L'humidité et mes grattes...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mister-Dub
Assurancetourix a écrit :

Question : comment ajouter un peu - très peu - d'humidité dans cette petite pièce (9 m2) qui n'est même pas chauffée en hivers

Voir ma réponse plus haut
K.Lagan
Ah, d'accord, alors c'est comme ça qu'on obtient des guitares "sèches" ?

...
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Assurancetourix
Mister-Dub a écrit :

Question : comment ajouter un peu - très peu - d'humidité dans cette petite pièce (9 m2) qui n'est même pas chauffée en hivers

J'avais bien vu & lu ... la bassine d'eau ... mais je n'ai pas envie de me laver le(s) pied(s) dans mon bureau donc je cherchais une autre solution.
gabz
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    gabz
    le
c'est quoi l'humiditée max admise par la plupart des guitares ? (électrique et acoustiques ...)

A votre avis il en est de meme pour tous les instrus en bois ?

Merci pour ce sujet fort interessant ... Je trimballe pas mal mes guitares acoustiques et electriques dans les bois en ce moment et jme demandai justement si l'humiditée des bois pouvai les abimer ...

Si c'est juste un jour de sécheresse / ou forte humiditée c'est pas très grave je suppose ?
Forum Compozik, pour toutes les fines oreilles :)
http://forum-compozik.hosting-creatif.com/
sebseb2
Mister-Dub a écrit :

J'avais bien vu & lu ... la bassine d'eau ... mais je n'ai pas envie de me laver le(s) pied(s) dans mon bureau donc je cherchais une autre solution.

Eh bien il y a des appareils pour. Tu tappes "humidificateur" dans google et tu trouveras ton bonheur pour quelques dizaines d'euros.

S.
sebseb2
gabz a écrit :
c'est quoi l'humiditée max admise par la plupart des guitares ? (électrique et acoustiques ...)

Relis la page 1 tu as un lien vers le site Larrivée qui t'explique ça.

gabz a écrit :
A votre avis il en est de meme pour tous les instrus en bois ?

Tous ? comme la flute à bec ? la batterie ? le didjeridoo ? le castagnettes ? le berimbau ?

S.
Mister-Dub
Mister-Dub a écrit :

Une bassine .???, pourquoi pas une piscine gonflable
Il existe des petits récipients spéciaux qui se fixent sur les radiateurs
Benoit de Bretagne
Rectification!!!! l'excès d'humidité= trop humide(60 65% n'est pas énorme) n'est pas nocif pour une guitare!!! Le bois est en quelque sorte une éponge, il gonfle en cas de trop d'humidité et revient normalement à sa taille... Aucun risque ici!!!
Par contre le manque d'humidité= sec (proche de 30 35%) est dangereux pour types d'instruments en bois!!!

Si vous désirez remettre de l'humidité dans une pièce, le petit bac à eau sous le radiateur, sinon une bouilloire au couvercle ouvert, sinon un humidificateur(machine que l'on trouve chez une grande surface de bricolage).

Une pièce trop humide jouera surtout sur le confort de jeu de l'instrument, les moisissures... mais au dessus de 80%...et sous 2mois!
Le trop dd'humidité peut etre contrôlé facilement à l'aide d'un déshumidificateur!

Benoit de Bretagne
Nouveau site!!! www.benoit-de-bretagne.com
Bandouille
Et garder la gratte dans son étui rigide, c'est bon ou pas? Est-ce que ça emprisonne l'humidité??

En ce moment sur accessoires et Lutherie...