud, avec plus de médium (son moins cristallin donc) que le son typique des Strat. Pickup qui crunch un peu plus rapidement qu'une strat normal, sois, un pickup simple surbobinné. J'aimerais que le pickup chevalet sois plus facilement utilisable aussi, un peu moins aigue entre autre. Je veux un son typé vintage, ce rapprochant le plus possible du son de la guitare Number One de SRV.

Pour l'instant j'hésite entre:
Lindy Fralin - Blues Special (with Base Plate)
Kinman - Blues Set
Lollar - Vintage Blackface
(Est-ce le modèle ce rapprochant le plus des Texas Special ?)
Van Zandt - Blues Pickup
Curtis Novak - modèle ?
Stephens Design - TEXAS FIFTY NINE STRAT SET (recommandé pour avoir le son de la Number One de SRV)
Bare Knuckle - Vintage Hot ?
Kami Pickup - Modèle ?
Chris Klein - S-5 Scooped Midrange Stratocaster Pickup - '65 Stratocaster Pickup - '61 Stratocaster Pickup


Est-ce que c'est marques exige un fillage spécial ? Car je crois que Kinman(ou Lindy) a un fillage spécial qui change la fonctionnalité d'un des boutons de tone qui devient le bouton de volume du middle pickup.

Alors lequel choisir parmis les pickups boutique qui sonnera le plus vintage et proche de la guitare Number One (first Wife) de SRV ? Si vous avez d'autre marques boutique à me conseillé, allez y.

Merci d'avance

Merci
Bungo
tetsuo_fr
Mrclean
et tout les autres participants ou ayant participé au sujet
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Nico_las
bizarre que tu trouves qu'un simple en bridge soit aigu. En principe ce genre d'analyse va de paire avec un gars qui joue sur un ampli pourri mais sur un tout lampe de qualité, le micro aigu n'ai plus du tout criard en principe.

Même avec ton Fender 67 tu trouves ça sec et aigu ?

Ca peut déjà aider à supprimer ou non le Fralin.
Sinon je ne peux pas t'aider. J'aime bien mes CS69 et même si je suis pas toujours à 100% satisfait de ces micros, je préfère et je crois que le soucis vient de moi vu ce que je peux entendre sur Youtube comme magnifique son avec le même matos que moi
(blasé moi ?)
smog
  • #5
  • Publié par
    smog
    le 12 Aug 09, 21:58
Nico_las a écrit :
je crois que le soucis vient de moi vu ce que je peux entendre sur Youtube comme magnifique son avec le même matos que moi
(blasé moi ?)


Oui, mais attention aux conditions d'enregistrement, de compression (en terme de poids de fichier, pas le compresseur audio) et de restitution du son... Si tu étais là devant la personne qui enregistre, aurais-tu le même point de vue ?
Nico_las
Je ne sais pas mais quand j'écoute ce genre de chose

J'ai envie de balancer tout mon matos.
Sur n'importe quelle video de ce gars, ça sonne monstrueusement bien. Et il est très très bas en volume (on entend ses pieds). Il enregistre avec un petit dynamique pas cher, une table berhinger cheap et direct dans la caméra.

Moi avec un plexi qui n'a pas un clean dégueulasse, un 2*12 à fort volume et ma strat je n'arrive même pas au centième de la qualité qu'il a. Même des video de strat mex standard avec un upgrate micro bas à plate couture ma US std en CS69.

Soit c'est ma guitare qui est en bois de cagette, soit c'est moi qui joue très mal
rando 22
Je ne connais pas les autres cités, pour ma part j'ai entendu beaucoup de bien, et ils sont maintenant montés sur ma Legacy.........

Les Van Zandt blues, je suis ravi, le micro aigu enfin utilisable !
On est pas loin de SRV, en tout cas des micros avec une vraie personnalité et un grain propre.
smog
  • #8
  • Publié par
    smog
    le 12 Aug 09, 22:35
En tous les cas le gars a une belle reverb (tu as écouté la Tele ?)

J'ai pas lu les commentaires, est-ce qu'il n'y a pas une masterisation derrière quand même ? C'est vrai que ça sonne, mais pas de grosse réserve de dynamique non plus, ce qui me fait penser à un peu de post-production.
Et je t'assure que ça, ça fait tout. Ainsi le meilleur son que tu auras avec ton matos, en "live", tu ne peux le laisser ainsi - en particulier au point de vue de la dynamique (différence de niveau entre passages doux et hargneux) - parce que ça ne passerait pas en écoute "CD", tant nos oreilles sont calibrées au son studio.
Et encore une fois, pense à la chaîne de son qui rabote forcément des fréquences.
Tu as essayé de t'enregistrer dans des conditons "standard" et de passer le tout sur une vidéo ? Peut-être que tu ne recoinnaîtrais pas ton son "de base" ?

Edit : Rando, ceux que tu avis étaient ceux d'origine de la Legacy ? C'est vrai qu'ils ne passent pas forcément "bien" dans tous les amplis, ils sont "hyper" vintage.
rando 22
Smog: Non ce n'est pas ceux d'origine, j'ai acheté ma gratte d'occaz les van zandt déjà montés. C'est parfait, c'est ceux là que je souhaitais sur mon ancienne Strat std. J'ai ma Legacy Deluxe (qui sorry enterre ma std.)
Effectivement ça sonne vintage, elle est branchée dans un SCXD, en canal clair j'ai un son que j'adore surtout dans les positions intermédiaires.
Sur ma Strat il me fallait l'ajout d'une pédale type bad monkey, pour être encore bien loin de ce que j'ai aujourd'hui.

C'est mon avis, avec mes oreilles de débutant.
Lapo77
Nico_las a écrit :
bizarre que tu trouves qu'un simple en bridge soit aigu. En principe ce genre d'analyse va de paire avec un gars qui joue sur un ampli pourri mais sur un tout lampe de qualité, le micro aigu n'ai plus du tout criard en principe.

Même avec ton Fender 67 tu trouves ça sec et aigu ?


Pas aigue criard, j'ai trouvé un réglage de pickup qui le rends plus utilisable et tout. Je trouve juste qui manque un petit quelques chose. Il est plus difficilement utilisable que les autres pickups (à mon goût à moi). Faut dire, là je parle avec mon ampli à volume 2, alors on exploite vraiment pas le son d'un tout lampe.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Lapo77
Ceux qui ont changé leur pickup Texas Special, et principalement sur une Fender SRV, par d'autre pickup boutique, Lollar, Kinman, Fralin ou autre, quel sont les modifications sonore que vous avez entendue ? Satisfait du changement. Quel était les améliorations (si améliorations il a eu) ?
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
paflechien
Lapo77 a écrit :
Bonjour !

J'aimerais upgrader mes pickups (Texas Special) sur ma Strat Stevie Ray Vaughan. Je veux avoir relativement la même sonorité que mes Texas Special, sauf de meilleur qualité. Donc un son chaud, avec plus de médium (son moins cristallin donc) que le son typique des Strat. Pickup qui crunch un peu plus rapidement qu'une strat normal, sois, un pickup simple surbobinné. J'aimerais que le pickup chevalet sois plus facilement utilisable aussi, un peu moins aigue entre autre. Je veux un son typé vintage, ce rapprochant le plus possible du son de la guitare Number One de SRV.


Relis-toi...tu dis une chose puis on contraire, tu t'enmêles les crayons entre les micros Strat, les "overwound"...Bref tu sais pas trop ce que tu dis et encore moins ce que tu veux !!
Jazzm@ster
J'ai joué sur une Strat american standard avec des micros Curtis Novak, le gars joue dans un groupe qui fait des reprises de SRV, Scott henderson ou rory Gallagher et ça sonne vraiment à mort!
Donc voilà si jamais ça peut te donner une autre option.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Lollar...