Les différents PAF reissue.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
C'est le point sur lequel je veux en venir : à quel moment tu fais la distinction entre ce qui découle de l'amplification (ampli, cab, pédales, prise de son) et les caractéristiques propres du couple guitare/micros ?

Quand Kirk Hammett joue avec Greeny, pour moi ça sonne pas PAF, pourtant c'est sur la guitare que tu qualifies de référence ... Tu vois où je veux en venir ?

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
califev
Mikka Grytviken a écrit :
Fenson66 a écrit :
On s'en fout du son de GM, on est pas sur le topique de GM ...


Au contraire !

Gary Moore avec ses deux burst 59' c'est l'exemple parfait du son PAF et là pour moi ça sonne pas comme un PAF selon ce type de référence.

C'est ça que je sous entendais.

Donc le son de GM pour ma part je ne m'en fous pas du tout car c'est une de mes références principales en terme de son issu des HB PAF.


Comme quoi , le son PAF n'est pas unique. Perso j'ai apprécié tres tardivement Gary Moore , mes points de référence PAF sont plutôt Paul Kossoff , Dicky Betts ou Warren Haynes.
Saddakoh
Fenson66 a écrit :
C'est le point sur lequel je veux en venir : à quel moment tu fais la distinction entre ce qui découle de l'amplification (ampli, cab, pédales, prise de son) et les caractéristiques propres du couple guitare/micros ?


Tu abuses, on entend très bien le son caractéristique de la touche là
Mikka Grytviken


Fenson66 a écrit :
C'est le point sur lequel je veux en venir : à quel moment tu fais la distinction entre ce qui découle de l'amplification (ampli, cab, pédales, prise de son) et les caractéristiques propres du couple guitare/micros ?

Quand Kirk Hammett joue avec Greeny, pour moi ça sonne pas PAF, pourtant c'est sur la guitare que tu qualifies de référence ... Tu vois où je veux en venir ?


Oui je vois très bien où tu veux en venir.

Peter Green, Gary Moore et quelques autres, ce sont des guitaristes qui jouent avec la dynamique et le caractère de leur instrument et donc ne cherchent pas un son très compressé, archi-trituré et excessivement équalisé. Chaque effet EQ comprise sert à rendre le son vivant et respectueux de la base. Il se contente de nettoyer les basses pour pas qu'elle bavent et de retenir les aigus qui pourraient sonner "nid d'abeilles".

Ca laisse encore pas mal de place à l'instrument et c'est une "philosophie" et une approche musicale qui s'est développé avec l'arrivée et l'usage de ce genre d'instrument. Ici on laisse les médiums s'exprimer "naturellement".

Metalica c'est une autre génération et une toute autre philosophie ( ni mieux, ni moins bien ) qui a développé un son avec vraiment beaucoup d'effets , des rack, des pédales, des amplis multi-canaux etc ... Le son de base de l'instrument est beaucoup moins respecté, beaucoup plus trituré, compressé et équalisé.

Sur le cover de GM que tu as posté juste avant, on voit bien quand même que le gratteux à compris ça et de fait il joue beaucoup plus avec la dynamique des micros, le potard de volume etc ... et le caractère de sa guitare ressort beaucoup plus même si je ne suis pas fan de son son.

Kirck pourrait jouer sur différents types de guitare que tu ressentirais beaucoup moins la différence même si il en existe forcément toujours une plus ou moins importante en fonction du caractère de l'instrument.

Je pense qu'il est plus facile de sonner Kirck Hammett avec une Burst 59' que de sonner à la Stiil Got The Blues ou Parisien Walkways avec une ESP ! mais je peux me tromper.

j0k3335
2fred a écrit :
Salut tout le monde

Je ne connaissais pas les micros ReWind, et je ne demandais si vous aviez testé, ce que vous en pensiez, dans ce vaste monde des micros boutiques...

Toujours difficile de se faire un vrai avis via YT, mais j'ai bien aimé les "Creme Brulée"
https://www.re-wind.net/Buckers.html



EDIT: désolé si on en a déjà parlé dans l'une des nombreuses pages du topic, ou malgré ma recherche infructueuse


j'aime beaucoup

On l'a dit, il n'y a pas UN paf et donc UN son paf : là, le choix qu'ils ont choisi pour "typer" leurs PAF-like se jouent, à mon avis, dans les médiums. ( creusés ???)

et donc, j'aime beaucoup :
. le "howl" (?) du micro manche
. le creusé de la position intermédiaire
. rien à dire sur le bridge : sympa.

En plus, ce sont des micros qui semblent bien restituer la dynamique de jeu, ils respirent et ils ne semblent pas trop compressés ( bon , là, avec un Marshall ... ) et donc, bon sustain

... par contre ils sont dans le haut du panier au niveau prix ( style Throbak, ... ...).

... faudrait en trouver d'occase ... mais cela doit être dur ( Ebay ou Reverb USA ? )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
2fred
Yes, ils sont en effet assez chers et dans le même segment de prix que les plus réputés. Y'en a à 200$ d'occaz sur Reverb US

C'est de l'AlNiCo II de base sur le site apparemment, c'est vrai qu'il faut comparer ce qui est comparable. Il y a tout un thread sur MLP forum, mais j'aimerais bien avoir un retour d'expérience d'un membre du forum, et un feedback par rapport aux autres micros boutiques connus, mais ils n'ont pas l'air très répandu chez nous...
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
slowhand73
Je crois que je n'avais jamais écouté cette vidéo. Greeny en son clair sur le micro manche durant l'intro :



C'est bien bright ! Et une fois que ça part en disto, bah, ça fait pas moins nid d'abeilles que la vidéo tribute du guitariste grec (qui à priori joue sur une bête R9 : https://www.lespaulforum.com/f(...)16191 )

Excellent le son de cette CC #2.

Tout comme les WCR là :
j0k3335 a écrit :

moi, c'est plutôt ça :



De toutes façons, les mêmes micros dans deux guitares différentes ne sonneront pas pareil. Les deux étant intimement liés, je trouve ça vaint d'essayer de se faire un avis sur des vidéos YT à ce niveau là de nuances.

Ça peut avoir un sens quand on sait d'où on part, qu'on connait le caractère de sa guitare, les qualités et les défauts des micros qui sont montés dessus et ce qu'on espère améliorer en les changeant.
NUFAN
slowhand73 a écrit :
Je crois que je n'avais jamais écouté cette vidéo. Greeny en son clair sur le micro manche durant l'intro :

et non...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Mikka Grytviken
L'une des pires vidéos de Gary Moore sur la fin ...

A mon avis il devait être devenu quasi sourd à ce moment là car toutes les vidéos de cette période sont horribles au niveau du son.

Ca sonne tellement agressif dans les aigus ...

Evidemment si tu prends ça comme exemple ...

Même une Strato en micro manche ne sonne pas aussi maigre et agressive ...

De plus ça n'est pas sur Greeny qu'il joue ici puisqu'elle a été vendue en 2006 mais sur une vulgaire tentative de copie ... alors en terme d'exemple de son de PAF c'est totalement à côté !



Pour moi c'est le parfait contre exemple du vrai bon son de Gary Moore qui a pu me faire rêver.

slowhand73
Vous me rassurez

J'ai vu vite fait le vernis parti à l'endroit le plus évident, le micro manche à l'envers, je ne me suis pas plus posé de question. J'avoue que je ne suis ni expert de Gary Moore ni de Greeny. Je me suis arrété à After Hours et Blues Alive.

edit:
D'un autre coté, ça reste une Busrt de 1959 avec ses PAF il faut espérer et utilisée sur l'album Still Got the Blues si on en croit ce site :
https://www.groundguitar.com/g(...)gear/

Citation:
Gary first used this guitar on the After The War album in 1989, and it can be seen on the music video for the title song. It was then used on one of his perhaps best known pieces – “Still Got the Blues”, and “Oh Pretty Woman” – on the 1990 album. Since then it basically became one of his favorite guitars, and he used it on nearly all the records up until his death in 2011.


edit2:
Mikka Grytviken a écrit :
Même une Strato en micro manche ne sonne pas aussi maigre et agressive ...

De plus ça n'est pas sur Greeny qu'il joue ici puisqu'elle a été vendue en 2006 mais sur une vulgaire tentative de copie ... alors en terme d'exemple de son de PAF c'est totalement à côté !

S'il a vraiment utilisé cette guitare (de 59) depuis 1990, il n'a pas toujours eu un son pourri avec. C'est donc une question d'EQ essentiellement.

Comme quoi, se faire un avis de micros sur une vidéo, moi je n'y arrive pas. A la limite sur des comparos plutot cadrés, comme semblent faire Doug & Pat par exemple, à la limite. Bref, on peut se servir de YT pour dire, "c'est ce son qui me plait" ou "ce son que je cherche". Mais il y a trop de facteurs externes pour pouvoir penser avoir le même son que sur une vidéo en prenant les mêmes micros.

Pour en revenir à cette vidéo de GM, 1959 ou copie récente ? PAF ou pas PAF ?
Mikka Grytviken
Quand tu regardes bien la vidéo, tu vois de suite que cette guitare est une tentative d'imitation !

Le verni ne fait pas du tout naturellement usée et les capots des micros sont étrangement neufs !

Ca n'est pas la guitare dont tu parles plus haut ... celle dont tu parle a des micros sans capots.

Il s'agit de celle-ci.



Gibson Les Paul Standard "Stripe" # 9 2227



Quant à celle qui est en photo sur la pochette de After Hours, elle ne lui convenait pas et a été vendue l'année de la sortie de l'album.

2fred
slowhand73 a écrit :

De toutes façons, les mêmes micros dans deux guitares différentes ne sonneront pas pareil. Les deux étant intimement liés, je trouve ça vaint d'essayer de se faire un avis sur des vidéos YT à ce niveau là de nuances.

Ça peut avoir un sens quand on sait d'où on part, qu'on connait le caractère de sa guitare, les qualités et les défauts des micros qui sont montés dessus et ce qu'on espère améliorer en les changeant.


Plus je lis des choses sur les micros ou regarde de vidéos, plus je constate aussi que c'est difficile de se faire une idée du résultat sur sa gratte sans savoir avant tout d'où on part et où on veut aller bien sûr, et sans pouvoir entendre en vrai certains micros pour écouter et essayer (et c'est là où c'est frustrant)
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
slowhand73
@mikka,

ok ok, comme j'ai dit, pas spécialiste des guitares du père Moore.
Mikka Grytviken


Citation:
Plus je lis des choses sur les micros ou regarde de vidéos, plus je constate aussi que c'est difficile de se faire une idée du résultat sur sa gratte sans savoir avant tout d'où on part et où on veut aller bien sûr, et sans pouvoir entendre en vrai certains micros pour écouter et essayer (et c'est là où c'est frustrant)


Je suis d'accord avec ça.

J'ajouterais aussi que tout comme pour les histoires de lampes dans les amplis et le choix des hp, plus le temps passe et plus je me dis que généralement on se prend bien trop la tête d'autant que le choix est devenu tellement énorme qu'on navigue dans un labyrinthe même en tant que connaisseur si on peut l'être intense soit peu !



C'est aussi pour ça que plus ça va et plus je tends à me rabattre sur quelques valeurs sûrs et basiques ...

2fred
Arf purée, j'ai pas encore eu la chance d'avoir un ampli à lampes (on est combien d'aileurs sur le forum à etre dans cette situation ?!), mais j'imagine que c'est vraiment le meme genre de truc/prise de tete sans fin et parfois éternellement insatisfait, ou au mieux curieux. D'autant qu'on évolue aussi avec le temps, les envies... Ce qui n'empeche pas d'aller cela dit vers du mieux ou de trouver son set-up dans ce labyrinthe (quand j'ai eu ma LP, alors que j'avais deja 3 autres grattes, j'ai su apres 1h qu'elle sort largement du lot des autres, et qu'elle a un truc, des details sonores d'un autre niveau. Coté Lp, j'ai trouvé celle qui me convenait, et n'ai pas envie d'en avoir d'autres (on ressort certe phrase dans 10 ans ), sauf peut-etre une en P90. Ma strat, malgré un changement de manche custom Uscg au top de top, et des Lollar dessus, elle remplit le job et je me sens bien dessus, mais c'est pas la strat ultime qui me dépasse ou m'emmene autre part, qui te pousse à t'améliorer pour lui faire hommage et la faire sonner comme elle mérite. Tout ca pour dire que c'est surement pareil avec les amplis j'imagine)

Pour revenir au sujet, paradoxalement, c'est peut-etre presque plus facile (bien que je n'en sache rien, j'en suis pas encore à ce stade ) quand tu as plusieurs couples guitare/ampli, car, à la fin de la journée, tu peux surement peu à peu trouver un set-up nickel, genre "ça, c'est fait", et passer à la guitare/ampli d'apres pour - avec un bon bout de temps - avoir un ensemble polyvalent, avec des rigs complémentaires et bien typés. Avec une guitare ou un ampli seulement, tu as envie d'avoir plusieurs choses plus ou moins incompatibles et a moins d'options (feeling perso)
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
Gezeter
Mikka Grytviken a écrit :


C'est aussi pour ça que plus ça va et plus je tends à me rabattre sur quelques valeurs sûrs et basiques ...



Quels sont les heureux gagnants ?

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