Le bois se bonnifie t'il avec le temps?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 01 Déc 2006, 17:28
vince_99 a écrit :
Fend a écrit :
Et Pire, ma copine, non-musicienne, sans que je l'aiguille d'aucune manière a tout de suite vu les différences quand elle a entendu les sons saturés puis claires : plus d'attaque, plus d'aigues, plus sec sur la touche "claire" et plus chaleureux sur la touche "palissandre". Elle m'a scié !

alors là, ta copine qui n'est pas musicienne et qui est capable de dire "plus d'attaque, plus d'aigues, plus sec sur la touche "claire" et plus chaleureux sur la touche "palissandre". " ça c'est clair qu'elle m'aurait scié aussi

Et bien c'est le cas.
Bon, évidemment elle sait ce que c'est qu'une touche, on a déjà parlé guitare ensemble.
Mais elle a utilisé les terme "chaleur", "sec". Par contre elle a dit "la note commence plus rapidement plus fort sur la touche claire" (ou un truc comme ça), c'est moi qui est traduit avec le terme "attaque" pour aider à la lisibilité de mon post

vince_99 a écrit :
Moi je vois que 2 solutions. Soit elle s'y connait quand même un peu en musique (ou alors elle te suit en tournée depuis des années ou un truc comme ça), soit tu l'as peut-être un petit peu aiguillée quand même...

Non, aucune de ces deux solutions
Elle n'est pas musicienne (mais elle aime bien chanter et c'est une grande mélomane), elle ne me suit JAMAIS en concert (sauf exceptions).

Et sinon, je lui ai juste demandé si elle trouvait une différence entre les deux sons et comme elle n'y connait rien en bois je l'ai laissé voir les images.
C'est elle qui a entendu et décrit les différences d'elle même et moi je l'écoutais, bouche bée...

J'avoue qu'elle a une bonne oreille, m'enfin je vois pas pourquoi vous vous obstinez à croire que cela n'est pas possible ! (puisque c'est ce que tu insinues)
Pour moi la différence est nette. Elle l'a entendu également.

vince_99 a écrit :
Du genre "t'entends pas une différence entre ces 2 sons? tiens, écoute là, cette note, tu trouves pas que qu'elle est un peu plus claire que là?"

Non absolument pas.

vince_99 a écrit :
Déjà rien que le fait de lui faire un blind test, ça veut dire que tu lui demandes de trouver une différence.

Par contre effectivement, elle s'attendait à trouver une différence donc elle a tendue l'oreille.

vince_99 a écrit :
Bon, on est d'accord: le son change quand on change de bois. Mais la différence est-elle irréversible? ou est-ce qu'on peut la rattrapper avec son matos? (préamp, equalisation, quelques petits effets par ci par là que tout le monde utilise etc...).

Ca c'est une question très intéressante !
Pour ma part je ne pense pas, quoi qu'en abusant du compresseur et avec une bonne équalisation on puisse très fortement (complètement ?) estomper la différence entre la touche érable et palissandre (pour rester sur cette exemple).

vince_99 a écrit :
Mais qui est capable à l'oreille de dire qu'une touche est en érable, ou un corps en platane du venezuela? (sauf bien sûr si tu as une guitare branchée direct dans un ampli dont tu connais le son)

Ca c'est sûr que si t'as pas un point de comparaison solide (même ampli, même micros, même cordes, même médiator, même joueur) c'est impossible !!

Mais l'objectif n'est pas là selon moi, le but est, pour un guitariste, d'arriver à ses fins : au but de sa quête du son
Pour se faire, les données concernant les caractéristiques des différents bois de touches doit être pris en considération puisque la différence est bien réelle.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
vince_99
bon je viens de réécouter les samples chez moi, à tête reposée. je les avais déjà écoutés il y a 2-3 jours. Je reste sur ma position. La différence s'entend. Mais pour moi c'est impossible de savoir si elle vient de la touche ou de tout autre chose... bien qu'on retrouve quand même, en écoutant bien, ce qui est censé faire les caractéristiques des 2 bois. Il y a encore moins de différence qu'une même guitare essayée 2 fois à la suite avec des cordes un peu usées et des cordes toutes neuves.

Déjà rien qu'en essayant 2 exemplaires d'un même modèle, on peut entendre encore plus de différences qu'entre les 2 strat qui sont essayées là.
BurDock
c claire, des fois 2 grattes du même modèle sonneront differemment, jcrois que chaque gratte est unique... Après tu pexu tendre à la bonnifier avec els meilleurs matériaux possibles
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html
Sopheak
BurDock a écrit :
disons que simplement l'exemple du samples n'est aps un bon exemple selon moi, si on est pas assuré que les deux guitares n'ont pas des cordes équivalentes.

MAIS dans le cas où l'on considère que els cordes se valent, alors pour moi la démonstration est faite que le bois peut changer le son

donc du coup c'est important de savoir si els cordes se valent ou pas... non?

Les cordes étaient quasi-neuves sur les 2 guitares.
Sopheak
Je suis l'auteur des video sample sur les touches érable et palissandre.

Si un jour je gagnai à Euromillion (genre 100.000.000 euros) , j'acheterai tout le catalogue Fender et chaque guitare dans toutes les couleurs possibles avec toute les combinaisons de micros.
Mais ce jour risque d'être lointain et certainement même inexistant donc on n'arrête là le rêve. Surtout que c'est ma mère qui joue à Euromillion et pas moi.

Bon, c'est vrai que j'ai plus de matériel que la moyenne mais faut pas croire que j'achète des guitares pour décorer ou que je sois défiscalisé quand j'achète une Fender...loin de là.

Pendant longtemps, j'ai eu du mal à n'avoir qu'une seul strat car quand j'en avais une en touche érable, je regrettais de ne pas l'avoir en palissandre et inversement. Pourquoi donc?
La touche en érable a un rendu plus brillant, plus claquant, c'est limite agacant quand c'est pas l'effet recherché.
La touche palissandre procure un son plus rond, plus feutré.

Mais attention, c'est pas toujours flagrant! loin s'en faut.
Mais le fait est que sur les guitares que j'ai utilisé pour le comparatif, la différence est audible pour ceux (et celles) qui arrive à voir la différence (il n'y a que ceux qui savent qui savent, dixit Germaine...)

Il est d'autant plus vrai que 2 guitare censées être identique sonnent différement! Densité du bois, séchage non homogène dans les séries...

Je n'ai plus la guitare doré parceque j'ai trouvé une vintage 57' qui la remplace.
J'ai gardé la sonic blue en touche palissandre. Des micros Suhr v60lp ont été installés sur celle ci.
Les deux strat que j'ai donc actuellement sont "encore plus" différente niveau son.

Je suis vraiment "fier" de pouvoir avoir 2 stratocaster, ce fut un rêve d'adolescent.

Pour revenir au sample, il est vrai qu'il ne favorise pas le "ah oui c vrai ya une grosse différence". Il faut tendre l'oreille pour appercevoir ce qui vous aurai "frappé" si vous étiez devant l'ampli.

Or, biologiquement parlant, nous ne sommes pas égaux face aux phénomènes acoustiques.
C'est pourquoi Biloute et Glammanshred ne sont pas "émerveillés" par ce test....
D'ailleurs, je trouve, au final, qu'ils ont beaucoup de chance de pas trop voir la différence, ca fait bcp d'économies! surtout quand une gratte vaut plus qu'un mois de s.m.i.c. (à ne pas confondre avec "f.m.i.c").

Par ailleurs, j'ai été "rassuré" de voir qu'il y a quand même un bon nombre de personne pour qui la différence est flagrante.
Dans ce genre de sujet, on en vient vite à se poser des questions sur soi-même:
-suis je un gros branleur?
-est ce que je m'invente des mythes pour avoir plusieurs guitares?

A ces questions, je répondrai moi-même (ouai pas besoin des autres pour se connaitre lol):
-non.
-non.

Ceci étant, la lutherie, c'est bien mais en abuser ca craint.
Pas la peine de mettre 2000euros (dans le sens: pas la peine de sacrifier ses repas et ceux des enfants) dans une guitare.
On peut faire du Rock'n'Roll avec n'importe quoi.

A partir du moment où tu as une Squier avec des micros GFS, tu peux être le roi du monde si tu joues bien!

(et qd tu es riche comme clapton, tu peux même t'acheter des chaussures à 2000 euros)

oula, j'ai écrit un roman, vous pensez que le bois de mes guitares a séché entre temps? elles sonnent mieux?
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Sopheak a écrit :
Or, biologiquement parlant, nous ne sommes pas égaux face aux phénomènes acoustiques.
C'est pourquoi Biloute et Glammanshred ne sont pas "émerveillés" par ce test....

attention, sur l'ago j'ai bien dit qu'on entendait quand meme une difference

Mais la ou on est tous differents les uns des autres à mon avis
c'est surtout sur la deffinition de "Flagrant" plus que sur la capacité
à entendre une difference (ce que je dis depuis le debut de ce post)

pour moi "flagrant" c'est quelque chose d'universel qui saute aux oreilles
de TOUT LE MONDE par la difference radicale que l'on entend

or là il n'y a rien de "radical"

la difference entre une telecaster et un LesPaul est radicale
la guitare c'est de la merde !
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Biloute a écrit :
Sopheak a écrit :

Tout pareil ... je persiste à dire que la difference de touche n'est pas un element majeur, j'ai bien insisté dessus

Pour moi ça ne veut pas dire qu'une touche ou l'autre n'aurait pas d'importance non plus ... je trouve les sensation de jeu differentes sur chaque touche ... une touche differenete a plus d'impact au niveau look et confort qu'au niveau sonorité ... et du coup je l'ai aussi fait ecouter à ma copine, apre stout ça a l'air d'etre un test valable (12 ans de conservatoire ... genre l'Oreille) qui entend une difference mais ...pas flagrante ... alors (bon elle rajoute aussi que c'est vraiment de la masturbation intellectuelle, les gratteux et ce genre de trucs)
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Sopheak a écrit :

Mais attention, c'est pas toujours flagrant! loin s'en faut.
Mais le fait est que sur les guitares que j'ai utilisé pour le comparatif, la différence est audible pour ceux (et celles) qui arrive à voir la différence (il n'y a que ceux qui savent qui savent, dixit Germaine...)

Je rajouterai, aussi, pour mettre de l'eau à mon moulin, que la differenece entre les 2 touches est un element dont tout le monde cause depusi longtemps sur ce forum ... et que , psychologiquement, vu qu'on est baigné dedans, quoiqu'il arrive on est orienté dans ce qu'on ecoute ... je rajouterai que Biloute et moi ne sommes pas les seuls à ne pas reussir à juger ça de façon "sûre et certaine" (rien qu'a voir le sposts agora et g.com) ...

Citation:
Il est d'autant plus vrai que 2 guitare censées être identique sonnent différement! Densité du bois, séchage non homogène dans les séries...

je rajouterai enfin que je connais peu de personne (j'ai pas dis personne) sur ce forum ayant essayé 2 manches à touches differentes sur le MEME corps avec la MEME electronique ET dans les MEMES conditions ... chaque test est fait sur une gratte differente ... donc bah je suis désolé, cet etat de fait accentue encore la petite difference entre les grattes ...

J'ai essayé sur le MEME corps avec la meme electronique, meme corde, meme ampli ... 3 manfches differents (erable, palissandre et ebene) ... la difference est encore moins importante ... et d'ailleurs tous ces manches et ces grattes, vous les voyez dans mes constructions recentes

Il me reste 2 corps et 2 manches (un mapple neck et un touche ebene), quand ils sont finis d'etre vernis, je vais faire un blind test (un vrai sans images) ... il y aura plusieurs foile mapple et plusieurs fois l'ebene, dans de sconfigs sons differentes ... a ce moment là on jugera ... ils seront fait avec le meme corps, meme electronique et meme ampli
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
BurDock
Super Glamandshred, n'oublie aps de repasser sur ce topic pour nous filer le lien du blind etst qd t'auras monté tout ça
BurDock
Sopheak a écrit :

Les cordes étaient quasi-neuves sur les 2 guitares.

et bien merci pour ton longggggggg message très très instructif!

jsuis étonné de voir a quel point une touche erable ou une touche palissandre peut sonner différemment, jpense que dorénavant c un élément que je prendrais en compte en fonction du style de jeu que j'aimerai adopter...

Sinon jsuis un peu comme toi j'ai tendance à un peu trop acheter, il manque toujours quelque chose... Mais toute passion mérite d'être nourrie non?
bearnings
J'ai téléchargé le zip avec les vidéos.

J'ai écouté la première de chaque gratte. J'entend vraiment une différence.
On sent que le palissandre est plus doux, plus chaud, moins agressif que l'érable.

C'est vraiment un détail à la limite, car dans un mix, on entendra peut-être encore moins, mais bon...

Faut vraiment tendre l'oreille, et écouter plusieurs fois en passant de l'une à l'autre, mais il y a une vraie différence.
Lestick
bearnings a écrit :
J'ai téléchargé le zip avec les vidéos.

J'ai écouté la première de chaque gratte. J'entend vraiment une différence.
On sent que le palissandre est plus doux, plus chaud, moins agressif que l'érable.

C'est vraiment un détail à la limite, car dans un mix, on entendra peut-être encore moins, mais bon...

Faut vraiment tendre l'oreille, et écouter plusieurs fois en passant de l'une à l'autre, mais il y a une vraie différence.

En d'autres termes, plus simplement, si l'individu lambda ne fait pas l'effort de se repasser la bande plusieurs fois, il ne fera pas la différence?...

A partir de là, cela il convient peut etre de relativiser l'impact de l'essence pour ce qui concerne la touche en matière de sonorité non?
(je sais, je me fais l'avocat du diable... )
BurDock
bah moi dès la premiere ecoute jl'ai entendu, peut etre ai je plus preté l'oreille, mais voilà pour moi la différence est vraiment là! je pense que s'est fonction de chacun...
EVH5150
  • Special Supra utilisateur
Fend a écrit :
Il y a beaucoup de mysticisme dans tout ça : "façonné par la musique qu'on joue dessus,...blablabla..."
Je ne penses pas !

Ce qui est sûr c'est que les conditions de séchage à la base, avant d'assembler l'instrument, tiennent une part prédominante dans le son qu'aura l'instrument. Bien plus qu'on ne peut le penser.
Après, c'est possible aussi qu'il "sèche" encore avec les années une fois assemblé et que les sonorités évolues, mais pour un bon instrument, qui aura attendu une qualité de séchage optimale avant assemblage, je ne penses pas que ce soit un phénomène perceptible... Je ne penses pas que ça évolue beaucoup.

Après pour les guitares de fabrication industrielles, composés de bois séché avec des méthodes industrielles, je pense que le son peut effectivement évoluer avec les années.

en effet je pense aussi qu'il ya beaucoup de mysticisme dans tout ça!!
l'histoire du bois qui est façonné par la musique qu'on joue dessus...

effectivement je pense que dans certains cas (pour des grattes dont le bois n'était pas tout à fait sec à la fabrication) le fait que celui-ci sèche encore après va faire qu'elle sonnera peut-être un peu mieux (et encore...)

mais bon... sur une gratte aux bois bien séchés et selectionnés, j'en doute fort...
evidemment ça fait toujours bien de dire qu'on a une gratte de 1965 retrouvée dans un grenier par monsieur machin en telle année, qui a été jouée par untel en telle année et que le bois a super bien vielli, mais est-ce vraiment ça qui lui donne son super son?
je ne pense pas...je pense surtout qu'il y a une bonne part de mythes et légendes que beaucoup de gens se plaisent à entretenir, sans même avoir étudié la question en comparant telle ou telle gratte...
EVH5150
  • Special Supra utilisateur
Glamandshred a écrit :
Biloute a écrit :
Sopheak a écrit :

Tout pareil ... je persiste à dire que la difference de touche n'est pas un element majeur, j'ai bien insisté dessus

Pour moi ça ne veut pas dire qu'une touche ou l'autre n'aurait pas d'importance non plus ... je trouve les sensation de jeu differentes sur chaque touche ... une touche differenete a plus d'impact au niveau look et confort qu'au niveau sonorité ... et du coup je l'ai aussi fait ecouter à ma copine, apre stout ça a l'air d'etre un test valable (12 ans de conservatoire ... genre l'Oreille) qui entend une difference mais ...pas flagrante ... alors (bon elle rajoute aussi que c'est vraiment de la masturbation intellectuelle, les gratteux et ce genre de trucs)

c'est surtout ça je suis d'accord avec elle!
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Je pourrais ajouter mon p'tit grain de sel?
J'ai acheté une Gibson ES-347 il y a 27 ans. Elle sonnait déjà bien, mais j'y trouvais quelque chose de nasillard, criard et rikiki par rapport aux vieilles 335 qui m'ont fait baver. Aussi, il manquait ce petit 'pop' dans l'attaque.
Par contre, 27 ans après, c'est génial! Ces petits défauts ont quasi disparu. J'ai une bonne grosse guitare de jazz.

Même chose pour ma Tele. Elle n'a que 10 ans, mais j'entends bien qu'elle commence à avoir le son.

J'ai récemment acheté une Cort M-800. C'est un peu petit comme son, j'y retrouve le criard et nasillard de ma Gibs neuve. Mais je suis sûr que si j'attends cette guitare sonnera super!

Et puis: Je cherche une Strat. Donc j'en ai essayé beaucoup. Ya pas photo, les collectors sixties hors de prix sont imbattables en son. Faudrait une CS ou une signature serie, mais 10-15 ans plus tard... Ya juste une fat strat neuve qui m'avait étonné dans les graves.
De plus, mon choix va porter sur une RI des années 80 toute bête qui sonne mieux qu'une CS.
Ah si je pouvais trouver une vieille CS!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...