Le bois se bonnifie t'il avec le temps?

Rappel du dernier message de la page précédente :
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 03 Déc 2006, 17:33
Je pourrais ajouter mon p'tit grain de sel?
J'ai acheté une Gibson ES-347 il y a 27 ans. Elle sonnait déjà bien, mais j'y trouvais quelque chose de nasillard, criard et rikiki par rapport aux vieilles 335 qui m'ont fait baver. Aussi, il manquait ce petit 'pop' dans l'attaque.
Par contre, 27 ans après, c'est génial! Ces petits défauts ont quasi disparu. J'ai une bonne grosse guitare de jazz.

Même chose pour ma Tele. Elle n'a que 10 ans, mais j'entends bien qu'elle commence à avoir le son.

J'ai récemment acheté une Cort M-800. C'est un peu petit comme son, j'y retrouve le criard et nasillard de ma Gibs neuve. Mais je suis sûr que si j'attends cette guitare sonnera super!

Et puis: Je cherche une Strat. Donc j'en ai essayé beaucoup. Ya pas photo, les collectors sixties hors de prix sont imbattables en son. Faudrait une CS ou une signature serie, mais 10-15 ans plus tard... Ya juste une fat strat neuve qui m'avait étonné dans les graves.
De plus, mon choix va porter sur une RI des années 80 toute bête qui sonne mieux qu'une CS.
Ah si je pouvais trouver une vieille CS!!!
EVH5150
  • Special Supra utilisateur
mouais...

ben c'est justement peut-être que les bois de ta gibson achetée en 1979 (si mes calculs sont bons) n'étaient pas secs à l'époque, et qu'ils ont séché dans de bonnes conditions... dans ce cas c'est possible, mais bon...
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Une marque comme Gigson, faut qu'ils vendent. Toutes les marques, en fait. Je veux bien croire que le bois n'ont pas séché trés longtemps.
Faudrait un stock gigantesque... D'où l'avantage des petits luthiers.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Glamandshred a écrit :
J'ai essayé sur le MEME corps avec la meme electronique, meme corde, meme ampli ... 3 manfches differents (erable, palissandre et ebene)

ça me rappel celle là :

manche Kramer erable :

Et manche Kramer palissandre :

Je m'etait rendu compte d'un truc marrant...
plus que la difference de son, il y a une difference de feeling/approche
qui fait que je ne jouait pas de la meme maniere sur les deux manches !!!
Meme si il etaient strictement identiques à la touche pres...

Le guitariste est un etre tres influançable par le ressentit qu'il eprouve
Bref aucun d'entre nous n'est impartial et ne peut rester parfaitement objectif !
la guitare c'est de la merde !
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
bearnings a écrit :
C'est vraiment un détail à la limite, car dans un mix, on entendra peut-être encore moins, mais bon...

Détrompe toi, un mix peut révéler des choses que l'oreille n'aurait pas entendue avec l'instrument tout seul.

Ce fût mon cas.
C'est en jouant avec mon groupe que je me suis rendu compte que les mediums ne ressortaient pas autant sur ma gratte de luthier que sur mon ESP (même micro). J'ai donc du revoir mon choix de micro pour résoudre le problème.

Et pour l'anecdote, à part la touche (érable & palissandre) les essences de bois sont les mêmes sur ma gratte de luthier et sur mon ESP. Mais la lutherie et la qualité des bois n'a rien à voir (et ça se ressent énormément !).
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fandango
Débat interessant !!!
Moi j'ai une gratte en metal. Venait me parler de l'incidence du bois du corp sur le son, je vous repondrais que le meilleur bois est le nickel !
we gonna groooooove
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
non c'est la fonte ! Parcequ'on discute pas l'egout musicaux
la guitare c'est de la merde !
Fandango
serieux, je trouve que la qualité du bois du manche et sa qualité de fab ont plus d'inscidence que le corp de la guitare et de son bois... Pourquoi et comment, je ne sais pas, mais j'ai juste fait ce constat sur pas mal de grattes.
we gonna groooooove
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Fandango a écrit :
serieux, je trouve que la qualité du bois du manche et sa qualité de fab ont plus d'inscidence que le corp de la guitare et de son bois... Pourquoi et comment, je ne sais pas, mais j'ai juste fait ce constat sur pas mal de grattes.

je suis entierement d'accord avec ce constat
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...