Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitDani
Citation:
ça fait je ne sais combien de post ou tu dis que les céramiques d'origine monté sur nos grattes sont souvent, pour pas dire systématiquement, avec des tolérance Z (c'est à dire -20% à +80%).
J'ai dit ça ? Cela m'étonnerait ! Vérifie tes sources.
sansystem
En meme temps c'est écrit dessus sur les condos. démonté des grattes.
Et j'en ai des boite pleine.

Donc, pour toi, les céramiques d'origine monté sur nos grattes sont avec quels tolérances? Il sont précis ?
GuitDani
Citation:
Donc, pour toi, les céramiques d'origine monté sur nos grattes sont avec quels tolérances? Il sont précis ?
C'est un dialogue de sourd !
1. Je n'en sais rien et je ne passe pas mon temps à démonter mes guitares. Si le son me plait c'est suffisant.
2. Page 1 un Danny (avec un y) avait mis un tableau donnant la correspondance entre marquage et tolérance. Il suffit de le suivre.
3. Ce n'est pas parce que la capa a exactement la valeur faciale que le son sera meilleur.
sansystem
GuitDani a écrit :
je ne passe pas mon temps à démonter mes guitares

Moi si. Et pas que les miennes.
Et comme déjà dis (et voir en post 1), les céramiques monté dans nos grattes sont souvent des Z soit -20% à +80%.

Donc pourquoi tu me prends pour un con quand je monte un condo PIO ou un Orange Drop , qui lui à une tolérance beaucoup plus serré à la place d'un céramique Z?

Tu es quand même d'accords pour dire que si un Céramique affiché à 22nF et qui, en réalité fait 35 voir 40nF (comme tu en as déjà certainement mesuré), un PIO à seulement 5% de tolérance (max. 23,1nF) va forcement changer le son ? Non ?

Donc, même si on te suit dans ton raisonnement et qu'on dis que tu as 100% raison, qu'a valeur égale y'a pas de différence selon la technologie du condo utilisé, ça ne change pas le fait que tu aura une différence de sonorité lors du changement de condo. Et elle sera d'autant plus audible que ton condo céramique d'origine sera éloigné de ça valeur nominal.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
Oghkhood
sansystem a écrit :
Tu es quand même d'accords pour dire que si un Céramique affiché à 22nF et qui, en réalité fait 30 voir 40nF (comme tu en as déjà certainement mesuré), un PIO à seulement 5% ou 10% de tolérance (max. 24nF) va forcement changer le son ? Non ?

Donc, même si on te suit dans ton raisonnement et qu'on dis que tu as 100% raison, qu'a valeur égale y'a pas de différence selon la technologie du condo utilisé, ça ne change pas le fait que tu aura une différence de sonorité lors du changement de condo. Et elle sera d'autant plus audible que ton condo céramique d'origine sera éloigné de ça valeur nominal.
..... D'ou la condition sans cesse posée en prérequis qu'il faut comparer des capas de valeur MESUREE identiques

Wow ! c'etait quand la derniere fois que t'as changé les piles de ton sonotone ?

On en est a 85 pages et C'est ce qu'il dit et repete depuis le debut
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
sansystem
Sauf qu'il me prends moi et tout ceux qui on fait la modif de condo pour des cons, en disant que ça sert à rien de changer un condo dans une pelle, relis un peu ses post aussi au lieu de le défendre à chaque intervention.

GuitDani a écrit :
C'est pénible et navrant, mais il faut essayer de le comprendre : quand quelqu'un ne peut pas s'empêcher de changer la capa tone par une PIO sur chaque guitare qu'il touche (cf. son site), on ne peut pas lui demander d'admettre ici que cela ne sert à rien.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
Oghkhood
Je connais pas Guitdani, et ce n'est donc pas pour des raisons affectives que j'agis ainsi.
C'est bien plus sa demarche que Guitdani lui meme que je defend. Je ne suis meme pas sur qu'il a raison, mais au moins il construit un raisonnement qui se tient en se basant sur des observations. Ca vaut ce que ca vaut, on est pas au CNRS, mais c'est fait avec rigueur et sincerité, et pour le moment je n'ai rien lu de convaincant dans la controverse.



Et non ca sert pas a rien puisque deja par le jeu des tolerance, meme si tu passe d'une capa x a un PIO de meme valeur faciale, il y a des chances que le son soit different..... a toi de decider si c'est meilleur ou non.

Le hic, c'est que comme son nom l'indique, la tolerance est une valeur aleatoire qui vient en plus ou en moins du nominal. Donc dans ce cas il est ridicule de pretendre que le PIO est systematiquement meilleur .... sauf si quelqu'un arrive a prouver le contraire de ce que les mesures exposées par Guitdanit demontrent.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Fenson66
GuitDani a écrit :
Citation:
Donc, pour toi, les céramiques d'origine monté sur nos grattes sont avec quels tolérances? Il sont précis ?
C'est un dialogue de sourd !
1. Je n'en sais rien et je ne passe pas mon temps à démonter mes guitares. Si le son me plait c'est suffisant.
2. Page 1 un Danny (avec un y) avait mis un tableau donnant la correspondance entre marquage et tolérance. Il suffit de le suivre.
3. Ce n'est pas parce que la capa a exactement la valeur faciale que le son sera meilleur.


Donc, tu ne parles pas de guitare, tu ne sais pas ce qui compose tes guitares, tu ne fais pas de test avec tes guitares ... qu'est ce que tu fais au juste sur un forum de guitaristes ? Présente plutôt tes théories sur des forums d'électroniciens audiophiles si tu veux un public de béni-oui-oui.
A tout hasard, si jamais tu joues de la guitare, tu serais pas du genre à faire des mesures pour savoir si tes bends sonnent juste (des fois que tu juges que les oreilles ne sont pas assez fiables) ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
sansystem
Oghkhood a écrit :
Et non ca sert pas a rien puisque deja par le jeu des tolerance, meme si tu passe d'une capa x a un PIO de meme valeur faciale, il y a des chances que le son soit différent..... a toi de décider si c'est meilleur ou non.
Le hic, c'est que comme son nom l'indique, la tolérance est une valeur aléatoire qui vient en plus ou en moins du nominal. Donc dans ce cas il est ridicule de prétendre que le PIO est systématiquement meilleur ..


Là d'accord, là on peux discuter.
Mais avoue quand même que ce n'est pas tout a fait ce que dis Dani dans son précédent post.
Il dit bien que "ça sert à rien", et en plus il le dis de façon "condescendante" pour reprendre un termes déjà utilisé sur le forum.

Bref, donc les gens qui on entendu une différence en changeant leurs condo ne sont finalement pas tous fou. Heureux de l'apprendre.

Concernant les tolérances il faut encore une fois avouer que les +/- 1 nF d'un PIO vont permettre une bien meilleur répétabilité sur ces différente grattes qu'un céramique.

Il permet aussi de bien plus facilement trouver le son qui nous convient le mieux (en testant des 15nF voir 10nF (qui ferra entre 9.5 et 10.5nF maximun)) et ce même si on ne tiens pas compte de la technologie utilisé pour sa fabrication.

Mais alors, une dernière question m'intrigue, pourquoi entre 2 "bons" condo, avec des tolérances très serrées, une grosse majorité de guitaristes, ayant réellement testé des condo (j'entends par là, monté dans une guitare), préfère quand même les PIO ?
Vu la très faible dispersion au niveau des valeurs, ça devrai être tantôt l'un tantôt l'autre non?
Si à valeurs égal il sonnent pareil ?

Tu comprendra que je ne partage pas cette affirmation, et que je préfère le rendu "Mellow" (pour a nouveau reprendre un mot déjà utilisé sur le topic) d'un PIO (à 2$). Mais apparemment sur ce topic on à pas le droit de dire ça, ou alors il faut le prouver avec des appareils de mesure sophistiqué ou avec des formules mathématique (d'un niveau terminale minimum).
Sinon c'est forcement faux.
Moi je pense qu'on peux aussi juste donner son avis basé sur ses tests personnel, et encourager les personnes à tester par elles-mêmes plutôt que de crié sur tout les toit que ça sert à rien, ou pire, prendre pour des imbéciles ceux qui ont tester et qui partage leurs impressions.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
arsenelapin
Fenson66 a écrit :
GuitDani a écrit :
Citation:
Donc, pour toi, les céramiques d'origine monté sur nos grattes sont avec quels tolérances? Il sont précis ?
C'est un dialogue de sourd !
1. Je n'en sais rien et je ne passe pas mon temps à démonter mes guitares. Si le son me plait c'est suffisant.
2. Page 1 un Danny (avec un y) avait mis un tableau donnant la correspondance entre marquage et tolérance. Il suffit de le suivre.
3. Ce n'est pas parce que la capa a exactement la valeur faciale que le son sera meilleur.


Donc, tu ne parles pas de guitare, tu ne sais pas ce qui compose tes guitares, tu ne fais pas de test avec tes guitares ... qu'est ce que tu fais au juste sur un forum de guitaristes ? Présente plutôt tes théories sur des forums d'électroniciens audiophiles si tu veux un public de béni-oui-oui.
A tout hasard, si jamais tu joues de la guitare, tu serais pas du genre à faire des mesures pour savoir si tes bends sonnent juste (des fois que tu juges que les oreilles ne sont pas assez fiables) ?


très joli Fenson, j'apprécie
abelus
Fenson il n'y a pas que des beni oui oui chez les audiophiles

Pour en finir avec ce topic de merde le mythe du condensateur n'existe pas,pas plus qu'il n'existe dans aucun composant.
Il y a des élément de qualité destinés a des usages précis et des éléments bas de gamme passe partout.
A chacun de choisir en fonction de son niveau et surtout du niveau de l'ensemble de son matos. Mais bon débuter une chaîne sonore avec un potar tolerance 20% couplé a un condo 40% heuuu je me demande la tronche du signal en bout de chaine
Oghkhood
"Mais bon débuter une chaîne sonore avec un potar tolerance 20% couplé a un condo 40% heuuu je me demande la tronche du signal en bout de chaine"

Question de chance : si les valeurs sont proches du facial, ca peut etre bon, sinon ca sonnera pas comme attendu.

"Mais alors, une dernière question m'intrigue, pourquoi entre 2 "bons" condo, avec des tolérances très serrées, une grosse majorité de guitaristes, ayant réellement testé des condo (j'entends par là, monté dans une guitare), préfère quand même les PIO ?
Vu la très faible dispersion au niveau des valeurs, ça devrai être tantôt l'un tantôt l'autre non?
Si à valeurs égal il sonnent pareil ?"


Realité ou effet placebo ? c'est de la que vient le mythe.
Et tant que cette difference n'aura pas ete prouvée par des mesures, ca restera un mythe, n'en deplaise a Abelus, et a tous ceux qui cassent du sucre sur le dos de Guitdani, au lieux de fournir des arguments incontestables.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
abelus
Le "mythe" vient de vous a vous de prouver ce que vous avancez
Techniquement les différences de prix et de tolerences sont faciles a prouver il suffit de lire les specs
Quand au son depuis le temps je pense qu'on sait se servir de nos oreilles

Quand a vos arguments ,désolé mais c'est du basique limite infantile
En bref c'est de la polémique de comptoir
Oghkhood
Encore une fois, tu te tire brillament une balle dans le pied. Merci Abelus
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Fandango
Stereolythe a écrit :
Fandango a écrit :
Stereolythe a écrit :


D'ailleurs, ca me fait poser une question : A quoi ca sert, un tone ???

Ben à faire des essais de capa... m'enfin t'en as des questions toi !


Ahhh... Okiii...

C'est dingue ce qu'on fait de nos jours...
Et c'est quoi la meilleure gratte pour faire ces essais de capa ?

Ben celle qui a le plus de pot. de tonalité.
remayz
Certains oublient que le ressenti ne se mesure pas
Comme le dit Guitdani, si le son plait c'est suffisant.. pas besoin de tergiverser des heures en essayant de prouver que tel condo est meilleur qu'un autre.

Quand à ceux qui demandent des justifications scientifiques pour prouver qu'un condo sonne différemment d'un autre à valeur égale et technologie différente, je n'aurai qu'une réponse :



En ce moment sur accessoires et Lutherie...