Le bois se bonnifie t'il avec le temps?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 29 Nov 2006, 09:59
Ben perso je trouve quand même pas que c'est de la petouille !! J'ai noté des différences énormes sur mes trois grattes équipées en Virtual Hot Paf : même accordage, même cordes, même tirants, même médiator, même diapason, même joueur, même chansons, même ampli, même baffle, même lampes, même HP, même réglages, mêmes câbles, même groupe, même chaussettes...

Alors "petouille", je trouve ce terme un peu fort.

Le pire c'est quand j'ai découvert que ma Stoker ne sortait pas du mix alors que l'ESP sonnait d'enfer en groupe ! Ca tout le monde l'a remarqué direct... Donc de la petouille, certainement pas !

(on est repartit pour un tour ? )
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
ce que je veux dire par là c'est que si je veux passer d'un son saturé et compressé à la Green day
à un leger crunch granuleux à la Creedence je vais changer d'ampli et de gratte (micro) pour m'en approcher...
Avoir une touche erable ou palissandre n'y fera pas grand chose
c'est de "l'affinage" et du detail
la guitare c'est de la merde !
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Ah oui, là d'accord... C'est sûr !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Biloute
Pour conclure.......

Oui le bois (et les cordes, le sillet, le chevalet, etc. a une influance sur le son....

MAIS...

Il ne faudrait pas placer cette influance au meme niveau que l'ampli, les micros et l'architecture de la guitare (taille, type de lutherie, jonction manche...)

Dans la recherche du son c'est ce qui permet d'affiner sa recherche

On commence par le gros (le grain general) l'ampli et les micros representent 90% du son
(voir plus dans certains style de musique... hum.. qui a dit EMG81 + highgain ? )

puis on choisit la lutherie (manche collé ou non, acajou/aulne/autre, forme, taille, hollow ou non..)
qui va teinter le grain de base des micros + ampli

Apres on affine selon ses gouts et ses desirs (cordes, qualité du sillet/chevalet, coloration finale apportée par la qualité du bois (on aura deja fait le choix au depart sur acajou/aulne etc... là c'est plutot genre touche rapporté ou non, type d'acajou, etc..)

Juste pour dire qu'il ne faudrait pas croire que le choix du bois de la touche par exemple
soit une composante aussi importante que le choix d'un ampli dans le son final
telecastout
Biloute a écrit :
le son d'une guitare change avec le temps.......

99% à cause du magnetisme des micros et 1% à cause du bois

change les micros d'une serie "L" pour voir si elle a toujours son mojo-vintage-relic-touch

Donc là tu craches sur la tronche des luthiers qui sont censés utiliser un bois sélectionné et d'excellente qualité alors ????

Tu vas te faire des amis, toi, je le sens...

A moins que chez toi tu aies un cuisine en aggloméré façon années 60'
Biloute
amen
frisco55
Biloute a écrit :
Pour conclure.......

Oui le bois (et les cordes, le sillet, le chevalet, etc. a une influance sur le son....

MAIS...

Il ne faudrait pas placer cette influance au meme niveau que l'ampli, les micros et l'architecture de la guitare (taille, type de lutherie, jonction manche...)

Dans la recherche du son c'est ce qui permet d'affiner sa recherche

On commence par le gros (le grain general) l'ampli et les micros representent 90% du son
(voir plus dans certains style de musique... hum.. qui a dit EMG81 + highgain ? )

puis on choisit la lutherie (manche collé ou non, acajou/aulne/autre, forme, taille, hollow ou non..)
qui va teinter le grain de base des micros + ampli

Apres on affine selon ses gouts et ses desirs (cordes, qualité du sillet/chevalet, coloration finale apportée par la qualité du bois (on aura deja fait le choix au depart sur acajou/aulne etc... là c'est plutot genre touche rapporté ou non, type d'acajou, etc..)

Juste pour dire qu'il ne faudrait pas croire que le choix du bois de la touche par exemple
soit une composante aussi importante que le choix d'un ampli dans le son final

Là je ne suis pas tout à fait d’accord.

La qualité des bois a une influence très importante.
Par exemple, avec du bois de mauvaise qualité il n’y aura probablement perte de sustain.
De plus certaines fréquences s’étoufferont plus que d’autres, ce qui pourra rendra la guitare sourde ou au contraire criarde.

Une bonne guitare est un équilibre entre ses différents composants. Un mauvais bois fera une mauvaise guitare, même avec de super micros.

Finalement les bois sont même plus importants que les micros ou le chevalet, car si ceux-ci sont mauvais on peut toujours les changer. Par contre si le bois est mauvais, c’est définitivement fichu.
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Vous opposez deux points de vues différents mais tout le monde a raison

Biloute
Bon faut que je repete

Je parle de resultat flagrant ! Du moins ce qu'il y a de plus flagrant !

un exemple concret (que j'ai eu entre les pattes)...

prend deux corp de strat (un RI US et un Jap en basswood)
Et deux sets de micros (EMG lukather et Fralhin 50's)

Ce qui sera le plus "flagrant" sera le changement de micro et pas le changement de corp !!

Bien sur à la base il vaut mieux tabler sur du bon bois !
Mais dans l'approche direct d'un type de son le plus gros du boulot est fait pas le couple micro/ampli

Un dernier exemple concret...
avec une strat équipé en SSL1 sur un Fender pro junior
tu n'aura "radicalement" pas du tout le meme son qu'avec
la meme strat équipée en SH6 sur un triple recto !

Changer le bois du corp n'aura que TRES peu (voir pas du tout) d'effet sur cette difference !

C'est extreme... ok, mais ça demontre simplement ce que je dit plus haut

un dernier pour la route ??

une tele 50's pour jouer du blues... c'est une bonne base ?
si tu lui colle un EMG81 et que tu la branche dans un 5150
elle sera completement à coté de la plaque par rapport
à une BC Rich équipée en SD Antiquity sur un vieux bassman...

pourtant la lutherie et le bois de la BC Rich ne sont pas prevus
pour ça par rapport à la Tele
peaveyForever
je ne sais pas si la qualité du bois joue ENORMEMENT sur le son ( acajou bien veillit de 30ans et acajou secher a l'etuve).
mais une chose est sur: le type de bois joue enormement sur le son: de l'aulne a l'acajou ya un fossé.
VD ESP LTD Ec-1000 Rd neuve (emg81+85) LES PAUL

https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Ce coup-ci tu a été "on ne peut plus clair" Biloute !

Biloute
voilou

Maintenant si toutes mes grattes du moment sont en acajou/manche collé c'est que le bois a son importance quand meme
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Le bois du corps a un impact non neglgeable c'est sûr ...mais mon avis concernant l'importance moindre du bois dans la sonorité concernait la touche du manche
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Moi j'penses que la touche à un rôle aussi important que les autres bois qui composent la guitare. Je classerais comme ceci par ordre décroissant d'importance :
- Corps
- Touche
- Manche
- Table

Glam ND
Fend a écrit :
Moi j'penses que la touche à un rôle aussi important que les autres bois qui composent la guitare. Je classerais comme ceci par ordre décroissant d'importance :
- Corps
- Touche
- Manche
- Table

Au vu de mes derniers essais (sur ma snake ... j'ai essayé les 3 manches mapple/Palissandre/Ebene) je dirai, a nouveau que la touche est tres peu importante (tres tre speu de difference) ... tous mes manches sont en erable, donc difficile de juger et je n'ai aucune gratte avec une table rapportée ...par contre le bois du corps est important
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
C'est rigolo ce topic, parceque moi aussi je me prenais la tete, sur des "dilèmes" (touche palissandre ou ebene ?, corde DR ou D'addario ? EMG 85 ou 89 ? Yellow Cable ou George L'S) et strictement personne dans mon groupe n'a entendu de différence. Et je ne vous parle meme pas de notre public :mdr:

J'ai beau leur expliquer "mais si ! mais si ! depuis que j'ai bloqué mon floyd, j'ai carrément plus de sustain ! C'est flagrant, je vous dis !"
On me repond, "peut etre mais ce soir, ton son en façade etait à chier"

Donc voila, pour moi c'est Squier, EMG et basta
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur accessoires et Lutherie...