Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fandango
J'ai une solution :
Ablation pure et simple du potard de tone, comme ça on arrête ce daubic

La vérité est ailleurs !

we gonna groooooove
GuitDani
Citation:
Si je peux me permettre, prenez vous en compte la tolérance des composants et le fait que, même issue de la même série, chaque exemplaire n'a pas exactement les même caractéristiques?

Parce que 10% de valeur d'écart ça peu faire sonner légèrement plus bright une guitare à tone égal et flatter l'oreille.
Bien sûr (il suffit de lire mes posts, j'ai fait des comparatifs), et la conclusion (qui n'est pas que la mienne, cf. page 1 et les liens que j'ai mis) est que les différences audibles proviennent de la différence de capacité réelle (mesurée) et pas de la technologie.
Fandango
GuitDani a écrit :
Citation:
Si je peux me permettre, prenez vous en compte la tolérance des composants et le fait que, même issue de la même série, chaque exemplaire n'a pas exactement les même caractéristiques?

Parce que 10% de valeur d'écart ça peu faire sonner légèrement plus bright une guitare à tone égal et flatter l'oreille.
Bien sûr (il suffit de lire mes posts, j'ai fait des comparatifs), et la conclusion (qui n'est pas que la mienne, cf. page 1 et les liens que j'ai mis) est que les différences audibles proviennent de la différence de capacité réelle (mesurée) et pas de la technologie.

Bon je passe encore une fois sur le côté suffisant de ton discour. J'ai une question :
Comment varie la différence entre la valeur affichée et la valeur mesurée en fonction des technologies ?
Et toujours en fonction des techno, y'a t'il une tendance sur des valeurs affichée plus grande ou plus petite que les valeurs mesurées ?
Oghkhood
Tu veux bien expliquer en quoi son discours est suffisant ? parceque la ca ressemble plutot a une tentative sournoise de decridibiliser l'interlocuteur plutot que son discour, justement.

La question que tu poses, je pige pas trop ou tu veux en venir, mais je vais essayer de repondre :
Comment varie la différence entre la valeur affichée et la valeur mesurée en fonction des technologies ?
Ca varie a l'interieur d'une fourchette appelée tolerance, exprimée en % de la valeur faciale de la capa. Ces tolerances ne sont que des valeurs arbitraires choisies par les fabriquants pour trier leur production et la qualifier en terme de qualité. Elles sont du meme ordre que pour les resistance, soit des multiples de 5%(et moins de 5 aussi) => 5 -10- 15-20 etc. Si tu n'as pas encore pigé cela, ca eclaire d'une etrange facon tout ce que tu a pu poster avant sur ce topic . Mais sinon je vois pas ce que tu veux dire par "comment ca varie".
Certaines technologies permettent peut etre de fabriquer avec des tolerances plus serées que d'autres, mais ce n'est pas vraiment important a partir du moment ou on s'interesse a la valeur mesurée et non a la valeur faciale

Et toujours en fonction des techno, y'a t'il une tendance sur des valeurs affichée plus grande ou plus petite que les valeurs mesurées ? autour de la tolerance? peut etre, mais je pense que meme si c'est le cas c'est un faux probleme, car le premier prérequis, est qu'il faut comparer des capas de valeur mesuree egale


Edit : Fandango (et quelques autres), j'ai pas de pb avec les gens qui ne veulent pas se prendre la tete a comprendre si oui ou non et comment et encore pourquoi. Mais le sujet de ce topic, c'est justement essayer de comprendre si oui ou non et comment et encore pourquoi.
Si vous pensez que la verité est ailleurs, c'est votre droit, mais si vous intervenez ici, partez au moins du principe qu'il y a d'autres facons de voir les choses que les votres. Question de respect et de .... tolerance
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Fandango
Ah ciao bonsoir.... Je vous laisse avec vos appareils de mesure, je vais jouer...
we gonna groooooove
Stereolythe
Fandango a écrit :
J'ai une solution :
Ablation pure et simple du potard de tone, comme ça on arrête ce daubic

La vérité est ailleurs !



D'ailleurs, ca me fait poser une question : A quoi ca sert, un tone ???
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
Oghkhood
C'est truc de musicien, tu peux pas comprendre
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Fandango
Stereolythe a écrit :


D'ailleurs, ca me fait poser une question : A quoi ca sert, un tone ???

Ben à faire des essais de capa... m'enfin t'en as des questions toi !
Stereolythe
Fandango a écrit :
Stereolythe a écrit :


D'ailleurs, ca me fait poser une question : A quoi ca sert, un tone ???

Ben à faire des essais de capa... m'enfin t'en as des questions toi !


Ahhh... Okiii...

C'est dingue ce qu'on fait de nos jours...
Et c'est quoi la meilleure gratte pour faire ces essais de capa ?
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
GuitDani
C'est pénible et navrant, mais il faut essayer de le comprendre : quand quelqu'un ne peut pas s'empêcher de changer la capa tone par une PIO sur chaque guitare qu'il touche (cf. son site), on ne peut pas lui demander d'admettre ici que cela ne sert à rien.

Quant au danseur espagnol, je l'ai entendu venir avec ses gros sabots.
oldamp
Guidani, je ne comprends pas ton acharnement à defendre la mesure contre l'oreille ! il y a eu des tas d'amplis HIFI avec des distostion tellement faibles qu'elle étaient aux limites des meilleurs appareils de mesure et pourtant ce n'était pas toujours ceux là qui étaient préférés lors d'écoute comparative. et quand je dis que les deux vibrolux ne sonnaient pas pareils même en étant comparables aux mesures, c'est forcément faux ?
en fait j'ai été très longtemps comme toi, ayant fait des études de physique. et à force d'écoutes, j'ai bien dû me rendre compte que j'étais dans l'erreur et que des oreilles même moyennes étaient capables de discerner une variation de son avant que les mesures ne varient visiblement.

ps : si tous les parametres cités des condensateurs étaient pareils, pourquoi figurent-ils dans les datasheets des fabricants ?
ps2 : si tous les condensateurs étaient pareils, pourquoi tant de modèles ?
ps3 : les meilleurs condensateurs du monde sont les SOZO "blue molded"
ps4 : le meilleur guitariste du monde, c'est surtout pas moi
sansystem
Tu sais GuitDani, si je n'avait pas trouvé un petit mieux lors de mes essais, et bien je n'en aurai pas mis. Je suis partie sans aucuns aprioris contrairement à toi.

Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit à qui que ce soit, (et surtout pas à toi) je donne juste mon retour sur des tests que j'ai pris le temps de faire "Réellement".

Et même si le résultat obtenu n'est pas celui que tu défends, on est sur un forum libre. On devrai pouvoir poster ses tests et retour sans qu'une personne nous prenne de haut, ou pire nous prenne carrément pour des cons, moi et les milliers d'autres guitaristes, luthiers, amateurs et pros ayant fait de même ( et surtout ayant trouver le même "Petit Mieux", et curieusement avec le même type de condo).

Et je suis content pour toi que , ENFIN, tu ai mis la main sur un condo PIO.
Car apparemment tu avait déjà ton avis dessus (sans l'avoir testé, et sans l'avoir mesuré non plus, puisque tu n'en avait jamais eu entre les mains jusqu’à hier). Tu peux quand même comprendre que ça peux paraitre bizarre, comme approche non ?

Et moi aussi je doute que tu puisse venir nous dire maintenant une fois brancher dans ta gratte, que oui finalement y'a un petit mieux. Comme quoi ça peux marcher dans les deux sens.

Quand à ta citation la "mesure" contre "l'oreille humaine", je suis également à 200% contre.
Comment peu on sortir des trucs pareils, alors que les plus grand concepteur d'enceintes ou d'amplis fignole toujours à l'oreille.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
GuitDani
Citation:
que des oreilles même moyennes étaient capables de discerner une variation de son avant que les mesures ne varient visiblement.
Il faut savoir ce que l'on entend par mesure.
Il est évident que si on fait simplement une mesure de bande passante alors qu'il y a une non-linéarité, l'oreille gagne.
En revanche si l'on utilise une méthode de mesure appropriée pour le paramètre recherché et adaptée aux signaux testés, la mesure permet de descendre à des niveaux absolument inaudibles, surtout quand on maîtrise le signal de test. Et il ne faut pas oublier l'apport du traitement de signal.
Dans mon cas après les premières mesures d'intermod, j'avais simulé et joué des signaux similaires en variant le taux de distorsion et j'avais bien constaté que mon seuil d'audibilité était nettement plus élevé que les niveaux mesurés, ce qui montrait que ce serait inaudible.
Ceci dit je suis prêt à tout entendre et avouer si nécessaire que je me suis trompé, mais encore faudrait-il me présenter des arguments sérieux. Et pour l'instant tout ce que j'ai trouvé de sérieux allait dans le même sens que ce j'ai constaté (sans a priori contrairement à ce que prétendent certains).

Edit :
Et j'ai l'impression que certains font une confusion entre la mesure pour identifier des différences audibles ou non (là elle est plus performante que l'oreille), et la mesure pour déterminer ce qui est meilleur ou moins bon à l'écoute. Et là tout dépend du critère et souvent est complètement subjectif, et in fine c'est l'oreille (de chacun) qui décide.
sansystem
GuitDani a écrit :
il ne peut pas s'empêcher de changer la capa tone par une PIO sur chaque guitare qu'il touche (cf. son site), on ne peut pas lui demander d'admettre ici que cela ne sert à rien.


J'ai super du mal à te suivre, ça fait je ne sais combien de post ou tu dis que les céramiques d'origine monté sur nos grattes sont souvent, pour pas dire systématiquement, avec des tolérance Z (c'est à dire -20% à +80%).
Donc leurs valeurs sont ultra imprécises.
Et c'est uniquement pour ça qu'on les trouvent moins bon que les autres.
Qu'a valeur égale ils sonnent tous pareil.
Soit , laissons tomber la technologie utilisé, gardons juste ce problème de tolérance.

Pouquoi je devrai "admettre que ça sert à rien" (pour te citer).

Tu devrai, au contraire, trouver normal que je monte et trouve une différence avec des PIO ou des Orange Drop qui on une tolérance beaucoup plus précise.

Tu devrai même, en toute logique, en monter toi aussi. Ou alors un céramique avec une tolérance plus serré.

Mais non, tu me prends pour un idiot parce que "je ne peux pas m’empêcher de monté" des bons condo sur mes grattes...

Pourtant, entre un céramique d'origine qui doit probablement être très loin de la valeur nominal, je met un PIO (ou autre) qui lui est très proche des 0.022µF (mon choix en manche en Humbucker), tu trouve qu'il n'y a aucunes différence à entendre ????
C'est pourtant 100% dans la logique que tu défend non?
Meme sans parler de technologie utilisé , juste en restant sur ton histoire de tolérance , il est déjà logique de trouver un mieux.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
GuitDani
Citation:
ça fait je ne sais combien de post ou tu dis que les céramiques d'origine monté sur nos grattes sont souvent, pour pas dire systématiquement, avec des tolérance Z (c'est à dire -20% à +80%).
J'ai dit ça ? Cela m'étonnerait ! Vérifie tes sources.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...