Les différents PAF reissue.

Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
+1
Ces Pure PAF Lindy Fralin sont vraiment chouettes et effectivement, ils sonnent assez détaillés, c'est propre et précis sans jamais être caricatural !
Tu as aussi ressenti un effet "3D" en les jouant ? On le sent mieux si on prend juste avant une guitare avec des micros "standards" et qu'ensuite on joue avec les LFralin...c'est sympa comme le son "s'ouvre" .
Je trouve que c'est un set qui reste cher mais encore accessible pour ce niveau de qualité.
themidnighter
Le Stephens Design PG, en vidéo c'est vraiment exactement le son que je recherche. Dommage que ce soit si hors de prix. :-/
Brigido
j0k3335 a écrit :



Je pense que ces constructeurs de micros boutique Top devraient , au moins, faire l'effort de fournir , sur leurs sites, des exemples d'utilisation ! sur différentes guitares, dans différents styles de musique, en clair / crunch /OD :

... ce serait quand même la moindre des choses vu les prix pratiqués dans ce cas


Et surtout comparer avec d'autres micros (d'autres marques) et surtout dans la même guitare, dans les mêmes conditions, et en enregistrant (pour faire des comparaisons "objectives). Il me semble que c'est impossible de savoir à quoi peut ressembler un micro, si l'on n'a pas un point de comparaison fiable.

Un peu ce que j'ai fait (à petite échelle), ici (pour ceux qui ne l'ont pas vu). Je ne vois pas une meilleure manière pour savoir à quoi peut ressembler un micro.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Larry Carton
shomen a écrit :
+1
Ces Pure PAF Lindy Fralin sont vraiment chouettes et effectivement, ils sonnent assez détaillés, c'est propre et précis sans jamais être caricatural !
Tu as aussi ressenti un effet "3D" en les jouant ? On le sent mieux si on prend juste avant une guitare avec des micros "standards" et qu'ensuite on joue avec les LFralin...c'est sympa comme le son "s'ouvre" .
Je trouve que c'est un set qui reste cher mais encore accessible pour ce niveau de qualité.


Oui le son est plus riche qu'avec un micro indus de bonne qualité genre SD ou C57, il y a un peu plus de nuances, tu retires un voile entre ton HP et ton oreille comme l'avait dit une fois quelqu'un sur le forum.
Bon après il y a un monde de différence entre les Fralin et les 496R/500T et comme c'est vraiment une très bonne gratte par ailleurs ça s'entend d'autant plus je pense.
Après si tu as, par exemple, en tête le son de Robben Ford avec une LP, ce ne sera sans doute pas le meilleur choix.
Mais ces Fralin sont indubitablement très très bons et finalement dans les mêmes prix qu'un set de SD. Très bon rapport Q/P !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
j0k3335
Brigido a écrit :


Et surtout comparer avec d'autres micros (d'autres marques) et surtout dans la même guitare, dans les mêmes conditions, et en enregistrant (pour faire des comparaisons "objectives). Il me semble que c'est impossible de savoir à quoi peut ressembler un micro, si l'on n'a pas un point de comparaison fiable.

Un peu ce que j'ai fait (à petite échelle), ici (pour ceux qui ne l'ont pas vu). Je ne vois pas une meilleure manière pour savoir à quoi peut ressembler un micro.

https://www.guitariste.com/for(...).html


voila

c'est sur que cela a dû te demander du boulot , MAIS au moins c'est un test comparatif "qui parle" ! ( en plus comme ta qualité est quand même 'assez' bonne, on peut vraiment sentir/écouter les nuances ).

... je ne vais pas déterrer cet ancien topic mais, bougre ! pour moi cela aurait été le Sheptone pour le neck !!! pour le bridge je suis plus partagé : c'est vrai qu'il peut sembler "piquer" un peu sur certains plans ... mais, bon, je chipote

donc, merci ( encore des infos : mais j'ai eu des Sheptone -peut-être pas exactement ce modèle, c'était au tout début ?- et j'ai apprécié. De plus ils restent corrects au niveau prix .)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
themidnighter
Je suis désolé, je vais être lourd, mais j'aime vraiment, mais vraiment beaucoup les custombuckers MHS. J'ai 2 ES335 en MHS, et y'a pas à dire, ces micros sonnent comme j'aime. Et son très différent des custombuckers de Nashville. J4aime beaucoup ce combo A2 bridge + A3 neck.
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Larry Carton a écrit :

...Après si tu as, par exemple, en tête le son de Robben Ford avec une LP, ce ne sera sans doute pas le meilleur choix...


Tu penses à quoi en disant ça ?


oui, moi aussi, j'aimerai bien savoir ce que tu veux dire ?

... car vraiment les sons que j'adore/recherche, ç'est ceux de sa Goldtop

... c'est ce que j'ai ( "un peu" ) avec mes Jim Wagner sur ma PRS McCarty !

Bon déjà, une McCarty n'est pas une Les Paul ( 58 modifiée , la sienne, si je me rappelle bien ??? )

MAIS ma recherche, depuis des années ... et quelques euros est quand même récompensée : donc -sur cette PRS-, les JWP ne sont vraiment pas trop loin .

... après, combler ce "pas trop loin" , même s'il est incontestable ( ) est hors de mes moyens

Donc tes commentaires/ appréciations / critiques m'intéressent énormément

EDIT : la meilleure démonstration , pour moi, ... a été enlevée de YT (copyrights ?)

c'était un stage nommé " The Art of Blues Rhythm" basé sur son morceau "OASIS" : seul avec un twin et une backtrack.

Il y a un équilibre en plus entre les deux micros : c'est quasiment le même son , JUSTE un peu plus smooth sur le neck, incisif sur le bridge , et aérien en middle ... superbe
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
J'ai le souvenir aussi d'une vidéo dans laquelle Robben racontait qu'il avait à l'époque de l'enregistrement de l'album "Robben Ford And The Blue Line" une Fender Esprit montée en SH1/SH4 splittable et une seconde équipée avec des PAF qu'un "techos" lui avait dégoté et qu'il remerciait même dans la vidéo.

Il y a des morceaux sur cet album comme "Tell Me I'm Your Man" par exemple ou il a un son que je trouve vraiment magnifique. En fait c'est tout l'album qui est plus ou moins comme ça cependant ...

J'aime aussi beaucoup le son qu'il a sur l'album "Truth" avec sa Sakashta Noupaul équipée de micros J.M. Rolph !

Larry Carton
Mikka Grytviken a écrit :
Larry Carton a écrit :

...Après si tu as, par exemple, en tête le son de Robben Ford avec une LP, ce ne sera sans doute pas le meilleur choix...


Tu penses à quoi en disant ça ?


Au type de son qu'il a là par exemple.
plutôt twangy.
Le bridge Fralin est un peu trop charpenté pour ça.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
j0k3335
Larry Carton a écrit :


Au type de son qu'il a là par exemple.
plutôt twangy.

Le bridge Fralin est un peu trop charpenté pour ça.



ah d'accord

C'est vrai que je les avais "remarqué" aussi ses J.M. Rolph sur sa Sakashta

j'ai aussi lu plusieurs de ces comparatifs où on te fait un "classement" et, plusieurs fois, concernant Fralin, ils préféraient les Unbuckers aux Pure Paf qu'ils trouvaient trop raides ?!

J'ai eu des Unbucker : le neck est génial, par contre le bridge n'arrive pas à se départir de son coté "single coil" ( à cause de la bobine exagérément bobinée -volontairement- ) et parfois
cela peut paraître too much et un peu piquant .

Par contre je n'ai jamais eu d'autres Humbuckers Fralin : est-ce que les Pure Paf ont ce coté raide évoqué ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Larry Carton
j0k3335 a écrit :


j'ai aussi lu plusieurs de ces comparatifs où on te fait un "classement" et, plusieurs fois, concernant Fralin, ils préféraient les Unbuckers aux Pure Paf qu'ils trouvaient trop raides ?!

J'ai eu des Unbucker : le neck est génial, par contre le bridge n'arrive pas à se départir de son coté "single coil" ( à cause de la bobine exagérément bobinée -volontairement- ) et parfois
cela peut paraître too much et un peu piquant .

Par contre je n'ai jamais eu d'autres Humbuckers Fralin : est-ce que les Pure Paf ont ce coté raide évoqué ?

Raide je ne sais pas, précis dans les basses oui mais ca reste chaleureux pas le genre de PAF cristallin, ça compresse un peu mais je n'ai pas trouvé les aigus cliniques ou pincés.
C'était la première fois que j'essayais des doubles Fralin, je ne connais pas les autres.
En revanche, j'ai des P90 classiques sur une petite LP spécial SC et des noiseless sur la 125.
J'aime bcp ceux de ma LP qui sonnent bien dans l'esprit de ce type de micro, chauds mais avec une bonne niaque suivant l'attaque, vraiment très bien. Les noiseless je les trouve plus mous du genou et plus sombres, j'aime moins. Mais ils ne sont pas montés sur les mêmes guitares non plus.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Mikka Grytviken
Merci pour ta réponse !



Il faut faire gaffe avec le son de Robben car même sur la Sakasha il a un splitte et j'ai lu une interview où il dit être très souvent en position splittée même en lead.

Sur la LP Gold Top évidemment ça n'est pas le cas mais les PAF qu'il y a dessus sont justement dans la veine de ce que j'aime chez les PAF. Ils ont ce côté Twangy qui fait qu'on n'a pas l'impression de jouer sur des doubles tel qu'ils ont été par la suite pensés et tel que ceux qu'on peut jouer fréquemment dans la production actuelle.

En tous cas, on n'est plutôt fan des même sons dans cet esprit PAF visiblement.

Larry Carton
Mikka Grytviken a écrit :
Merci pour ta réponse !



Il faut faire gaffe avec le son de Robben car même sur la Sakasha il a un splitte et j'ai lu une interview où il dit être très souvent en position splittée même en lead.

Sur la LP Gold Top évidemment ça n'est pas le cas mais les PAF qu'il y a dessus sont justement dans la veine de ce que j'aime chez les PAF. Ils ont ce côté Twangy qui fait qu'on n'a pas l'impression de jouer sur des doubles tel qu'ils ont été par la suite pensés et tel que ceux qu'on peut jouer fréquemment dans la production actuelle.

En tous cas, on n'est plutôt fan des même sons dans cet esprit PAF visiblement.



Oui tu as tout à fait raison, dans le monde des fans de PAF il y a les deux écoles.
C'est pour ça que je préférais prévenir, ce micro n'est pas de ce type si c'est ce que tu recherches, il te plaira sans doute pas.
Pour ce qui est de mes goûts, en fait ça dépend des grattes, sur une guitare à caisse j'aurais tendance à mettre des micros twangy, peu puissants et cristallins pour profiter de la caisse, sur une solid body ce serait plutôt un micro cristallin en grave et un truc plus charpenté en aigu, mais c'est aussi parce que j'utilise généralement le micro aigu en crunch et le micro grave en clair.
Avoir des médiums marqués ça m'aide à sortir du mix en crunch en live (l'essentiel de mon activité de gratteux amateur) avec un micro en position bridge sans jouer plus fort, c'est pratique, mais en position manche et en clair je trouve qu'on perd en complexité avec un micro double trop charpenté.
Mais bon, je sais qu'aujourd'hui il y a tellement de matos disponible que finalement tout ça n'a plus trop d'importance, entre les logiciels, les préamps, les boosters, équaliseurs et autres IR loader tu peux presque obtenir n'importe quel son de gratte avec n'importe quoi ou presque si tu cherches un peu...
Pour ce qui est de Robben Ford, oui, il préfère les sons twangy aujourd'hui, il utilise pas mal son micro aigu en clair pour les rythmiques et les micros qu'il utilise en position manche et bridge sont identiques.
Il est probable que cette LP ne lui aurait pas trop plu non plus...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
j0k3335
après ces lectures et mon ressenti , voilà déjà un "petit trio" qui a des goûts assez proches

SINON,

... Robben, pour les micros : je ne m'y fie plus !!!

== je viens de l'écouter ( leçon ) sur une ... PRS single cut 594 ( les dernières , avec cordier et chevalet style Les Paul donc ) - et c'est bien la première fois que je le vois sur PRS ?-
:
Je ne sais PAS du tout ce qu'il y a comme micros dessus ( 58/15, 57/08, ... ... ?)

et ... ça sonne toujours Robben !!! ( un poil plus près des J.M. Rolph que de ses Paf sur sa GoldTop )

... donc, lui, à exclure pour les tests de micros : il a un touché si caractéristique
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
ampfan
Surtout s'il se branche sur son Dumble, qui colore intensément...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...