Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les bridge Faber

Rappel du dernier message de la page précédente :
damdamjones
Hello !

Le topic a l'air désert mais je tente quand mème une question !

Des avis sur les bridges Faber hybrid titanium / laiton ?
J' aimerai des infos avant de le commander pour une Les Paul custom qui manque d'attaque et de netteté dans les basses ...

Merci d'avance !
djudjubanton
Salut,
les pontets hybrides ne sont pas forcément nécessaires pour redonner de la netteté dans les basses à ta Custom. Je suis certain que si tu montes un ABRN Faber + INserts et un stopbar en alu + studs en acier tu aurais déjà un résultat convaincant.
Kent Frusciante
Bonjour à tous,

J'ai une Lp std Gibson des 90's et je souhaiterai comme beaucoup d'autres avant moi lui coller un chevalet look ABR et un stop barre alu.

Chevalet
Si je prends un ABRN Faber, dois-je changer les inserts ou les axes de fixations? J'ai cru comprendre que non, que l'ABRN se mettait en lieu et place du Nashville sans modification mais bon je ne suis pas certain d'avoir bien compris et puis le retour d'expérience est toujours mieux!

Stop barre,
Je compte en prendre un en alu/nickel Aged, mais du coup histoire que cela ne fasse pas tâche, il faudrait que je change aussi les axes de fixation du stop barre et là je suis perdu car Faber propose 2 type d'axe en métrique ou en inch... Je ne sais pas lequel est compatible avec les insert de la Gibson.
Kent Frusciante
themidnighter a écrit :
Si c'est une guitare made in USA, c'est du inch.


Ok merci pour ta réponse!

Et sinon pour le chevalet?
L’ABRN s’installe-t-il à la place du Nashville sans modification des inserts et des axes?
Fenson66
Kent Frusciante a écrit :

Et sinon pour le chevalet?
L’ABRN s’installe-t-il à la place du Nashville sans modification des inserts et des axes?


Oui pour les guitares d'avant 2012.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Kent Frusciante
Bon je me lance, je viens de commander chez Crazypart les axes pour la conversion Nashville->ABR-1 et chez Faber, un ABRN-NG laiton finition nickel, un stop bar alu TP-59NG finition nickel et les vis de fixation TPST-MNG (inch) du stop bar en finition nickel le tout pour 130€.

J'espère que ça en vaudra le coup!
Fenson66
Ca ne va pas là.
Le kit de conversion de chez Crazyparts est fait pour monter un ABR1 (diamètre de passage des posts de 3,65mm) sur des inserts Nashville. Le Faber ABRN est fait pour être monté directement sur des posts Nashville (diamètre 4,35mm). Tu vas donc avoir du jeu.
Il aurait fallu prendre le Faber ABRH pour aller avec les posts Crazyparts.
Mais là je vois pas pourquoi prendre un kit de conversion ABR1 chez Crazyparts quand Faber propose des kits dédié à leur TOM.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Kent Frusciante
Fenson66 a écrit :
Ca ne va pas là.
Le kit de conversion de chez Crazyparts est fait pour monter un ABR1 (diamètre de passage des posts de 3,65mm) sur des inserts Nashville. Le Faber ABRN est fait pour être monté directement sur des posts Nashville (diamètre 4,35mm). Tu vas donc avoir du jeu.
Il aurait fallu prendre le Faber ABRH pour aller avec les posts Crazyparts.
Mais là je vois pas pourquoi prendre un kit de conversion ABR1 chez Crazyparts quand Faber propose des kits dédié à leur TOM.


Oops je me suis trompé en écrivant, mais c'est bien un ABRH que j'ai pris!
Bah j'ai pris le kit de conversion Crazypart comme ca je suis certain que je puisse monter un vrai ABR-1 et pas une truc hybride que seule un fournisseur fait. Bon bref, on verra le résultat maintenant!

En tout cas merci de t'être inquiété de ma commande
Kent Frusciante
Kent Frusciante a écrit :
Fenson66 a écrit :
Ca ne va pas là.
Le kit de conversion de chez Crazyparts est fait pour monter un ABR1 (diamètre de passage des posts de 3,65mm) sur des inserts Nashville. Le Faber ABRN est fait pour être monté directement sur des posts Nashville (diamètre 4,35mm). Tu vas donc avoir du jeu.
Il aurait fallu prendre le Faber ABRH pour aller avec les posts Crazyparts.
Mais là je vois pas pourquoi prendre un kit de conversion ABR1 chez Crazyparts quand Faber propose des kits dédié à leur TOM.


Oops je me suis trompé en écrivant, mais c'est bien un ABRH que j'ai pris!
Bah j'ai pris le kit de conversion Crazypart comme ca je suis certain que je puisse monter un vrai ABR-1 et pas une truc hybride que seule un fournisseur fait. Bon bref, on verra le résultat maintenant!

En tout cas merci de t'être inquiété de ma commande



Bon, colis Faber et Crazyparts bien reçus mais après tentative d'assemblage pas moyen de monter le chevalet!
- Le kit de conversion de Crazyparts s'installe nickel sur les inserts Nashville.
- Le bridge ABRH Faber ne se monte pas, espacement des axes différents du Nashville!
Je me suis dit que le chevalet Faber n'était pas idem à un ABR 1 Gibson, bah je n'ai pas fait d'essai croisé mais quand je pose le Faber sur l'ABR1 Gibson de ma custom 57, les axes de fixation semblent bien concentriques! Du coup, je ne pige plus!

Selon Faber, le ABRH = ABR1 Gibson : OK
Selon Crazyparts, le conversion set permet de monter un ABR1 en place d'un Nashville : pas OK à première vue....

Bref ça ne marche pas comme dans la vidéo :




J'ai contacté les deux société et malgré l'heure tardive j'ai des échanges quasi instantanés avec Crazyparts. Leur retour est qu'ils vendent ce kit par millier de pièces et qu'ils n'ont jamais eu de problème d'installation avec un ABR-1 Gibson... Leur dernier retour concernant l'ABRH Faber : "must be a difference otherwise, it would be fit"... Bah oui...

Bon bah je vais essayer de monter l'ABR-1 Gibson sur la standard avec la conversion set pour confirmer ou pas les dire de Crazyparts...
djudjubanton
Il y a 0,8mm de différence d’espacement des inserts entre un Nashville et un ABR-1.
https://www.faberguitar.com/ABR-Bridges
Ça peut être encore plus si les trous des inserts d’origine n’ont pas été percés bien droit par rapport au corps de la gratte.
Je comprends toujours pas pourquoi ne pas avoir tout pris chez le même vendeur.
Chez Faber il fallait prendre un ABRN.
Kent Frusciante
J’ai enfin réussi à installer le Faber! Il semblait y avoir un léger défaut de parallélisme entre les axes! En effet, le conversion set vissé a fond (ne dépassant des inserts que de 5mm, pas de soucis pour engager le chevalet. Mais à plus haut, à hauteur d’utilisation du chevalet ce fut plus dur, d’autant plus que le couple axe fileté et trou de chevalet est sans jeu.

Enfin bref, c’est fait, photos avant / après l’installation de l’ABR et du tailpiece alu!






Je n’ai pas encore essayer la guitare branchée mais en tout cas en « acoustique » ça sonne différent, plus brillant et riche en harmonique!
djudjubanton
Cool.
Et t'as pas des difficultés à régler la hauteur du chevalet sans jeu comme ça?
Kent Frusciante
Non non nickel! Mais je viens de remarquer que sur ma custom 57, l’ABR-1 (Gibson) était également très dure ( bien ajusté, limite serrant aussi)...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...