Lutherie et hygrométrie

Rappel du dernier message de la page précédente :
Si je peux me permettre de vous faire partager mon expérience, j'habite dans les Alpes de Haute Provence et chez moi le taux d'humidité est toute l'année proche du zéro. Je possède une dizaine de guitare et depuis 10 ans que j'habite là, aucun problème, je précise que les utilise toutes très régulièrement et qu'elles sont rangées sur des stands au sol ou au mur. Donc je pense qu'il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir.
60 à 70 % d'humidité c'et pas un peu beaucoup ?
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
8O

Merci à B de bretagne pour le lien vers son site je l'avais pas encore vu.

Pour apporter mon témoignage : mon ESP qui me suis partout en a subit pas mal des épreuves :
Après une répète (dans une salle chauffée) en Janvier, on m'avait fracutré une vitre de ma voiture, la pauvre guitare a subit au retour une heure de route fenêtre ouverte par 0°C...
Sinon elle a aussi dû passer plusieurs jours (pas à la suite) dans le coffre de ma voiture par 35°C ou plus et arriver ensuite dans un local de répète frais et légèrement humide (cave réamménagée).
Elle a aussi passé pas mal de mois en Haute Savoie à 1000m sans que jamais je me préoccupe de l'hygrométrie !

Aujourd'hui elle est toujours aussi juste aussi neuve et aussi bien finie...

Par contre mon Ibanez, a des frettes qui bougent (très légèrement trop hautes ou trop basses) peut-être que l'hygrométrie pourrait expliquer cela !

Bon, me reste plus qu'à investir dans l'hygromètre et l'humidificateur !
Merci
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Chopper
Ce topic concerne surtout les acoustiques, les solid bodies sont beaucoup moins sensibles à ces problèmes.
Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le
Chopper:

bien sur que les grattes sont sensibles à l'humidité mais beaucoup s'inquiètent pour rien car en france ça reste entre 40% de 70% d'humidité mais ça varie donc en moyenne c'est plutot 55% !!

Achète toi un hygrometre qui fait aussi valeur max et min enregistrée et tu verras qu'il y a de fortes chances pour que ton taux d'hygrométrie reste tout à fait acceptable dans 95 % des cas !
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187

En ce moment sur accessoires et Lutherie...