Ma guitare par le luthier Sebastien Rouillon (photo p1)

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mag7
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    mag7
    le 29 Mar 2009, 23:46
je ne suis pas sur mais je pense que c'est en cas de refrettage que sa pose problème les frette collé il me semble que cela fait des ecla dans la touche en les enlevant quand elle sont collé

ici elle ne le sont pas

mon mari travail c'est pour sa que je répon mais il vérifira ma reponse

Invité
Tout à fait : un refrettage quand les frettes ont été collées, c'est la touche flinguée à coup sûr.

Alors que si on fait de beaux traits de scie bien propres, qu'on radiuse bien les frettes avant de les poser (pour qu'elle se redressent pas une fois en place), il n'y a pas de raison que ça bouge.
Dan_C
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    Dan_C
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Merci pour les réponses. C'est là que je ne comprends pas les grandes marques qui collent systématiquement les frettes... Y aurait-il une explication ?
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
mag7
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  • #109
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    mag7
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sa c'est une bonne question
et il n'y a que fender qui les colle les autre marque Gipson PRS ne les colle pas
quand a savoir pourquoi c'est a eux qui faut demander
revlam
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Merci pour ces précisions c'est vrai que c'est bizarre que Fender colle ces frets. Il me semble que ESP le fait non ? Car je me souviens sur une LTD d'un pote on voyait que ca bavait au niveau d'une fret on s'était dit que ca devait venir de la !
Dan_C
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    Dan_C
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revlam a écrit :
Merci pour ces précisions c'est vrai que c'est bizarre que Fender colle ces frets. Il me semble que ESP le fait non ? Car je me souviens sur une LTD d'un pote on voyait que ca bavait au niveau d'une fret on s'était dit que ca devait venir de la !


Je confirme. Sur mon ESP, les frettes sont collées.

Je pensais qu'elles étaient aussi collées chez PRS, d'après ce que j'ai vu sur leur site quand tu visites les ateliers. Faut que j'aille demander des précisions, tiens.

Encore merci.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
sebastus
Ben de toute façon des frettes collées ne sont pas un gage de qualité du tout !!

Car le jour ou il faudra remplacer les frettes, tu dis au revoir a ta touche vu le nombre d'éclats qu'il y aura a cause de la colle, bon bien sur on peut limiter les dégâts en chauffant mais bon ca reste aléatoire tout de même!

Et puis quand on sait qu'on peut magouiller avec de la colle style collé une frette qui tient pas dans ca rainure laisse tomber ...(c'est pas du tout pro)

De toute façon, pour moi le gage de qualité et que la rainure de frettes correspond au 10 éme de mm prés au pied de frette, et la y a pas besoin de collé car sur le dit pied de frette il y a des picots qui font que la frettes ne peut ressortir de son logement ou de ca rainure.

Pour de ce qui est d'esp ,j’ai refretté une éclipse I et les frettes n'était pas collé!(bon aprés c'est sur il doit y en avoir sans nul doute sur d'autre model ,faut demander au pro esp ).

Je dois avoir des photos au cas ou !
revlam
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OK merci du renseignement.

Pourtant j'ai l'impression que coller des fret reviens cher non ? Enfin déjà il y a la matière première, puis y a un temps de séchage, il faut enlever ce qui dépasse. Bref c'est du temps et au final pour pas grand chose...
noc
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    noc
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Super topic et merci de partager les photos en etape par etape. C'est toujours interessant de voir comment est fait le travail
Une question, en cas d'absence de binding comment remplir le gap laisse sous la frette sans utiliser de colle?
La colle stabilise les frettes, c'est pas absolument necessaire mais c'est un plus. Je peux constater que les frettes sont installes "a l'avance" et c'est definitivement un signe de savoir faire en la matiere.
Ben....tout est dit.
sebastus
Pour le petit jour en dessous du pied de frette que l'on voit en l'absence de filets, tout dépend le type de bois, mais en général il faut toujours dans ce cas utiliser un point de colle + sciure correspondant a l'essence de la touche.

Par exemple pour une touche ébène, on prend de la sciure fine d'ébène + 1 tète d'allumette de cyano

Mais ca ne colle pas la frette, ca la selle peut être un peu mais c'est tout. (Par exemple fender colle ces frettes avec de la colle a chaud, d’ou la facilité de les retirer en chauffant)

Voila
rönönö
sebastus a écrit :
Pour le petit jour en dessous du pied de frette que l'on voit en l'absence de filets, tout dépend le type de bois, mais en général il faut toujours dans ce cas utiliser un point de colle + sciure correspondant a l'essence de la touche.

Par exemple pour une touche ébène, on prend de la sciure fine d'ébène + 1 tète d'allumette de cyano

Mais ca ne colle pas la frette, ca la selle peut être un peu mais c'est tout. (Par exemple fender colle ces frettes avec de la colle a chaud, d’ou la facilité de les retirer en chauffant)

Voila

Edit ; en me relisant, j'ai pas été clair du tout !

Par curiosité, ta frette super longue au début, tu l'as courbée exactement au même radius que celui de la touche ou à un radius plus petit ?
mag7
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    mag7
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salut salut encore une foie j'espère répondre sans erreur a la place de mon mari

lol

en réalité il s'agit d'un rouleau de frette en quelque sorte oui une longue frette qui est cintré selon le radus de la touche

et qui est ensuite recoupé à la taille nécessaire pour chacune des frettes


il passera expliqué mieux que moi moi j'explique comme je comprend (en gros je simplifie)

sebastus
Bon alors, effectivement je courbe un peu plus mes frettes que le radius de la touche.
Par exemple pour un radius comme ici de 16 " , je cintre la frette a 12 ou 14 ", pour éviter que les frettes ce relèvent sur les bords tout simplement !
rönönö
sebastus a écrit :
Bon alors, effectivement je courbe un peu plus mes frettes que le radius de la touche.
Par exemple pour un radius comme ici de 16 " , je cintre la frette a 12 ou 14 ", pour éviter que les frettes ce relèvent sur les bords tout simplement !


En effet, c'est pas bête du tout.

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