L'humidité et mes grattes...

Bandouille
Voilà le printemps, il faut beau.... et mes grattes travaillent!
Cette hiver, dans mon sous-sol, ou reposent mes grattes dans leur étui rigide, l'humitité se tenait à environ 50%. Y'a quelque jours, j'ai remarqué que le manche de ma guitare électrique était légerement tordu. Aujourd'hui, j'ai mesuré 65% d'humidité dans mon sous-sol. Est-ce dramatique? Je me vois déjà cet été, visiter le luthier à chaque variation d'humidité...
Enfin je sais que l'idéal est 45%-55%, mais 65% ça fait quoi?

Merci.
  • Publié par
    Invité
    le
Ben un hygromètre
Y en a sur les stations météo ou sur les trucs en bois avec le thermomètre et tout
Assurancetourix
Agent_Gibs a écrit :
Ben un hygromètre
Y en a sur les stations météo ou sur les trucs en bois avec le thermomètre et tout

Et en plus j'ai une station météo
Toveth
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Toveth
    le
Et les ranger en flight avec les espèces de ptites boules anti-humidité (silicone ?? ) le temps que ça passe ?

Enfin tu dis que ça commence à se tordre ... moi perso je remonterais vite fait mes guitounes à l'étage, ça me ferait peur
  • Publié par
    Invité
    le
Toveth a écrit :
Et les ranger en flight avec les espèces de ptites boules anti-humidité (silicone ?? ) le temps que ça passe ?

Enfin tu dis que ça commence à se tordre ... moi perso je remonterais vite fait mes guitounes à l'étage, ça me ferait peur
Ce n'est pas du silicone mais de la silice
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le
Agent_Gibs a écrit :
Toveth a écrit :

Ce n'est pas du silicone mais de la silice

Et surtout c'est le truc à ne pas faire. Le manque d'humidité est pire pour la guitare que le trop d'humidité.

Je ne paense pas que 65 % d'humidité soit dramatique.

Mais j'ai une question : pourquoi garder une gratte acoustique au sous sol ?

S.
wilfried
65 % , aucun risque. comme le dit seb, c'est surtout le manque d'humidité qui est dangereux (en dessous de 35%)

Un peu d'infos et d'illustrations sur les problemes relatif à l'humidité
http://www.larrivee.com/flash/(...).html
Mister-Dub
wilfried a écrit :
65 % , aucun risque. comme le dit seb, c'est surtout le manque d'humidité qui est dangereux (en dessous de 35%)

Un peu d'infos et d'illustrations sur les problemes relatif à l'humidité
http://www.larrivee.com/flash/(...).html

C'est vrai, pour ceux qui auraient une piece trop seche, mettre un récipient d'eau dans un coin de la pièce. C'est efficace et pas cher
Benoit de Bretagne
Le bois est en quelque sorte une éponge, il est donc sensible à l'hygrométrie. Les instruments résistent mieux à l'humidité qu'à la sécheresse excessive(manque d'humidité), il est conseillé de garder sa guitare dans un milieu constant en température et hygrométrie entre 45 et 55% (le mieux étant de la laisser dans son étui) et de surveiller la pièce grâce à un hygromètre (digital, de 15 à 30euros dans les rayons jardineries). Trop d'humidité fera que la guitare gonfle, mais tout rentre dans l'ordre quand le temps redevient clément, 65% est donc rien du tout! aucun souci!
le contraire est grave (en dessous de 35% le bois rétrécit , premier symptôme : on sent plus le bord des frettes qu'à la normale) puis des fissures, décollements apparaissent, c'est à ce moment là que les problèmes arrivent…. Direction chez le luthier !
Une source de chaleur, luminosité directe (fenêtre, radiateur, stockage dans la voiture) doivent être évitées, ayez le réflexe ! L'hiver est une dure période pour la guitare (anticyclones qui apportent le temps sec, chauffage central qui assèche l'air) les contrastes/chocs thermiques (froid/chaud ou contraire) peut fendre vernis, table d'harmonie, décoller les joints, donc ne la bousculez pas, laissez du temps avant d'ouvrir l'étui pour qu'elle s'acclimate à la pièce . ...

Benoit de Bretagne
Nouveau site!!! www.benoit-de-bretagne.com
zutperman
valable aussi pour les guitarre electrique???
Benoit de Bretagne
Biensûr sauf que tu n'as pas de table d'harmonie, un fond et d'éclisses!
des épaisseurs fines de de 2à 3mm... donc moins de chance pour les fissures!si c'est une vieille guitare vernie au cellulose, il peut se fayencer. C'est surtout sensible au niveau du manche, il bougera, le bord des frettes peuvent devenir saillantes, la hauteur des cordes fluctuer...

Benoit de Bretagne
Nouveau site!!! www.benoit-de-bretagne.com
Assurancetourix
Assurancetourix a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
Ben un hygromètre

Et en plus j'ai une station météo

J'ai testé hier le taux d'humidité de la pièce dans laquelle je joue et conserve ma guitare (dans son étui) ... résultat un peu plus de 60% d'humidité.

Question : comment ajouter un peu - très peu - d'humidité dans cette petite pièce (9 m2) qui n'est même pas chauffée en hivers
Mister-Dub
Assurancetourix a écrit :

Question : comment ajouter un peu - très peu - d'humidité dans cette petite pièce (9 m2) qui n'est même pas chauffée en hivers

Voir ma réponse plus haut

En ce moment sur accessoires et Lutherie...