Le bois se bonnifie t'il avec le temps?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Fend a écrit :

Citation:

le post en question :
http://www.forum-lagora.com/fo(...)=8713

Le topic en question est effectivement très instructif
Mais, je vous en prie, ouvrez vos oreilles !!
Même ma copine a tout de suite su décrire les différences, en blind test complet sans que je lui explique quoi que ce soit avant...
Alors, vous qui êtes guitaristes, faites un effort !

EDIT : par contre le lien est mort dans le topic ! Dommage !

J'aime bien ce que tu dis, fend, en general ... mais là, encore une fois le côté "moi j'entends et pas vous, vous etes nul" (oui, je sais, tu ne l'as pas dis mais ça transpire grave de cette intervention) ... je connais bcp de guitariste qui y ont entendu une difference tres minime (la differenece est là, tout le monde est d'accord ... de là à ce que tout le monde trouve que la touche a une differenec flagrante ... desolé mais la tres groose majorité ne l'a pas entendu)

Alors, si on doit faire un effort pour ouvrir (bonne blague au pssage car j'en connais qui n'ont pas entendu grand chose et qui ont une excellent oreille ... l'esprit qui dit "je veux entendre" y joue egalement un rôle) ,os oreille, essaie d efaire un effort pour ne pas devenir condescendant envers les autres Ce serait dommage vu tes autres posts et ce que tu apportes au forum
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
tu peux te calmer deux secondes ??
Moi aussi j'ai l'experience de la chose (et j'en ai vu passer des grattes !!!)

Tu peux essayer UN PEU de comprendre que la notion de son et la maniere dont on le perçoit
est quelque chose de TRES subjectif et personnel ?
Moi j'ai arreté de faire des theories justements

Parceque ce que toi tu considere comme "abbbbsolument en innnncontestablement flagrant"
ne l'est pas forcement pour tout le monde !!

Ce que tu dit peux etre prix au parfait premier degré (c'est une habitude sur ce forum)
faut relativiser sinon tu te retrouve avec une armée de gens petris de certitudes
qui vont affirmer à longueure de journée qu'une table erable de 7,5mm au lieu de 6mm
change RADICALEMENT le son.. et autre joyeusetés de ce genre...

Donc OK tu as l'experience mais c'est la tienne avec ton resenti à toi...

Ecoute le sample des touches erable/palissandre et vient me dire apres que la difference
est ABSOLUMENT flagrante et qu'on ne peut absolument pas se tromper...
Entre une 335 et une telecaster oui c'est "flagrant" mais là......
la guitare c'est de la merde !
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Biloute a écrit :
Tu peux essayer UN PEU de comprendre que la notion de son et la maniere dont on le perçoit
est quelque chose de TRES subjectif et personnel ?

Ca je suis entièrement d'accord et en relisant ton post qui m'a fait réagir après avoir lu ça, je me suis rendu compte que j'avais mal interpréter tes propos, en fait tu ne t'es absolument pas montré insultant envers moi, tu voulais juste évoquer cette subjectivité avec laquelle chacun perçois le son...

Désolé de mettre un peu emporter.
Nous sommes bien d'accord en fait !

Citation:
Ecoute le sample des touches erable/palissandre et vient me dire apres que la difference
est ABSOLUMENT flagrante et qu'on ne peut absolument pas se tromper...

Ben il me semble que c'est ce que j'ai fais là :
http://www.forum-lagora.com/fo(...)56489

Moi je suis juste partit du constat que si, pour ma copine qui n'a aucune notion de lutherie, cette différence était flagrante. Je me dis que quand même elle existait réellement dans l'absolu cette différence.
Après dans sa perception subjective chacun peut y faire abstraction.
On est d'accord.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Glam ND
Fend a écrit :

Moi je suis juste partit du constat que si, pour ma copine qui n'a aucune notion de lutherie, cette différence était flagrante. Je me dis que quand même elle existait réellement dans l'absolu cette différence.
.

Tu sais ... ma copine m'a dit que je jouais bien

Alors leur avis
D'ailleur est-ce que quelqu'un a ce fameux fichier comparatiftouches.zip ?
Ca m'intéresse bien de savoir si je peux entendre la différence
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Glamandshred a écrit :
"moi j'entends et pas vous, vous etes nul" (oui, je sais, tu ne l'as pas dis mais ça transpire grave de cette intervention)

Désolé oui pour l'air condescendant, je l'admet.
Mais c'était plus pour convaincre certain de se concentrer sur d'autres aspect du son. Pour pouvoir partager cette "entente" et pouvoir discuter sur un aspect du son trop souvent ignoré.

Après j'ai été très maladroit à cause de mon énervement suite à ma mauvaise interprétation de Biloute.

Glamandshred a écrit :
l'esprit qui dit "je veux entendre" y joue egalement un rôle

Je crois avoir supprimer la variable "psycho" de mes affirmations après le test de ma copine.

Glamandshred a écrit :
essaie d efaire un effort pour ne pas devenir condescendant envers les autres Ce serait dommage vu tes autres posts et ce que tu apportes au forum

T'en fais pas pour ça ce n'est pas mon genre, mais j'ai cru qu'on m'avait manqué de respect (à tord je sais...) Désolé
En tout cas merci pour le compliment

Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Biloute
La mienne elle rigole quand je lui explique pourquoi il est absolument indispensable que je change
de micros

Fend : y a pas de probleme ! J'essaye juste de relativiser un peu de temps en temps
parceque ça me fait mal des fois de voir des debutant (ou non) se retrouver dans des
situation de stress extreme au moment du choix d'une guitare parcequ'ils sont perdus
dans toutes les idées/conseils/experiences souvant radicales et divergentes...

La conclusion de tout serrait pour l'influance des divers composants :
"oui......... mais c'est pas la mort"
Glam ND
Biloute a écrit :
La mienne elle rigole quand je lui explique pourquoi il est absolument indispensable que je change
de micros

Elle est comme moi, ta femme ... ce qui l'intersse c'est que ça ait de la gueule

Citation:
La conclusion de tout serrait pour l'influance des divers composants :
"oui......... mais c'est pas la mort"

Il ya egalement une autre variable importante pour "relativiser" encore cette difference ... la qualité de 2 touches qui peuvent varié, un noeud dans le manche, des cordes plus ou moins usés ... etc ... encore une fois, certes ce sont de petites choses qui influent, mais au bout du compte ça fait bcp de parametre pour dire (en tous cas c'est mon avis) "Ah bah oui, les 2 sonnent differement" et etre sur que juste la nature du bois de la touche joue

Il ya souvent plus de differences de son entre 2 guitares mapple neck (on va dire avec meme nature de bois de corps) que entre la meme gratte avec 2 manches à touches differentes ... c'est ce que j'ai constaté en montant mes 32 000 grattes recemment (quasi tous me scorps sont strat/superstrat et mes manches sont types strat en mapple avec touche Mapple/ebene et Palissandre)
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
La mienne a très bien compris que l'investissement de 300€ dans le set de Bare Knuckle The Mule était indispensable
Je lui ai appris ce qu'était le spectre sonore d'un groupe et de quoi il était composé

Bref, c'est vrais qu'au delà des touches il y a une infinité de paramètres qui entrent en compte et rende ce comparatif difficilement réalisable. D'ailleurs je partais septique sur ce comparatif avant que le son confirme la théorie.
Je me disais que ça avait beau être deux fois le même modèle de Strat, quand on voit qu'un bout d'aulne n'a rien à voir avec un bout d'aulne, ça ne veut rien dire...

Fend
  • Publié par
    Fend
    le
castlebbs a écrit :
D'ailleur est-ce que quelqu'un a ce fameux fichier comparatiftouches.zip ?
Ca m'intéresse bien de savoir si je peux entendre la différence

Je pourrais essayer de le retrouver mais je n'aurai nul endroit où l'héberger !

Biloute
Fend a écrit :
La mienne a très bien compris que l'investissement de 300€ dans le set de Bare Knuckle The Mule était indispensable

moi elle a dit niet direct pour les BKP Rebel Yell elle a eu peur
qu'apres la gratte ET les micros de Steve Stevens je passe à la coiffure
et les fringue de Steve Stevens

Fend a écrit :
Je pourrais essayer de le retrouver mais je n'aurai nul endroit où l'héberger !

envois moi ça par mail (mp) je le foutrai sur mon ftp
Fend
  • Publié par
    Fend
    le

Je croyais que tu avait déjà le look Steve Stevens ?!!

Biloute
non je suis vieux et sage maintenant
sarssipius
Biloute a écrit :
Fend a écrit :

moi elle a dit niet direct pour les BKP Rebel Yell elle a eu peur
qu'apres la gratte ET les micros de Steve Stevens je passe à la coiffure
et les fringue de Steve Stevens

Tu conviendras qu'on peut pas vraiment lui en vouloir et vois le côté pratique pour rentrer la tête dans le casque de moto ça serait beaucoup plus compliqué...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Biloute
j'ai plus de moto (: (: (
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Je crois qu'on est de moins en moins rock'n roll avec le temps... C'est ainsi

En ce moment sur accessoires et Lutherie...