Lutherie et hygrométrie

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZTC
  • ZTC
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ZTC
    le 08 Août 2005, 19:34
headsup a écrit :
peut être benoit de bretagne pourrait il donner son avis.
(edit ups !!! il vient de le donner !!)

il y a luthier acoustique et luthier électrique...
y'en a même qui font les 2.

y' a même des renommés qui disent n'importe quoi. par exemple, un certain xavier P. qui m'a dit "un manche conducteur ???? ça n'a strictement aucun intérêt". un autre, qui n'est plus luthier mais homme d'affaire, patrice V., m'a dit que monter des ressorts de floyd "en triangle" était un effet de mode et que ça ne servait à rien !!!
j'ai du lui répondre qu'un ressort incliné necessite une plus grande force pour s'allonger dans le sens du mouvement du floyd, et que par conséquent, un floyd avec les ressorts en traingle est moins sensible aux bends...

enfin, bref...

chacun dit ce qu'il veut.
moi je pense (je n'ai pas dit : "je crois") qu'un manque d'hygrométrie fragilise le bois (en particulier, moins de souplesse) et favorise l'apparition de crack sur les parties fines (corps)... quant au manche...

vas y chopper !

Oui c'est en le lisant lui, et surtout quand je vois son travail sur son site, que je me dis que ça ne peut qu’être moi qui me trompe, pour moi c'est surtout le pas entre la maniaquerie et la réelle nécessité que je fais attention de ne pas franchir.
Mais je reconnais que j'ai été trop affirmatif sur mes réponses.
Honte à moi
L'essentiel c'est de se faire plaisir !
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, on peut paraître brillant jusqu'à ce qu'on ouvre sa gueule." ;)
headsup
ZTC a écrit :
headsup a écrit :
peut être benoit de bretagne pourrait il donner son avis.
(edit ups !!! il vient de le donner !!)

il y a luthier acoustique et luthier électrique...
y'en a même qui font les 2.

y' a même des renommés qui disent n'importe quoi. par exemple, un certain xavier P. qui m'a dit "un manche conducteur ???? ça n'a strictement aucun intérêt". un autre, qui n'est plus luthier mais homme d'affaire, patrice V., m'a dit que monter des ressorts de floyd "en triangle" était un effet de mode et que ça ne servait à rien !!!
j'ai du lui répondre qu'un ressort incliné necessite une plus grande force pour s'allonger dans le sens du mouvement du floyd, et que par conséquent, un floyd avec les ressorts en traingle est moins sensible aux bends...

enfin, bref...

chacun dit ce qu'il veut.
moi je pense (je n'ai pas dit : "je crois") qu'un manque d'hygrométrie fragilise le bois (en particulier, moins de souplesse) et favorise l'apparition de crack sur les parties fines (corps)... quant au manche...

vas y chopper !

Oui c'est en le lisant lui, et surtout quand je vois son travail sur son site, que je me dis que ça ne peut qu’être moi qui me trompe, pour moi c'est surtout le pas entre la maniaquerie et la réelle nécessité que je fais attention de ne pas franchir.
Mais je reconnais que j'ai été trop affirmatif sur mes réponses.
Honte à moi

y'a pas de honte à aider son prochain !
Chopper
Salut Jeremy/Headsup, comment vas-tu ? Alors, tu t'es mis sérieusement à l'acoustique et à la fretless ? Si tu as des exemples audio, fais m'en profiter
Merci pour ton lien, pas bête le truc. J'ai plus d'ES, je l'ai vendue !

b de bretagne a écrit :
Dans quelle région déménages tu???
Biensur que tu as raison, il faut etre viligeant pour ton instrument, de quel modèle s'agit il?

j'ai sur mon site une partie concernant l'entretien de sa guitare, j'espère que celà répondra à tes questions ou quelques du moins...

non seulement le bois est fragile(fines épaisseurs) mais son vernis aussi, attention aux cellulosiques!

benoit de bretagne

Salut Benoît,

Tout d'abord bravo pour ton travail, je fouine souvent dans cette section du site et j'ai remarqué que tu fais vraiment de belles guitares (faudrait que j'essaie ), en plus de faire l'effort de donner souvent des conseils avisés.
Je déménage dans les Hautes Alpes, un des endroits les plus secs de France. J'y ai déjà séjourné pendant 7 ans, et une de mes guitares en a souffert : vernis fendu (heureusement pas le bois) au milieu de la table, derrière le chevalet (et cette guitare avait à l'époque une vingtaine d'années).
Je voudrais éviter que celà ne se reproduise sur mon archtop toute neuve, en l'occurence une Cheval avec micro flottant, et donc une table assez fine et sensible, vernis cellulo.
Tofgangxxl
Citation:
le probleme a forte temperature et forte humidite ta colle change d'aspect et tu retroupe adans des cas extremes avec un manche ou une touche en moins, meme probleme lorsque tu laisses un instrument en dessous de la vitre arriere d'un vehicule, avec le soleil qui tappe fort, chevalet peut se decolle etc etc ...
la methode pour debomber un manche sur acoustique sans trus rod ou meme pour demonter un manche, c'est le steaming (si tu fais une recherche sur google image, c'est assez bien explicite : steam neck, steaming neck) sinon en correspondance au bois de chauffage un bois sec qui prend l'eau ou trop d'humidite va pourrir et se petrifier.

dans une autre main si c'est trop sec, ca s'effitre, ou ca craque par soi meme, cf bois de chauffage, et d'un autre cote c'est plus difficile a couper ou fendre
pour le controle
http://www.planet-waves.com/pc(...)?ID=1
belliot guitare
Ya pa de honte ZTC en fait je crois que tout le monde à raison car on ne parle pas toujours de la même chose. J'ai un jour travaillé sur un luth à Marseille en pleine canicule et j'ai vu sa table se couvrir de petite fentes, ou bien une guitare devenue injoueable car elle avait passé la nuit à côté d'une fenêtre ouverte. Mais là, on rentre dans des extrèmes. Faut faire attention évidemment mais pas être trop maniaque. Mieux vaut jouer une guitare que de la laisser constament dans sa housse de peur qu'elle ne s'abime. Je joue mes guitares en extérieur près des feux de camps et même si elles prennent quelques gouttes de pluie de temps en temps, elles vivent. A mon avis le pire ennemi c'est le chauffage qui assèche l'air, c'est pendant les mois de gel qu'on me ramène le plus de grattes qui ont travaillée. Je considère que quand je suis bien, les guitares le sont aussi et je n'ai jamais eu de problème jusqu'à présent. C'est encore là, à mon avis, une question de juste milieu comme c'est bien souvent le cas avec nos grattes.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
Chopper
belliot guitare a écrit :
Ya pa de honte ZTC en fait je crois que tout le monde à raison car on ne parle pas toujours de la même chose. J'ai un jour travaillé sur un luth à Marseille en pleine canicule et j'ai vu sa table se couvrir de petite fentes, ou bien une guitare devenue injoueable car elle avait passé la nuit à côté d'une fenêtre ouverte. Mais là, on rentre dans des extrèmes. Faut faire attention évidemment mais pas être trop maniaque. Mieux vaut jouer une guitare que de la laisser constament dans sa housse de peur qu'elle ne s'abime. Je joue mes guitares en extérieur près des feux de camps et même si elles prennent quelques gouttes de pluie de temps en temps, elles vivent. A mon avis le pire ennemi c'est le chauffage qui assèche l'air, c'est pendant les mois de gel qu'on me ramène le plus de grattes qui ont travaillée. Je considère que quand je suis bien, les guitares le sont aussi et je n'ai jamais eu de problème jusqu'à présent. C'est encore là, à mon avis, une question de juste milieu comme c'est bien souvent le cas avec nos grattes.
Je ne vois pas où est le problème d'entretenir son matériel. J'ai toujours pris soin de mes grattes, qu'elle que soit leur valeur, et le fait de les replacer dans leur étui n'a rien à voir avec le fait de les jouer.
belliot guitare
tout à fait d'accord avec toi je disais juste ça pour ceux qui mettent leurs instruments "sous verre" en les considérant plus comme des oeuvres d'arts que comme des êtres vivants. Evidement qu'il faut en prendre soin ça fait tellement mal au coeur de voir des grattes dégeulasses complétement délaissées par leurs propriètaires.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
Benoit de Bretagne
b de bretagne a écrit :
Dans quelle région déménages tu???
Biensur que tu as raison, il faut etre viligeant pour ton instrument, de quel modèle s'agit il?

j'ai sur mon site une partie concernant l'entretien de sa guitare, j'espère que celà répondra à tes questions ou quelques du moins...

non seulement le bois est fragile(fines épaisseurs) mais son vernis aussi, attention aux cellulosiques!

benoit de bretagne

Citation:
Salut Benoît,

Tout d'abord bravo pour ton travail, je fouine souvent dans cette section du site et j'ai remarqué que tu fais vraiment de belles guitares (faudrait que j'essaie ), en plus de faire l'effort de donner souvent des conseils avisés.
Je déménage dans les Hautes Alpes, un des endroits les plus secs de France. J'y ai déjà séjourné pendant 7 ans, et une de mes guitares en a souffert : vernis fendu (heureusement pas le bois) au milieu de la table, derrière le chevalet (et cette guitare avait à l'époque une vingtaine d'années).
Je voudrais éviter que celà ne se reproduise sur mon archtop toute neuve, en l'occurence une Cheval avec micro flottant, et donc une table assez fine et sensible, vernis cellulo.

Oui, la en effet tu dois faire attention, c'est quand même une Cheval! il faut que tu contrôles l'air, même pour toi ça sera plusvivable, êter à 20% d'humidité constante, la peau aime pas trop...
trouve toi 2hygromètres digitaux ds une grande surface de bricolage ou jardinerie, et prend toi aussi un bon humidificateur adapté au volume d'air de ta pièce, appart ou maison... reste pour 40 45% d'humidité. Une jazz réagira moins qu'une "flat top"(les épaisseurs sontplus fines), mais le vernis, touche, frette ont un quotient de dilatation différents, ce qui peut provoquer parfois de vilaines surprises!!!

ajoute nous une photo(s)!!! merci. et tu es le bienvenu pour essayer mes modèles!!!

Merci de noter que mes "conseils" te sont utiles!

benoit de bertagne
Chopper
belliot guitare a écrit :
tout à fait d'accord avec toi je disais juste ça pour ceux qui mettent leurs instruments "sous verre" en les considérant plus comme des oeuvres d'arts que comme des êtres vivants. Evidement qu'il faut en prendre soin ça fait tellement mal au coeur de voir des grattes dégeulasses complétement délaissées par leurs propriètaires.

Parfaitement d'accord avec toi.
Franck Cheval m'a dit qu'il participe à un salon dans ta région le week-end du 27 août.

b de bretagne a écrit :

Oui, la en effet tu dois faire attention, c'est quand même une Cheval! il faut que tu contrôles l'air, même pour toi ça sera plusvivable, êter à 20% d'humidité constante, la peau aime pas trop...
trouve toi 2hygromètres digitaux ds une grande surface de bricolage ou jardinerie, et prend toi aussi un bon humidificateur adapté au volume d'air de ta pièce, appart ou maison... reste pour 40 45% d'humidité. Une jazz réagira moins qu'une "flat top"(les épaisseurs sontplus fines), mais le vernis, touche, frette ont un quotient de dilatation différents, ce qui peut provoquer parfois de vilaines surprises!!!

ajoute nous une photo(s)!!! merci. et tu es le bienvenu pour essayer mes modèles!!!

Merci de noter que mes "conseils" te sont utiles!

benoit de bertagne

Effectivement, même pour la peau, c'est pas le top. Merci de ta réponse, je vais m'orienter vers cette solution.
Pour essayer tes belles guitares, ce serait plus simple que tu déménages aussi

Voilà 2 photos qui ne sont pas de trés bonne qualité, les couleurs et le sunburst ne sont pas rendus fidélement. Je n'aurai la guitare qu'à la fin du mois, donc si ça intéresse quelqu'un je posterai plus de photos.

Benoit de Bretagne
si c'est le même auquel je pense, c'est le festival de Cabrel, à Castelmaurou(pres de Toulouse), du 23 au 28aout, j'y expose aussi parmi 12autres confrères, si tu veux essayer les modèles, n'hésite pas à venir!!!

benoit de bretagne
Chopper
Désolé, je n'ai pas plus d'informations, et je ne peux me rendre à Castelmaurou : je serai chez Franck le 24 !
malikdufraine
moi j habite dans le sud ouest et je me suis payé un petit hygrometre a 20€ pour savoir ou en etait le taux dans ma piece.
pa exemple ,aujourd hui il fait beau(~30°)et mon hygrometre indique 60% et je sais que par temps de pluie il monte a 70%!!
mes guitares sont tjours dans leurs caisses,donc pensez-vous que se soit suffisant ou sinon que dois-je faire?
le seul probleme c est que ca me fait quand meme 3 caisses dans mon appart et ma copine pete un peu les plombs!!!
et j avoue que c est quand meme plus joli d installer ses guitares sur un stand.
Stefix31
WAHOU !!!

Je pourrai peut etre venir pour le plaisir des yeux vu que normalement je serai qqs jours a Toulouse dans cette période !!! J'y passe mes jours de repos entre les 26 et 30 aout !!!!

ca serait super a condition bien que j'arrive a motiver ma copine et sa fille ! lol

Benoit tu as MSN pour que je te demande qqs détails sur cet evenement ?
STEFIX

"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler" [Jim Morrison]

"La musique peut rendre les hommes libres" [Bob Marley]

"La musique n'est pas une question de style mais de sincérité" [Björk]
Si je peux me permettre de vous faire partager mon expérience, j'habite dans les Alpes de Haute Provence et chez moi le taux d'humidité est toute l'année proche du zéro. Je possède une dizaine de guitare et depuis 10 ans que j'habite là, aucun problème, je précise que les utilise toutes très régulièrement et qu'elles sont rangées sur des stands au sol ou au mur. Donc je pense qu'il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...