Le bois se bonnifie t'il avec le temps?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #60
  • Publié par
    Bobba
    le 29 Nov 2006, 17:30
C'est rigolo ce topic, parceque moi aussi je me prenais la tete, sur des "dilèmes" (touche palissandre ou ebene ?, corde DR ou D'addario ? EMG 85 ou 89 ? Yellow Cable ou George L'S) et strictement personne dans mon groupe n'a entendu de différence. Et je ne vous parle meme pas de notre public :mdr:

J'ai beau leur expliquer "mais si ! mais si ! depuis que j'ai bloqué mon floyd, j'ai carrément plus de sustain ! C'est flagrant, je vous dis !"
On me repond, "peut etre mais ce soir, ton son en façade etait à chier"

Donc voila, pour moi c'est Squier, EMG et basta
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #61
  • Publié par
    Fend
    le
Ben chez moi c'est pas la cas puisque mon groupe, ma copine et notre ingé son ont bien entendu quand avec ma nouvelle guitare de luthier (équipée des mêmes micros que mon ESP habituelle) je ne passais plus dans le mix, et ils ont bien entendu quand j'ai changé mes micros pour mes Mule de Bare Knuckle (je leur avais rien dit !).

Mais bon je comprend bien ton point de vue et c'est clair que la plupart du temps on se prend peut-être un petit peu trop la tête l'essentiel étant d'avoir un bon son "en façade"
Mais bon, à la fin, c'est peut-être aussi l'accumulation des petits plus 'inaudibles' qui font la différence, non ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Fend a écrit :
Mais bon, à la fin, c'est peut-être aussi l'accumulation des petits plus 'inaudibles' qui font la différence, non ?

et le jeu au final... un peu ... aussi
la guitare c'est de la merde !
El mamar
moi ya un truc qui me turlupine c'est la façon dont le bois influe sur le son
etand donné que les micro capte les vibrations metalliques des cordes donc sur le plan theorique ça ne devrait avoir aucune influence!

mais comme presque toujours en theorie sa marche et en pratique sa plante...


alors quelqu'un sait?
Flyingbike
sommairement les micros captent la vibration de la corde, certes, mais ladite vibration est plus ou moins entretenue et modelée par sa propagation dans le corps de la guitare. En effet même si le micro ne capte que la vibration de la corde, c'est un ensemble qui vibre...
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #65
  • Publié par
    Fend
    le
Flyingbike a raison, la théorie est déjà bien plus complexe que ce que tu imagine El mamar !
Alors la pratique ...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
c'est comme la cuisine... entre la theorie et la pratique y a deja des surprises
mais en plus ça depend du cuisinier et des gouts de celui qui mange
(et d'un bon millier d'autre facteurs..)


pour dire qu'une guitare ne sera une merveille que pour celui qui le ressent comme tel !
On le repetera jamais assez..... pour se faire son idée d'une guitare il faut l'e-ssay-er !!
et de toutes manieres ça sera pas la meme idée que le voisin
la guitare c'est de la merde !
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #67
  • Publié par
    Fend
    le
Biloute a écrit :
Fend a écrit :
Mais bon, à la fin, c'est peut-être aussi l'accumulation des petits plus 'inaudibles' qui font la différence, non ?

et le jeu au final... un peu ... aussi

Bien sûr le jeu !
C'est ce qu'il y a de plus important

Je veux dire que ça ne fait partit des "petits plus inaudibles"
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
BurDock
ok pour tout ça
jsuis daccord avec toi biloute et j'etais le premier a le dire comme koi le bois avait qd meme relativement peu d'importance comparé au micro, mécaniques, ampli.

Nempeche que la qualité des cordes et leur usure, ça pour moi ce n'est pas du détail, entre un vieux jeu de corde et un tout neuf sorti du paquet y'a pas photo...
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #69
  • Publié par
    Fend
    le
Oui c'est clair, d'où l'importance de prendre des cordes qui résiste plus longtemps à l'usure
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
vince_99
Fend a écrit :
Et Pire, ma copine, non-musicienne, sans que je l'aiguille d'aucune manière a tout de suite vu les différences quand elle a entendu les sons saturés puis claires : plus d'attaque, plus d'aigues, plus sec sur la touche "claire" et plus chaleureux sur la touche "palissandre". Elle m'a scié !


alors là, ta copine qui n'est pas musicienne et qui est capable de dire "plus d'attaque, plus d'aigues, plus sec sur la touche "claire" et plus chaleureux sur la touche "palissandre". " ça c'est clair qu'elle m'aurait scié aussi
Moi je vois que 2 solutions. Soit elle s'y connait quand même un peu en musique (ou alors elle te suit en tournée depuis des années ou un truc comme ça), soit tu l'as peut-être un petit peu aiguillée quand même...
Du genre "t'entends pas une différence entre ces 2 sons? tiens, écoute là, cette note, tu trouves pas que qu'elle est un peu plus claire que là?"
Déjà rien que le fait de lui faire un blind test, ça veut dire que tu lui demandes de trouver une différence.
Enfin c'est pas bien grave... le sujet est clos

Bon, on est d'accord: le son change quand on change de bois. Mais la différence est-elle irréversible? ou est-ce qu'on peut la rattrapper avec son matos? (préamp, equalisation, quelques petits effets par ci par là que tout le monde utilise etc...). Je veux bien croire que la différence soit audible entre 2 guitares parfaitement identiques (sauf le bois de la touche), jouées dans les mêmes conditions, avec les mêmes cordes (l'idéal serait un manche interchangeable...une idée à creuser...)
Mais qui est capable à l'oreille de dire qu'une touche est en érable, ou un corps en platane du venezuela? (sauf bien sûr si tu as une guitare branchée direct dans un ampli dont tu connais le son)
vince_99
Sinon pour en revenir au sujet...

telecastout a écrit :
Tout comme un bon vin vieillit mieux qu' un picrate à 2€...un bois de bonne qualité, sélectionné dans une fibre linéaire et dense vieillira mieux en partant de conditions de séchage adaptées bien entendu !!!

Evident, non ????


euh non c'est pas évident comme démonstration (mais ça ne veut pas dire que c'est pas vrai )
Avec le vin on parle de goût. Avec le bois on parle de qualité d'un matériau. Même si le bois est bon à la base, ça ne veut pas dire qu'il se bonifie avec le temps. ça peut vouloir dire aussi qu'il perdra moins vite ses qualités de départ. Non ?
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
3 réponses à la suite... tu parle tout seul mon Vince ??
la guitare c'est de la merde !
vince_99
Biloute a écrit :
3 réponses à la suite... tu parle tout seul mon Vince ??


c'est la faute à l'âge, et aussi à la fin de semaine, au boulot, au mauvais temps, aux 35 heures, aux banlieues, aux fonctionnaires...

C'est pile au moment où j'appuie sur "Envoyer" que je m'aperçois que j'ai encore autre chose à dire...
J'aurais pu éditer c'est vrai...
Mais après je me dis que si quelqu'un lit le message dans sa première version, il ne connaitra pas la suite de ma profonde pensée... Et ça ça serait quand même dommage

(la 2e réponse c'était une erreur de souris )
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #75
  • Publié par
    Fend
    le
vince_99 a écrit :
Fend a écrit :
Et Pire, ma copine, non-musicienne, sans que je l'aiguille d'aucune manière a tout de suite vu les différences quand elle a entendu les sons saturés puis claires : plus d'attaque, plus d'aigues, plus sec sur la touche "claire" et plus chaleureux sur la touche "palissandre". Elle m'a scié !


alors là, ta copine qui n'est pas musicienne et qui est capable de dire "plus d'attaque, plus d'aigues, plus sec sur la touche "claire" et plus chaleureux sur la touche "palissandre". " ça c'est clair qu'elle m'aurait scié aussi

Et bien c'est le cas.
Bon, évidemment elle sait ce que c'est qu'une touche, on a déjà parlé guitare ensemble.
Mais elle a utilisé les terme "chaleur", "sec". Par contre elle a dit "la note commence plus rapidement plus fort sur la touche claire" (ou un truc comme ça), c'est moi qui est traduit avec le terme "attaque" pour aider à la lisibilité de mon post

vince_99 a écrit :
Moi je vois que 2 solutions. Soit elle s'y connait quand même un peu en musique (ou alors elle te suit en tournée depuis des années ou un truc comme ça), soit tu l'as peut-être un petit peu aiguillée quand même...

Non, aucune de ces deux solutions
Elle n'est pas musicienne (mais elle aime bien chanter et c'est une grande mélomane), elle ne me suit JAMAIS en concert (sauf exceptions).

Et sinon, je lui ai juste demandé si elle trouvait une différence entre les deux sons et comme elle n'y connait rien en bois je l'ai laissé voir les images.
C'est elle qui a entendu et décrit les différences d'elle même et moi je l'écoutais, bouche bée...

J'avoue qu'elle a une bonne oreille, m'enfin je vois pas pourquoi vous vous obstinez à croire que cela n'est pas possible ! (puisque c'est ce que tu insinues)
Pour moi la différence est nette. Elle l'a entendu également.

vince_99 a écrit :
Du genre "t'entends pas une différence entre ces 2 sons? tiens, écoute là, cette note, tu trouves pas que qu'elle est un peu plus claire que là?"

Non absolument pas.

vince_99 a écrit :
Déjà rien que le fait de lui faire un blind test, ça veut dire que tu lui demandes de trouver une différence.

Par contre effectivement, elle s'attendait à trouver une différence donc elle a tendue l'oreille.

vince_99 a écrit :
Bon, on est d'accord: le son change quand on change de bois. Mais la différence est-elle irréversible? ou est-ce qu'on peut la rattrapper avec son matos? (préamp, equalisation, quelques petits effets par ci par là que tout le monde utilise etc...).

Ca c'est une question très intéressante !
Pour ma part je ne pense pas, quoi qu'en abusant du compresseur et avec une bonne équalisation on puisse très fortement (complètement ?) estomper la différence entre la touche érable et palissandre (pour rester sur cette exemple).

vince_99 a écrit :
Mais qui est capable à l'oreille de dire qu'une touche est en érable, ou un corps en platane du venezuela? (sauf bien sûr si tu as une guitare branchée direct dans un ampli dont tu connais le son)

Ca c'est sûr que si t'as pas un point de comparaison solide (même ampli, même micros, même cordes, même médiator, même joueur) c'est impossible !!

Mais l'objectif n'est pas là selon moi, le but est, pour un guitariste, d'arriver à ses fins : au but de sa quête du son
Pour se faire, les données concernant les caractéristiques des différents bois de touches doit être pris en considération puisque la différence est bien réelle.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...