Luthier , la planimetrie

mister dean ML
Voila , j'ai une PRS tremonti SE et l'ancien proprio jouai en B et moi je joue en E , elle n'est donc pas bien reglée pour moi , et je suppose qu'il faut faire la plnimétrie ... j'aurai aimer savoir si 100 euros vous paraissait beaucoup pour un reglage tel que celui ci ( verification et planimetrie .... )
Car c'est ce que me demande un luthier a Toulon mais c'est une premiere chez le luthier pour moi !!!
Merci de vos avis et conseils
mister dean ML
Je suis sur Toulon et j'accepte volontier les recommandation aupres de luthier si vous en connaissez ! Merci
Keep on rockin
Guyanaju
la planimétrie est-elle obligatoire ? un bon réglage du truss rod suffit en général suite à un changement de tirant
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Kenshin.
Lors d'un changement de tirant, il faut regler la courbure du manche (truss rod) et l'intonation. C'est tout à fait faisable à la maison pour peu que l'on soit precis.

La planimetrie c'est plutot lorsque les frettes sont marquées là oui il faut avoir affaire à un luthier.
mister dean ML
je me suis renseigné sur ce point et la planimetrie est tre utile !!!! mm sur une guitare neuve car tt les transports et stokages subi on une grde influance sur le comportement tant du manche ke des frettes ki peuvent sortir plus ou moins etc ...
Mais il reste la kestion du prix ! seul un luthier peut faire ca alors ... avis aux habitués ...
Keep on rockin
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Pareil, je ne vois pas le rapport entre la planimetrie et le tirant. Si le changement de tension est important il faut régler chevalet/truss rod. Mais ca ne sert à rien de toucher aux frettes si elles ne sont pas boufées.
Kenshin.
mister dean ML a écrit :
je me suis renseigné sur ce point et la planimetrie est tre utile !!!! mm sur une guitare neuve car tt les transports et stokages subi on une grde influance sur le comportement tant du manche ke des frettes ki peuvent sortir plus ou moins etc ...
Mais il reste la kestion du prix ! seul un luthier peut faire ca alors ... avis aux habitués ...

si les frettes sortent toutes seules de la touche, jete la guitare

la personne qui t'aura renseignée saura surement mieux te conseiller que nous
Philou13
Je repasse une couche
Planimetrie = egalisation de la hauteur des frettes > sur une gratte neuve ou récente c'est pas vraiment utile si les frettes ne sont pas marquées ...
Changement de tirant et d'accordage = réglage du manche car la tension des cordes va etre changée ,+ intonation et action des cordes à ta convenance ...
Tipiak
  • Publié par
    Tipiak
    le
Philou13 a écrit :
Je repasse une couche
Planimetrie = egalisation de la hauteur des frettes > sur une gratte neuve ou récente c'est pas vraiment utile si les frettes ne sont pas marquées ...
Changement de tirant et d'accordage = réglage du manche car la tension des cordes va etre changée ,+ intonation et action des cordes à ta convenance ...

si seulement c'était vrai... Sur beaucoup de grattes neuves et pas que les guitares à 100 euros, les frettes sont mal planifiées dès le départ...
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Il n'y a pas confusion entre planimetrie (mesure de la droiture) et planification (des frettes), là ?
Tipiak
  • Publié par
    Tipiak
    le
en effet mais je pense quand il parle de planimétrie il parle de planification!

Sinon 100 euros pour un reglage de truss rod ça fait cher lol
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
C'est sur, si c'est bien de plannif' des frettes dont il s'agit, il y un soucis....
mister dean ML
Tipiak a écrit :
Philou13 a écrit :
Je repasse une couche

si seulement c'était vrai... Sur beaucoup de grattes neuves et pas que les guitares à 100 euros, les frettes sont mal planifiées dès le départ...

Merci !!!
enfin quelqu'un de sensé ! lol
mais mis a par ca , le prix vous parait il honet ?? 100 euros pour les reglages par le luthier comprenant la planimetrie
Bah ça dépend, c'est une plannif ou une plannimetrie

Pour une plannif des frettes c'est dans les prix.
Pour une plannimetrie (je ne suis toujours pas persuadé que ce soit la même chose), c'est un abusé.
Modifié le 01/06/2007 à 16:32
grizzli68
Salut

"100 euros pour les réglages par le luthier comprenant la planimetrie"

C'est correct...

Mais je rejoins l'avis des autres: la retouche des frettes est elle vraiment necessaire? si oui, va y ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...