Ma guitare par le luthier Sebastien Rouillon (photo p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
Salut !

Les photo vont venir, j'ai pas trop de temps pour ca. Je suis en vacances demain Par contre les sample j'ai commencé ca va pas tarder

A+
xpack
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    xpack
    le
J'ai une question pour Sebaston.

Je veux acheter du fondur ( bouche pore), quelle reference dois acheter?

Bouche pore en pâte, fondur cellulosique, vernis PU ??

j'ai egalement réalisé une couche d'encre de chine + poncage sur le placage que je vais utiliser pour mon corps et ma tête de guitare.

Mais j'ai un doute sur le fait de réaliser cette étape sur de l'érable pommelé car j'ai l'impression que l'effet 3D du pommelage est affecté.
Dois quand même réaliser cette étape sur ce type de bois ?

voiçi à quoi je souhaiterais arriver.

merci pour ta reponse
sebastus
Citation:
Je veux acheter du fondur ( bouche pore), quelle reference dois acheter?

Bouche pore en pâte, fondur cellulosique, vernis PU ??

Alors pour le fondur, si c'est pour de l'érable a pore très peu ouvert, prend du fondur cellulosique ou mieux un fondur PU chez jacquelin (bon difficile a trouver chez bricotruc du coin).
Par contre pour un support comme de l'acajou ou frêne a pores très ouvert la il faudrait plutôt un fondur en pate !
Tout est question de choix, sinon tu peux très bien prendre un verni PU en guise de fondur, bon mise a part que ca risque de couter plus cher, ca marche très bien!

Citation:
Mais j'ai un doute sur le fait de réaliser cette étape sur de l'érable pommelé car j'ai l'impression que l'effet 3D du pommelage est affecté.
Dois quand même réaliser cette étape sur ce type de bois ?

Tu parle des nœuds qui sont affecté? (sur la photo?), parce que a mon gout c'est un peu trop poncer on peut très bien teinter cet érable, par contre tu obtiendras la profondeur en mettant le verni, ca donnera comme l'effet mouiller(essaie de faire plusieurs couches pour avoir vraiment l'effet noir dans le creux des ondes).
Par contre cela dit évite les nœuds dans ton pommelage si tu veux teinter

on peut obtenir ceci :

ou ceci :

voila ,si tu as d'autre question n'hesite pas !
FunkPunk
Sinon, y'aura moyen d'avoir de nouvelles photos et des samples ???
xpack
  • Publié par
    xpack
    le
voila ,si tu as d'autre question n'hesite pas ![/quote]

ben, vu que tu le propose ...

Voilà j'ai acheté ces produit chez HM diffusion mais les tests que j'ai réalisé ne sont pas concluants.

En fait, aprés avoir laissé sécher la teinte noire une nuit, quand je passe une couche de fondur j'ai la couleur noire qui s'enlève un peu sous les traces du pinceau.
Peut être que ces deux produits ne vont pas ensemble et qu'il est préférable que j'utilise de l'encre de chine pour teinter mon erable pommelé?

j'espère que je ne polue pas trops le topic ...
mag7
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    mag7
    le
salut bin le topique il es fini la la gratte et chez revlam il reste ouver parce qu'il doit metre un semple au retour de ces vacances

mais en ce qui concerne ta question bin je sait pas je pense aussi que les deux produit ne sont pas compatible mais sa me semble etrange

je vait dire a mon homme de venir te répondre
sebastus
A mon avis c'est un problème d'application de teinte ,tu doit gorger le bois de teinte, racler et essuyer le surplus avec un chiffon sec ,tu laisse sécher 24 h puis tu passe un petit coup de laine d'acier 000 pour enlever le restant des pigments qui sont pas pénétrer dans le bois (ce qui pose problème apparemment).

C’est une teinte solvantée autrement dit a l’alcool, donc une fois l'alcool évaporer, il ne reste que les pigments de couleurs, ca ne pose pas de soucis avec le reste normalement notamment le fondur !

Voila !
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Hop un p'tit UP de soutien limite compatriotique d'un Vosgien Rambolitain !

Le WE dernier je suis passé chez revlam pour lui acheter une petite acoustique (ah bah oui on ne se refait pas ) et j'ai pu tater un peu sa jolie guitare ...
Oui jolie, parce que autant sur ce genre de photo je la trouvais terne :

Autant en vrai on a une guitare avec un joli rouge, une lutherie au poil et en plus qui sonne !
revlam
  • Custom Ultra utilisateur
Merci JeromeP faut que je finisse les samples didiou !!
mag7
  • Publié par
    mag7
    le
merci pour les compliment Jérôme sa je l'avait dit des le début que les photos que je fait ne rende pas honneur au travail j'espère que tu t'ai bien amusé avec

si tu est pas loin passe voir en vrai tu est le bein venu

et oui revlam tout le monde attend avec impatience que tu nous fait c'est semple

xpack
  • Publié par
    xpack
    le
sebastus a écrit :
De rien ,tient nous au courant ,si ça s'arrange !

Re petite question.

J'ai pas pu continuer mes tests de mise en couleur mais j'ai une autre question sur la peinture. Je vais réaliser un plaquage sur la table de ma guitare mais le reste sera peint en noir. Dois je passer du fondur avant la mise en peinture pour boucher les pores et lisser le bois ou dois je peindre plusieur couches de peintures en poncant pour boucher les pores puis passer le fondur et vernir ??

J'aimerais raliser mes test sur mon corps prototype en sipo qui est là pour çà.

Une petite photo du prototype:

mag7
  • Publié par
    mag7
    le
salut Xpack

tu doit passé fondur => peinture => vernis

dans cette ordre

voila voila

En ce moment sur accessoires et Lutherie...