Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
remayz
Certains oublient que le ressenti ne se mesure pas
Comme le dit Guitdani, si le son plait c'est suffisant.. pas besoin de tergiverser des heures en essayant de prouver que tel condo est meilleur qu'un autre.

Quand à ceux qui demandent des justifications scientifiques pour prouver qu'un condo sonne différemment d'un autre à valeur égale et technologie différente, je n'aurai qu'une réponse :



Oghkhood
Tu n'y es pas remayz.

Constater est une chose. Comprendre pourquoi en est une autre, ca peut aider par ex, a choisir ses composants en connaissance de cause, et ne pas se faire avoir par les gens qui chassent le pigeon.

Maintenant, si tu veux savoir ou les pigeons mettent le coton tige, je peux te le dire, mais ca pourrait ne pas te plaire
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
arsenelapin
remayz a écrit :
Certains oublient que le ressenti ne se mesure pas
Comme le dit Guitdani, si le son plait c'est suffisant.. pas besoin de tergiverser des heures en essayant de prouver que tel condo est meilleur qu'un autre.

Quand à ceux qui demandent des justifications scientifiques pour prouver qu'un condo sonne différemment d'un autre à valeur égale et technologie différente, je n'aurai qu'une réponse :





En général voici un discours de guitariste, a vrai dire c'est plutôt bien sur un forum de guitariste... Je plussoie donc.

Sérieux le premier test devrait être de le mettre dans une gratte et jouer quand même...
Oghkhood
Noooooooon, sans blague ? je croyais que c'etait pour faire un collier pour la fete des mere.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
milkyway77
@ arsenelapin: Leffe ou Blanche de Namur? Sorry, j'ai plus de Triple Karmeliet...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
remayz
pour ce qui est de comprendre, il suffit simplement de ne pas se borner a la valeur de capacitance du condo.. il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte (dont les caracteristiques du diéléctrique) qu'il serait vain d'essayer de les expliquer sur un fofo ou personne ne bite rien à la fabrication d'un composant.. je doute fort qu'il y ait quelqu'un ici capable d'expliquer tout ça, et c'est pas avec quelques pinces croco branchées à une carte son externe qu'on y arrivera.

Du coup, en attendant ce jour, bah je joue de la guitare truc con je sais

J'ajouterais même que.. si on savait justifier pourquoi tel condo sonne comme ça et tel autre comme ça, ça n'aiderait pas du tout à choisir.. au final c'est bien le rendu sonore et pas des feuilles de calcul et d'analyse qui te disent comment un condo altère la réponse de ton potar de tone et comment il va sonner a TES oreilles sur TA guitare avec tes cables, ton ampli etc etc...

ça fait déjà 86 pages de débat sur un composant qui tient de la petite touche de finition de ton son, bref, presque rien.

Edit : mon coton tige c'était de l'humour hein
Oghkhood
Ta remarque sur les parametres autre que la capacitance, je suis completement d'accord, et ce n'est pas un scoop. Il me semble évident a moi aussi que si certains types de capas reagissent differement, cela ne peut venir que de la....si reaction differente il y a. Le sujet a deja ete abordé une 10aine de pages avant environ.
L'avis de Guitdani - et il est pour le moment le seul a sembler savoir de quoi il parle sur les aspects technologiques - est que justement c'est mesurable sur un PC avec une carte son et des pinces croco. Mais que non, les derives sont trop faibles pour etre audibles.
Si quelqu'un a un autre avis sur cet aspect technologique, je suis tout ouie, et car je ne demande qu'a en apprendre sur le sujet.


Je te rassure, ca ne m'empeche pas de dormir, et je suis content du son de mes grattes, que je joue tous les jours. J'ai changé sur l'une d'elles les potards et les condos tone hier, d'ailleur.

En savoir un peu plus n'est jamais inutile. Ni plus ni moins que savoir ecouter (tiens tiens) nos 5 sens. Disons que l'un sert a confirmer l'autre.
Ces condos c'est presque rien c'est vrai, mais satisfaire sa curiosité, c'est tout de meme quelque chose

Plutot gueuze ou bourgogne des flandres, pour moi, merci et a ta votre.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
arsenelapin
milkyway77 a écrit :
@ arsenelapin: Leffe ou Blanche de Namur? Sorry, j'ai plus de Triple Karmeliet...


Nan mais sérieux arrête de me naguer comme ça, je suis déjà heureux d'avoir dégoté une chimay brune dans mon pays paumé...
oldamp
de toute façon, la tolérance sur le micro lui-même, je voudrais bien savoir de combien elle est ! à force, on ne parle plus que de "signal" alors que c'est de la musique qu'on fait.... et en guitare électrique, on recherche souvent un "signal" pourri par un peu de disto pour avoir une belle musique. un ampli HIFI qui sort un signal parfait, sortira un son parfait de CD mais un son pourri de guitare !
Oghkhood
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
InSickCure
Salut,

Je suis en train de refaire le cablage de ma SG et je vois que sur le site de Seymour les condensateurs sont mis sur un seul potentiomètre alors que sur d'autre schéma, ils sont mis sur 2.. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire..

=>

http://www.seymourduncan.com/s(...)2t_3w

https://bareknucklepickups.co.(...)e.pdf

Quelle la différence ? (Je mets des condensateurs de 22nf)
boattraveller.bandcamp.com
BigB
  • #869
  • Publié par
    BigB
    le 26 Jun 13, 21:52
InSickCure a écrit :
je vois que sur le site de Seymour les condensateurs sont mis sur un seul potentiomètre alors que sur d'autre schéma, ils sont mis sur 2.. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire..
(...)
Quelle la différence ?


En pratique aucune, ce sont deux montages équivalents.
InSickCure
BigB a écrit :
InSickCure a écrit :
je vois que sur le site de Seymour les condensateurs sont mis sur un seul potentiomètre alors que sur d'autre schéma, ils sont mis sur 2.. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire..
(...)
Quelle la différence ?


En pratique aucune, ce sont deux montages équivalents.


Ok merci
boattraveller.bandcamp.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie...