Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
sansystem
Un p'tit schema de chez Seymour (bien entendu les couleurs ne correspondent pas, c'est bien comme le dis Nufan le jaune et le blanc qu'il faut inverser sur les potards de volume)

.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
The Duke
Ok merci pour les infos, je testerais ça ce soir en rentrant de répet' !

Après il doit me rester un potard log de mon ancien câblage de ma SR... J'essayerais de retrouver tout ça pour la tonalité.

Quel est l'intérêt d'un tel câblage ? Car si j'ai bien compris, le volume indépendant sert en position intermédiaire, pour une meilleur interaction avec les deux volumes... Pourtant sur ma SRLP, je n'ai pas ce type de montage, et en intermédiaire je trouve que le jeu des des volumes influe vraiment pas mal sur le son.
sansystem
Oui c'est quand même bizarre car même avec le câblage tel que, ça devrai marcher en Neck et en Bridge, ça devrai coupé le son entièrement.

Le câblage en volume independant permet de ne pas influencer le son du micro Neck par exemple quand tu baisse le potard du Bridge (en position intermédiaire bien-sur).
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
The Duke
sansystem a écrit :
Oui c'est quand même bizarre car même avec le câblage tel que, ça devrai marcher en Neck et en Bridge, ça devrai coupé le son entièrement.


D'où mon questionnement justement. Au départ je pensais que c'était carrément les potards qui étaient trop fatigué (la gratte a tout de même 10 ans). Alors au moment de replannifier, j'ai voulu avoir des potards neufs. Mais apparemment ça ne vient pas de là... Il reste donc soit le condensateur de tonalité qui est HS, soit le sélecteur (mais il me semble que mon luthier l'a changé également, faudrait que je l'appelle).

Après je le reprécise : c'est pour une Lag Roxanne avec P90. Je ne sais pas si des 500kOhms suffisent au niveau des potards. (tout comme le condo à 22nF).

Je verrais tout ça en rentrant de ma répet !
sansystem
Oui pour des p90 aucuns souci avec du 500kohms. Idem pour condo.
D’ailleurs peut importe la valeur du potard de volume , à zero il doit plus avoir de sons qui en sort.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
Fenson66
Avec des volumes indépendants il subsiste des "fuites de volume" sur les positions simples (chevalet ou manche) si les deux volumes ne sont pas à zéro.
Si même avec les deux volumes à zéro il reste du son, c'est un soucis de câblage/composant.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
The Duke
En l'occurrence câblage vu que mes potards sont neuf.
arsenelapin
Petite réflexion en passant, après avoir testé une tripotée de condos, je trouve qu'à partir du moment où on joue avec un pedalboard, encore plus s'il est chargé (comme le tien The Duke), faut pas s'embêter avec des composants trop recherchés.
Un orange drop fera laaaargement l'affaire.
Pour celui qui se branche direct dans l'ampli je trouve qu'il est intéressant dans ce cas de se pencher un peu sur ces détails, sans avoir de préjugés et de tester avec ses oreilles et pas celles des autres.

Ça vous semble correct comme raisonnement ?
abelus
arsenelapin a écrit :
Petite réflexion en passant, après avoir testé une tripotée de condos, je trouve qu'à partir du moment où on joue avec un pedalboard, encore plus s'il est chargé (comme le tien The Duke), faut pas s'embêter avec des composants trop recherchés.
Un orange drop fera laaaargement l'affaire.
Pour celui qui se branche direct dans l'ampli je trouve qu'il est intéressant dans ce cas de se pencher un peu sur ces détails, sans avoir de préjugés et de tester avec ses oreilles et pas celles des autres.

Ça vous semble correct comme raisonnement ?


Ben oui même chose pour ceux qui jouent tout a donf;mais bon perso j'ai horreur d'avoir un composant douteux dans ma chaîne, sans compter qu'en cas de défaut ça m'évite de chercher le loup dans tous les coins .
Cela étant pas de problème pour l'orange drop (il y a une tripoté de séries Sprague)
Un Sozo standard fait très bien le job pour pas cher
GuitDani
Citation:
c'est surtout le problème du fait que j'ai encore du son une fois les potards à zéro qui m'embête pas mal.
Le câblage tel qu'il est réalisé (micro sur curseur et jack sur point chaud) est moins tolérant aux résistances résiduelles (talon quand le potar est au min) que le montage classique (micro sur point chaud et jack sur curseur).
Par exemple avec une résiduelle de 100 Ohms pour un 500k et une résistance min du micro de 8k, on obtient théoriquement (à la louche) # 74 dB d'atténuation avec le montage classique, donc a priori inaudible, mais seulement # 44 dB avec le montage actuel, et là ce peut être audible. Il serait donc intéressant de connaître la valeur de cette résistance résiduelle sur les potars qui sont montés.
Le niveau min est-il similaire avec chacun des micros ?
The Duke
Bon, j'ai inversé le jack et le micro, et le résultat est sans appel : j'ai plus de son une fois le volume coupé !

Merci pour vos conseils ! (le volume est de ce fait beaucoup plus progressif, un régal !)

Manque plus qu'un potard log pour la tonalité et me voilà avec une super Lag Roxanne !
Monsieur Hulot
danny1980 a écrit :
Sur la photo du topic précédent, vous avez des condensateurs avec des lettres : C'est la tolérance.

B +/- 0.10%
C +/- 0.25%
D +/- 0.5%
E +/- 0.5%
F +/- 1%
G +/- 2%
H +/- 3%
J +/- 5%
K +/- 10%
M +/- 20%
N +/- 0.05%
P +100% ,-0%
Z +80%, -20%

Les deux chiffres sont les chiffres significatifs, le dernier est le multiplicateur, cette norme utilise toujours le Pico Farad.

Soit le condensateur 503Z :

50 000 pF, +80 , -20% de tolérance.

Le Mylar vert 473J:

47 000 pF, +/- 5% de tolérance.


Donc, il vaut mieux un 2A104J qu'un ic503Z ? je dis ça car j'ai les 2 chez moi, le ic503Z est monté sur une basse MIM l'autre sur une bouzeBass ... faudrait que je permute, le "J" vert et en plastik en lieu et place du "Z" orange et en céramique.
Merci de me répondre car j'ai le fer à souder qui chauffe ...
Filles & Moteurs, Joies & Douleurs.
Les Condensateurs, les techniciens et les musiciens.
Beaucoup de textes postés sur ce forum me font lever les poils...c'est pour amener un éclairage plus basé sur l'écoute et la musique que je témoigne.
Bien sûr qu'il faut avoir une guitare et un ampli de qualité mais aussi un câblage soigné, un bon jack et un top câble pour pouvoir commencer à écouter son condensateur.
Avec ces conditions réunies, le condensateur, même avec la tonalité à fond, joue un rôle sur le rendu sonore. Ceux qui prétendent le contraire et qui le justifient par des explication très techniques se trompent totalement et induisent en erreur une grande partie des lecteurs.
Puisque vous êtes musiciens, vous avez une oreille plus affutée que la moyenne, essayez donc l'un après l'autre:
Un condensateur papier huilé
Un Orange drop
Un Wima MKP10 au polypropylène
vous vous rendrez compte à l'oreille des différences:
Le papier huilé donne un son plutôt vintage
Le Orange drop est moderne avec pas mal d'aigus coupés
Le wima MKP10 est moderne avec peu d'aigus coupés
et tout ceci avec la tonalité à fond.
Pour réaliser ces tests j'ai utilisé une guitare avec deux doubles bobinages équipée d'un blower qui puisqu'il relie directement le bridge au Jack de sortie, permet de "zapper" les potards et le condensateur. Ça rend les comparaisons plus faciles.
GuitDani
Citation:
Ceux qui prétendent le contraire et qui le justifient par des explication très techniques se trompent totalement et induisent en erreur une grande partie des lecteurs.
Est-ce du trollage ou crois-tu vraiment ce que racontes. Ou serais-tu un vendeur ?
Si tu avais un peu suivi ce qui se raconte ici et ailleurs, tu aurais compris depuis longtemps que les différences dont tu parles sont soit dans ta tête, soit simplement dues à des différences de valeurs réelles par rapport au marquage.
Et si tu avais un minimum de connaissances techniques et de bon sens, tu n'aurais pas écrit ces âneries sur les sons vintage ou autre.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...