Le bois se bonnifie t'il avec le temps?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 28 Nov 2006, 13:39
Je crois qu'on est de moins en moins rock'n roll avec le temps... C'est ainsi
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
sarssipius
Biloute a écrit :
j'ai plus de moto (: (: (

Ah j'savais pas j'voulais pas remuer le couteau dans la plaie
Bah vois le côté positif... En avant pour la coupe de cheveux de Steve Stevens
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
Pour ne pas faire que du freepost... Je rejoins l'avis de Biloute sur la question... M'enfin bon on s'en fout de mon avis

Fend a écrit :

Glamandshred a écrit :
l'esprit qui dit "je veux entendre" y joue egalement un rôle

Je crois avoir supprimer la variable "psycho" de mes affirmations après le test de ma copine.

On arrive rarement à la supprimer la variable psycho c'est le propre d'une expérimentation... L'influence de l'expérimentateur est toujours présente...
Pour bien faire il faudrait un blind test complet et l'expérimentateur dans une autre pièce pour ne pas influencer le jugement de l'auditeur par de minimes réactions (haussement de sourcil, soulèvement du lobe de l'oreille, inspiration profonde )

Ah merde en fait ça aussi on s'en fout bon bah... heuuuu
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
sarssipius a écrit :
pour ne pas influencer le jugement de l'auditeur par de minimes réactions (haussement de sourcil, soulèvement du lobe de l'oreille, inspiration profonde...

... chapeau texan, bottes ridicules, coup de pied ninja, moulinet histero...
la guitare c'est de la merde !
super_taz
a part le chapeau, on dirait un portrait de malmsteen
Bon j'ai pu écouter les vidéos et bien je fais parti des personnes qui n'entendent pas la différence. Ecouté sur des enceintes PC à deux balle mais bon, si c'était flagrant je l'aurais entendu. Donc moi pas avoir de bonnes oreilles.

PS : en se forçant j'arrive à imaginer un son un peu plus grave sur la touche palissandre, mais bon, en blind test je suis vraiment pas sur de ne pas me tromper.

....
BurDock
lol le sujet a failli partir en vrille

j'ai écouté les samples du lien et je dois dire que surtout en clean on note une différence, le rosewood est plus chaud (surtout mediums) et moins claquant, alors est ce que c parceque j'ai prêté l'oreille?!

Je pense qu'il existe quand même une différence, mais cela peut très bien venir des cordes! sont elles toutes els 2 neuves et de la même marque? car il suffit que ce ne soit aps la même marque et là le débat est clos et le sample a refaire... non?
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html
Obi Yänn
Hum oui et non. En acoustique, les cordes sont hyper importantes. Mais franchement en electrique perso du moment que le tirant me va et que c'est pas trop cher, je prend n'importe quel marque et je n'entend pas de differences.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
BurDock
erf jsuis pas vraiment d'accord... qd jremets des cordes neuves sur une gratte je sens direct la différence!

jsais pas ce qu'en pense les autres?
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Le sujet de base est sur le bois ... je ne dis pas que ce que tu souleve n'est pas interessant mais je n'ai pas envie que le sujet dérive vers "toutes les variables qui peuvent changer le son sur 2 grattes identiques (ou pire, 2 grattes differentes) ... ca va durer des années
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Obi Yänn
Ha oui l'age des cordes je suis ok ça change le son hein, mais je parlais de la marque.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
BurDock
Glamandshred a écrit :
Le sujet de base est sur le bois ... je ne dis pas que ce que tu souleve n'est pas interessant mais je n'ai pas envie que le sujet dérive vers "toutes les variables qui peuvent changer le son sur 2 grattes identiques (ou pire, 2 grattes differentes) ... ca va durer des années

le forum n'est pas là pour durer des années ?
BurDock
disons que simplement l'exemple du samples n'est aps un bon exemple selon moi, si on est pas assuré que les deux guitares n'ont pas des cordes équivalentes.

MAIS dans le cas où l'on considère que els cordes se valent, alors pour moi la démonstration est faite que le bois peut changer le son

donc du coup c'est important de savoir si els cordes se valent ou pas... non?
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
BurDock a écrit :
disons que simplement l'exemple du samples n'est aps un bon exemple selon moi, si on est pas assuré que les deux guitares n'ont pas des cordes équivalentes.

MAIS dans le cas où l'on considère que els cordes se valent, alors pour moi la démonstration est faite que le bois peut changer le son

donc du coup c'est important de savoir si els cordes se valent ou pas... non?

C'est exactement ce que je disais plus haut ... c'est une recherche sans fin ... comment savoir si ton jeu change le son si ton ampli a moins chauffé, ton mediator est plus usé ou si tu as les memes chaussettes ... a chaque fois que l'on veut verifier une variable, y en a 20 autres derrieres ... pour moi, c'est le genre de discussion sans fin quand il s'agit d'elements qui change le son de façon minime
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Glamandshred a écrit :
il s'agit d'elements qui change le son de façon minime

et là (cf sample) on est dans l'infiniment minime

Si tu veux change de son commence d'abord par :

1) l'ampli
2) les micros

Apres c'est de la petouille de melomane maniaque
la guitare c'est de la merde !
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Ben perso je trouve quand même pas que c'est de la petouille !! J'ai noté des différences énormes sur mes trois grattes équipées en Virtual Hot Paf : même accordage, même cordes, même tirants, même médiator, même diapason, même joueur, même chansons, même ampli, même baffle, même lampes, même HP, même réglages, mêmes câbles, même groupe, même chaussettes...

Alors "petouille", je trouve ce terme un peu fort.

Le pire c'est quand j'ai découvert que ma Stoker ne sortait pas du mix alors que l'ESP sonnait d'enfer en groupe ! Ca tout le monde l'a remarqué direct... Donc de la petouille, certainement pas !

(on est repartit pour un tour ? )
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...