b de bretagne a écrit :
Dans quelle région déménages tu???
Biensur que tu as raison, il faut etre viligeant pour ton instrument, de quel modèle s'agit il?
j'ai sur mon site une partie concernant l'entretien de sa guitare, j'espère que celà répondra à tes questions ou quelques du moins...
non seulement le bois est fragile(fines épaisseurs) mais son vernis aussi, attention aux cellulosiques!
benoit de bretagne
Citation:
Salut Benoît,
Tout d'abord bravo pour ton travail, je fouine souvent dans cette section du site et j'ai remarqué que tu fais vraiment de belles guitares (faudrait que j'essaie
), en plus de faire l'effort de donner souvent des conseils avisés.
Je déménage dans les Hautes Alpes, un des endroits les plus secs de France. J'y ai déjà séjourné pendant 7 ans, et une de mes guitares en a souffert : vernis fendu (heureusement pas le bois) au milieu de la table, derrière le chevalet (et cette guitare avait à l'époque une vingtaine d'années).
Je voudrais éviter que celà ne se reproduise sur mon archtop toute neuve, en l'occurence une Cheval avec micro flottant, et donc une table assez fine et sensible, vernis cellulo.
Oui, la en effet tu dois faire attention, c'est quand même une Cheval! il faut que tu contrôles l'air, même pour toi ça sera plusvivable, êter à 20% d'humidité constante, la peau aime pas trop...
trouve toi 2hygromètres digitaux ds une grande surface de bricolage ou jardinerie, et prend toi aussi un bon humidificateur adapté au volume d'air de ta pièce, appart ou maison... reste pour 40 45% d'humidité. Une jazz réagira moins qu'une "flat top"(les épaisseurs sontplus fines), mais le vernis, touche, frette ont un quotient de dilatation différents, ce qui peut provoquer parfois de vilaines surprises!!!
ajoute nous une photo(s)!!! merci. et tu es le bienvenu pour essayer mes modèles!!!
Merci de noter que mes "conseils" te sont utiles!
benoit de bertagne