Biloute a écrit :
Pour conclure.......
Oui le bois (et les cordes, le sillet, le chevalet, etc.
a une influance sur le son....
MAIS...
Il ne faudrait pas placer cette influance au meme niveau que l'ampli, les micros et l'architecture de la guitare (taille, type de lutherie, jonction manche...)
Dans la recherche du son c'est ce qui permet d'affiner sa recherche
On commence par le gros (le grain general) l'ampli et les micros representent 90% du son
(voir plus dans certains style de musique... hum.. qui a dit EMG81 + highgain ?
)
puis on choisit la lutherie (manche collé ou non, acajou/aulne/autre, forme, taille, hollow ou non..)
qui va teinter le grain de base des micros + ampli
Apres on affine selon ses gouts et ses desirs (cordes, qualité du sillet/chevalet, coloration finale apportée par la qualité du bois (on aura deja fait le choix au depart sur acajou/aulne etc... là c'est plutot genre touche rapporté ou non, type d'acajou, etc..)
Juste pour dire qu'il ne faudrait pas croire que le choix du bois de la touche par exemple
soit une composante aussi importante que le choix d'un ampli dans le son final
Là je ne suis pas tout à fait d’accord.
La qualité des bois a une influence très importante.
Par exemple, avec du bois de mauvaise qualité il n’y aura probablement perte de sustain.
De plus certaines fréquences s’étoufferont plus que d’autres, ce qui pourra rendra la guitare sourde ou au contraire criarde.
Une bonne guitare est un équilibre entre ses différents composants. Un mauvais bois fera une mauvaise guitare, même avec de super micros.
Finalement les bois sont même plus importants que les micros ou le chevalet, car si ceux-ci sont mauvais on peut toujours les changer. Par contre si le bois est mauvais, c’est définitivement fichu.