BurDock a écrit :
En fait mon avis premier serait plutot de dire que quasiment seuls les micros comptent, additioné à une bonne mécanique et de bonnes cordes neuves.
Le bois en lui même a selon moi que peu d'importance... si ce n'est l'esthetique et le confort de jeu.
Prouvez moi que je me trompe, j'adorerais
Bien sûr que tu as tord !!!
Tu es à mille lieues d'imaginer à quel point compte le bois ne serait-ce que de la touche dans le son !
Pour te le prouver on pourrait parler de densité, dureté de chaques bois... Mais plus simplement, je te dirais de toquer sur des bois différents (ou directement sur des instrument). Pourquoi ressortirait-il des sons différents de tes phalanges quand tu toques dessus si le bois n'avait aucune influence ?! Pourquoi ces différences ne se répercuteraient elles pas sur les cordes de guitares ? Comment se ferait-il que les micro ne "détecteraient" pas ces différences ?!
Je peux te le dire, pour avoir posséder 4 guitares avec le même micro chevalet : les bois jouent autant dans le son que les micros !!
Et puis si tu es septique et que tu tiens toujours à ce que l'inverse te soit prouver, montes les mêmes micros sur toutes tes grattes !
Par exemple entre deux de mes guitares, j'ai les mêmes bois :
corp en aulne, table érable épaisse (quasiment la même épaisseur), manche érable et touche palissandre pour l'une, érable pour l'autre.
Et ben figure toi qu'avec les même micros c'est le jour et la nuit en terme de fréquences !!
L'une est une ESP Custom (industrielle) qui nous vient tout droit du japon, l'autre est une guitare de luthier faite à Grenoble avec des bois séchés 10 ans, à l'ancienne, dans un séchoir à noix...
Et quand je dis le jour et la nuit c'est pas de la branlette de guitariste, ma copine (non musicienne) et tout les membres de mon groupe s'en sont rendu compte !
Et puis même à vide on entend énormément de différences donc là t'es sûr que les micros n'ont pas d'influence !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html