Lutherie et hygrométrie

Chopper
  • Publié par
    Chopper
    le
Aprés avoir googlelisé, il semble que nombre de luthiers recommandent de maintenir un taux avoisinant 50% d'humidité pour conserver dans de bonnes conditions nos chers instruments (étant entendu que le pire est les fortes variations de température et/ou d'humidité dans un court laps de temps).

Comme je déménage bientôt pour une région où l'air est trés sec, quelles sont les solutions pour maintenir un taux acceptable dans un flightcase ?Existe-t-il des hygrométres particulliers ?
nikoguitars
a moins d'avoir une gratte qui coute "la peaux des yeux "(c) j'avoue que je ne vois pas trop l'interet de se pauser cette question...
belliot guitare
Il ne faut pas non plus trop s'inquiéter les instruments de musique supportent ce que l'on supporte. Si tu es bien ni trop chaud ni trop froid ta gratte le sera aussi. Tu as une acoustique ou une électrique?
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
belliot guitare
Il ne faut pas non plus trop s'inquiéter les instruments de musique supportent ce que l'on supporte. Si tu es bien ni trop chaud ni trop froid ta gratte le sera aussi. Tu as une acoustique ou une électrique?
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
Chopper
  • Publié par
    Chopper
    le
niko45 a écrit :
a moins d'avoir une gratte qui coute "la peaux des yeux "(c) j'avoue que je ne vois pas trop l'interet de se pauser cette question...

Et moi, je ne vois pas l'intérêt de ta remarque, je l'avoue....
Chopper
  • Publié par
    Chopper
    le
belliot guitare a écrit :

Salut,
j'ai collecté ces infos sur les sites de Collings et de Santa Cruz (entre autres), et je pense que ces gars savent de quoi ils parlent.
Je pose la question pour une archtop jazz. Je vais habiter dans un région trés séche, et donc je préfére prendre les devants.
ZTC
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ZTC
    le
Niko veut simplement dire que tu va dépenser de l'argent dans des systèmes pour maintenir l'hygrométrie à un taux fixe alors qu'au final ça ne sera pas grandement utile, à moins d'avoir une guitare qui coûte extrêmement cher, et encore.
Quand on voit d'excellente vintage actuelle, et qu'on sait qu'à l'époque on ne s'occupait pas de l'humidité, ni même des variations, on peut penser que ça participe à un vieillissement favorable à la guitare.
Si l'air avait été très humide a la rigueur, mais dans un air très sec, c'est beaucoup de questions pour pas grand chose.
Et pour finir l'endroit ou tu va est peut-être sec, mais c'est indépendant de l'endroit ou tu va stocker ta guitare, ça varie beaucoup d'une pièce à une autre d'une maison.
Si tu veux vraiment chercher à garder un bon taux d’humidité, achète un hygromètre et laisse le quelques heures dans chaque pièces si ça se trouve t’aura même pas besoin de changer quoi que ce soit.
Enfin moi je dis ca, tu fait comme tu veux

PS : belliot guitare aussi c'est de quoi il parle, il est luthier...
L'essentiel c'est de se faire plaisir !
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, on peut paraître brillant jusqu'à ce qu'on ouvre sa gueule." ;)
nikoguitars
ZTC a écrit :
Niko veut simplement dire que tu va dépenser de l'argent dans des systèmes pour maintenir l'hygrométrie à un taux fixe alors qu'au final ça ne sera pas grandement utile, à moins d'avoir une guitare qui coûte extrêmement cher, et encore.
Quand on voit d'excellente vintage actuelle, et qu'on sait qu'à l'époque on ne s'occupait pas de l'humidité, ni même des variations, on peut penser que ça participe à un vieillissement favorable à la guitare.
Si l'air avait été très humide a la rigueur, mais dans un air très sec, c'est beaucoup de questions pour pas grand chose.
Et pour finir l'endroit ou tu va est peut-être sec, mais c'est indépendant de l'endroit ou tu va stocker ta guitare, ça varie beaucoup d'une pièce à une autre d'une maison.
Si tu veux vraiment chercher à garder un bon taux d’humidité, achète un hygromètre et laisse le quelques heures dans chaque pièces si ça se trouve t’aura même pas besoin de changer quoi que ce soit.
Enfin moi je dis ca, tu fait comme tu veux

oui c'est ce que je voulais dire...
headsup
  • Publié par
    headsup
    le
ouh, là...

faut pas laisser dire n'importe quoi.

oui effectivement des "vintages" ont traversé les décennies.

on parle des électriques hein ? n'est pas ? et combien ont traversé les décennies imdemnes ??? et les acoustiques ???
crack ? ça vous dit quelquechose ???

on prend le pari. on pose une guitare acoustique dans une pièce chauffée par un convecteur électrique à 20°c. on pose la guitare sur une étagère, c'est plus sympa pour le rangement. à moins d'humidifier la pièce, combien de temps la table va supporter la tension d'un jeu de cordes tirant médium ????

au bout de combien de temps la touche va se rétracter définitivement pour laisser les frettes déborder ???

ça n'attendra pas une décénie ! aller 1 an.

les guitares acoustiques (et électriques, mais dans une moindre mesure) ont besoin d'être dans un lieu où l'hygrométrie est régulée. on parle de guitares ! pas de bois de chauffage !

chopper va sur le site de brian kimsey http://www.bryankimsey.com/, dans la rubrique lutherie tu sauras fabriquer un humidificateur rudimentaire mais efficace.

et je vois pas ce que la qualité de la guitare vient faire dans le fait de surveiller l'hygrométrie ???

si la guitare se détériore c'est pas grave pasqu'elle vaut pas chère ?

pour finir, il faut mieux un exces d'humidité (pas une immersion quand même), qu'un manque d'humidité. des fois, on lit vraiment n'importe quoi ici ! n'importe quoi.

ps : prends soin de ton ES chopper ! signé, jérémy du contrôle aérien !
ZTC
  • Publié par
    ZTC
    le
Je persiste et signe c'est encore une fois un abus de vouloir absolument contrôler l'hygrométrie.
Les guitares vieillissent et prennent du caractère en fonction de ce qu'elles subissent ou non, j'ai pas dit qu'elle ne s'abîmait pas.

Pas besoin de prendre le paris, vu que c'est ce que subis mon acoustique qui à déjà 15 ans de vie et qui n'est pas dans un étui, et bin j'ai toujours autant de plaisir à jouer avec tellement elle sonne bien et tellement elle est agréable à jouer à tout point de vue.

On parle de guitare tu l'as bien dit, pas de cigares, alors une guitare dans son flight dans une pièce ou des gens vivent, une pièce chauffée tout bêtement (pas à la cave) et pas besoin d'en faire plus.
A moins de vouloir conserver sa guitare aussi fraîche qu'au premier jour (là ça dépend des goûts, perso je préfère laisser vivre ma guitare avec tout ce que ça inclus) pas la peine de se préoccupé de l'hygrométrie.

J'ai été un peu loin en négligeant les variations car ça oui c'est très mauvais, mais je préfère quand même faire confiance à l'avis de plusieurs luthiers...

Apres chacun croit ce qu'il veut.
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, on peut paraître brillant jusqu'à ce qu'on ouvre sa gueule." ;)
Benoit de Bretagne
Dans quelle région déménages tu???
Biensur que tu as raison, il faut etre vigilent pour ton instrument, de quel modèle s'agit il?

j'ai sur mon site une partie concernant l'entretien de sa guitare, j'espère que celà répondra à tes questions ou quelques du moins...
http://bdebretagne.free.fr/boi(...).html (en bas de page)

non seulement le bois est fragile(fines épaisseurs) mais son vernis aussi, attention aux cellulosiques!

benoit de bretagne
ZTC
  • Publié par
    ZTC
    le
Un autre luthier à parler, je reconnais mes tords. On apprend de ses erreurs
headsup
peut être benoit de bretagne pourrait il donner son avis.
(edit ups !!! il vient de le donner !!)

il y a luthier acoustique et luthier électrique...
y'en a même qui font les 2.

y' a même des renommés qui disent n'importe quoi. par exemple, un certain xavier P. qui m'a dit "un manche conducteur ???? ça n'a strictement aucun intérêt". un autre, qui n'est plus luthier mais homme d'affaire, patrice V., m'a dit que monter des ressorts de floyd "en triangle" était un effet de mode et que ça ne servait à rien !!!
j'ai du lui répondre qu'un ressort incliné necessite une plus grande force pour s'allonger dans le sens du mouvement du floyd, et que par conséquent, un floyd avec les ressorts en traingle est moins sensible aux bends...

enfin, bref...

chacun dit ce qu'il veut.
moi je pense (je n'ai pas dit : "je crois") qu'un manque d'hygrométrie fragilise le bois (en particulier, moins de souplesse) et favorise l'apparition de crack sur les parties fines (corps)... quant au manche...

vas y chopper !
Tofgangxxl
le probleme a forte temperature et forte humidite ta colle change d'aspect et tu retroupe adans des cas extremes avec un manche ou une touche en moins, meme probleme lorsque tu laisses un instrument en dessous de la vitre arriere d'un vehicule, avec le soleil qui tappe fort, chevalet peut se decolle etc etc ...
la methode pour debomber un manche sur acoustique sans trus rod ou meme pour demonter un manche, c'est le steaming (si tu fais une recherche sur google image, c'est assez bien explicite : steam neck, steaming neck) sinon en correspondance au bois de chauffage un bois sec qui prend l'eau ou trop d'humidite va pourrir et se petrifier.

dans une autre main si c'est trop sec, ca s'effitre, ou ca craque par soi meme, cf bois de chauffage, et d'un autre cote c'est plus difficile a couper ou fendre
pour le controle
http://www.planet-waves.com/pc(...)?ID=1
ZTC
  • Publié par
    ZTC
    le
headsup a écrit :
peut être benoit de bretagne pourrait il donner son avis.
(edit ups !!! il vient de le donner !!)

il y a luthier acoustique et luthier électrique...
y'en a même qui font les 2.

y' a même des renommés qui disent n'importe quoi. par exemple, un certain xavier P. qui m'a dit "un manche conducteur ???? ça n'a strictement aucun intérêt". un autre, qui n'est plus luthier mais homme d'affaire, patrice V., m'a dit que monter des ressorts de floyd "en triangle" était un effet de mode et que ça ne servait à rien !!!
j'ai du lui répondre qu'un ressort incliné necessite une plus grande force pour s'allonger dans le sens du mouvement du floyd, et que par conséquent, un floyd avec les ressorts en traingle est moins sensible aux bends...

enfin, bref...

chacun dit ce qu'il veut.
moi je pense (je n'ai pas dit : "je crois") qu'un manque d'hygrométrie fragilise le bois (en particulier, moins de souplesse) et favorise l'apparition de crack sur les parties fines (corps)... quant au manche...

vas y chopper !

Oui c'est en le lisant lui, et surtout quand je vois son travail sur son site, que je me dis que ça ne peut qu’être moi qui me trompe, pour moi c'est surtout le pas entre la maniaquerie et la réelle nécessité que je fais attention de ne pas franchir.
Mais je reconnais que j'ai été trop affirmatif sur mes réponses.
Honte à moi

En ce moment sur accessoires et Lutherie...