vince_99 a écrit :
Fend a écrit :
Et Pire, ma copine, non-musicienne, sans que je l'aiguille d'aucune manière a tout de suite vu les différences quand elle a entendu les sons saturés puis claires : plus d'attaque, plus d'aigues, plus sec sur la touche "claire" et plus chaleureux sur la touche "palissandre". Elle m'a scié !
alors là, ta copine qui n'est pas musicienne et qui est capable de dire "plus d'attaque, plus d'aigues, plus sec sur la touche "claire" et plus chaleureux sur la touche "palissandre". " ça c'est clair qu'elle m'aurait scié aussi
Et bien c'est le cas.
Bon, évidemment elle sait ce que c'est qu'une touche, on a déjà parlé guitare ensemble.
Mais elle a utilisé les terme "chaleur", "sec". Par contre elle a dit "la note commence plus rapidement plus fort sur la touche claire" (ou un truc comme ça), c'est moi qui est traduit avec le terme "attaque" pour aider à la lisibilité de mon post
vince_99 a écrit :
Moi je vois que 2 solutions. Soit elle s'y connait quand même un peu en musique (ou alors elle te suit en tournée depuis des années ou un truc comme ça), soit tu l'as peut-être un petit peu aiguillée quand même...
Non, aucune de ces deux solutions
Elle n'est pas musicienne (mais elle aime bien chanter et c'est une grande mélomane), elle ne me suit JAMAIS en concert (sauf exceptions).
Et sinon, je lui ai juste demandé si elle trouvait une différence entre les deux sons et comme elle n'y connait rien en bois je l'ai laissé voir les images.
C'est elle qui a entendu et décrit les différences d'elle même et moi je l'écoutais, bouche bée...
J'avoue qu'elle a une bonne oreille, m'enfin je vois pas pourquoi vous vous obstinez à croire que cela n'est pas possible ! (puisque c'est ce que tu insinues)
Pour moi la différence est nette. Elle l'a entendu également.
vince_99 a écrit :
Du genre "t'entends pas une différence entre ces 2 sons? tiens, écoute là, cette note, tu trouves pas que qu'elle est un peu plus claire que là?"
Non absolument pas.
vince_99 a écrit :
Déjà rien que le fait de lui faire un blind test, ça veut dire que tu lui demandes de trouver une différence.
Par contre effectivement, elle s'attendait à trouver une différence donc elle a tendue l'oreille.
vince_99 a écrit :
Bon, on est d'accord: le son change quand on change de bois. Mais la différence est-elle irréversible? ou est-ce qu'on peut la rattrapper avec son matos? (préamp, equalisation, quelques petits effets par ci par là que tout le monde utilise etc...).
Ca c'est une question très intéressante !
Pour ma part je ne pense pas, quoi qu'en abusant du compresseur et avec une bonne équalisation on puisse très fortement (complètement ?) estomper la différence entre la touche érable et palissandre (pour rester sur cette exemple).
vince_99 a écrit :
Mais qui est capable à l'oreille de dire qu'une touche est en érable, ou un corps en platane du venezuela? (sauf bien sûr si tu as une guitare branchée direct dans un ampli dont tu connais le son)
Ca c'est sûr que si t'as pas un point de comparaison solide (même ampli, même micros, même cordes, même médiator, même joueur) c'est impossible !!
Mais l'objectif n'est pas là selon moi, le but est, pour un guitariste, d'arriver à ses fins : au but de sa quête du son
Pour se faire, les données concernant les caractéristiques des différents bois de touches doit être pris en considération puisque la différence est bien réelle.