Les Paul en travaux. Ca avance...

Forum Gibson
Forums
Perry
  • Perry
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Perry
    le 09 Sep 2006, 19:36
Je m'apprête à repeindre une Epiphone Les Paul standard plus. J'ai lu et relu les topics qui parlent du ponçage, de la peinture et du vernis. Comme c'est ma première réalisation du genre (je n'ai jamais rien repeint à part une cuisine il y a quelques temps et au rouleau... ), je préfère avoir des avis au cas où j'aurais négligé un détail important...

Voilà la guitare actuellement :

Et voilà le résultat auquel je voudrais arriver :

D'ailleurs, le binding de la standard est plus petit que celui de la custom et c'est plutôt vers une largeur de custom que j'aimerais m'orienter.

Je n'ai pas trouvé grand chose sur le binding : je peux le repeindre en rouge ? Je ne dois pas le poncer ? Si je "simule" un binding plus large, est-ce que ça va se voir ?

[Edit du 23/02 : la peinture et le vernis sont terminés. Photos en page 4.
A venir : accastillage + electronique ]
ps235
  • ps235
  • Publié par
    ps235
    le 09 Sep 2006, 22:39
Simuler un binding plus large, c'est quasi impossible a faire, il y aura fatalement des marques visibles et des raccords pas beaux !

Laisse le donc tel quel et refait ta peinture sans y toucher ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Perry
  • Perry
  • Publié par
    Perry
    le 10 Sep 2006, 00:51
ps235 a écrit :
Simuler un binding plus large, c'est quasi impossible a faire, il y aura fatalement des marques visibles et des raccords pas beaux !

Laisse le donc tel quel et refait ta peinture sans y toucher ...

Ca m'arrange pas ça ! En fait, l'idée était de garder le binding tel quel sur la tranche (en le peignant) et ajouter une petite largeur de la même couleur sur la table.

Je peux repeindre le binding en rouge en ponçant pour enlever le vernis quand-même ? La peinture tient la-dessus ?
ps235
  • ps235
  • Publié par
    ps235
    le 10 Sep 2006, 09:39
Oui, mais c'est dommage de faire disparaitre le filet ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Perry
  • Perry
  • Publié par
    Perry
    le 10 Sep 2006, 13:49
ps235 a écrit :
Oui, mais c'est dommage de faire disparaitre le filet ...

Filet = Binding ?

Je ne compte pas faire disparaître le binding, au contraire ! Il serait peint en rouge (au lieu de rester crème). La couleur de la gratte étant noire, on le verrait d'autant plus. On le voit sur la photo :
ps235
  • ps235
  • Publié par
    ps235
    le 10 Sep 2006, 16:06
OK, ça va pas etre simple de peindre ton filet en rouge, a cause du masquage qui devra suivre le contour très arrondi .... mais si tu t'en sens la force, vas y !

tiens nous au courant (des photos !!!)

A+
Perry
  • Perry
  • Publié par
    Perry
    le 10 Sep 2006, 16:42
Oui comme tu dis, c'est pas gagné !!!!

Mais je vais tenter le coup...

Et je prendrais des photos
Perry
  • Perry
  • Publié par
    Perry
    le 10 Sep 2006, 23:18
Bon, alors après une bonne heure passée à poncer à la main (sans cale parce que la table étant bombée, j'ai eu peur de l'abimer...), j'arrive à ça :

Je n'ai pas eu le temps de continuer. Je me demande aussi si mon ponçage est suffisant.

On voit bien la différence entre les endroits poncés et le reste (notamment sur le rouge) mais est-ce assez poncé ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 10 Sep 2006, 23:27
Faut poncer jusqu'au bois....
Et aussi enlever les supports de vis du chevalet et stop-bar

Vu comment tu vas te faire chier pour poncer et peindre ca, autant le faire correctement
Perry
  • Perry
  • Publié par
    Perry
    le 10 Sep 2006, 23:40
Agent_Gibs a écrit :
Faut poncer jusqu'au bois....

Pffffff ! Je m'en doutais mais j'avais l'impression que j'y étais presque et que ça devrait tenir là dessus...

Agent_Gibs a écrit :
Et aussi enlever les supports de vis du chevalet et stop-bar

Vu comment tu vas te faire chier pour poncer et peindre ca, autant le faire correctement

Ben oui, mais en fait je n'avais jamais démonté une guitare entièrement. Du coup, je ne sais pas comment ça se démonte... Ca se dévisse ?

Et puis, comme tu dis, j'ai bien l'impression que je vais me faire chier ! Et ce, bien plus que prévu étant donné l'épaisseur à poncer sans pouvoir utiliser de machine...
Invité
  • Invité
Poncer jusqu'au bois est totalement superflu pour recouvrir d'une peinture opaque. Bien accrocher le vernis est déjà suffisant.

LEs inserts ne sont pas viddés dans la table, ils sont... insérés. Donc possiblement collés à l'intérieur de la cavité (ça s'est vu). Pour le vérifier : tu remets la grosse vis en place, tu chopes celle ci avec une pince, en la protégeant ET en protégeant la table, et tu vois si ça vient.
Perry
  • Perry
  • Publié par
    Perry
    le 11 Sep 2006, 09:24
san pedro a écrit :
Poncer jusqu'au bois est totalement superflu pour recouvrir d'une peinture opaque. Bien accrocher le vernis est déjà suffisant.

Là tu m'intéresses ! Ce qui voudrait dire que mon ponçage serait suffisant alors ?

san pedro a écrit :
LEs inserts ne sont pas viddés dans la table, ils sont... insérés. Donc possiblement collés à l'intérieur de la cavité (ça s'est vu). Pour le vérifier : tu remets la grosse vis en place, tu chopes celle ci avec une pince, en la protégeant ET en protégeant la table, et tu vois si ça vient.

Est-ce que c'est vraiment indispensable d'enlever les supports ? Parce que je le sens moyen d'enlever des trucs collés... Si je ponce autour et qu'après je protège avant de peindre, ça ne gène pas, non ?
ps235
  • ps235
  • Publié par
    ps235
    le 11 Sep 2006, 10:22
normalement, les inserts sont insérés et non pas collés. Ils peuvent donc être enlevés.
Remettre les vis et tenter de les faire tourner pour voir si ils sont collés. Si ils tournent ça doit pouvoir se faire, sinon chauffer délicatement pour faire fondre la colle.

Tu peux aussi les laisser et les masquer quand tu feras ta peinture, mais ce sera dur de poncer autour et d'avoir une surface bien nette.

En ce qui concerne le ponçage, il est inutile d'aller au bois pour une finition opaque. Attaquer le vernis pour qu'une nouvelle couche de peinture adhère dessus est suffisant.

On ne va jusqu'au bois que pour une finition transparente.
Perry
  • Perry
  • Publié par
    Perry
    le 11 Sep 2006, 10:59
ps235 a écrit :
normalement, les inserts sont insérés et non pas collés. Ils peuvent donc être enlevés.
Remettre les vis et tenter de les faire tourner pour voir si ils sont collés. Si ils tournent ça doit pouvoir se faire, sinon chauffer délicatement pour faire fondre la colle.

Tu peux aussi les laisser et les masquer quand tu feras ta peinture, mais ce sera dur de poncer autour et d'avoir une surface bien nette.

Ok. J'essaierai de voir si ça vient en tournant mais sinon je poncerai autour (tanpis si c'est un peu galère)
Avec quoi tu vas boucher les trous des vis du pickguard ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...