Ma LP Junior homemade - Finie p.8 - Vidéo p.10

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
C'est ça.
Mais bon c'est un peu cher pour ce que c'est.
Perso je commande mes frettes chez eluth, ils te proposent gratuitement le cintrage au radius de ton choix. Pratique
Denis13
Merci

On continue avec la mise en place des dots en nacre. Ils font un Ø de 6.35 (1/4"), donc perçage avec un foret de 6.2mm et insertion en force au maillet, pas besoin de mettre de colle.
Ponçage au papier de plus en plus fin

Après pour le tenon il faut que je rajoute de l'épaisseur dessous. Je récupère une chute de niangon et collage

Puis découpe du talon. D'abord légèrement plus gros que la mortaise, puis ajustement au papier de verre en faisant attention de bien rester dans l'axe, le plus important.
Au final ça donne ça



Reste à mettre à la bonne épaisseur
Denis13
Mise à l'épaisseur du tenon à la table à surfacer

Pas beaucoup de visibilité, j'attaque d'abord la jonction au ciseau pour me garder de la marge

Une fois à l'épaisseur

Et essai sur le corps, ça le fait pas trop mal



Prochaine étape : le frettage
American_diary
C'est plutot chouette jusque là !
Le frettage, c'est ma hantise à moi, je foire toujours les "petites" cases ( mais c'est pas comme si j'y allais souvent en bas du manche )

Bon courage !
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
Denis13
C'est la tienne sur la photo ?
Denis13
American_diary a écrit :
C'est plutot chouette jusque là !
Le frettage, c'est ma hantise à moi, je foire toujours les "petites" cases ( mais c'est pas comme si j'y allais souvent en bas du manche )

Bon courage !

Franchement, le frettage est une des opérations que je redoutais le plus sur ma 1ère guitare, et ça s'est fait tout seul, avec un peu de planif derrière.
Je détaillerai tout ça si tu veux
Denis13
Allons-y pour le frettage
Déjà, détail important, il faut cintrer les frettes à un radius légèrement inférieur à celui de la touche, ce qui permettra d'avoir les bords qui ne remontent pas.

Après 2 méthodes : au maillet ou à la presse.
Au maillet, commencer par mettre en place la frette à la main pour qu'elle tienne toute seule, puis commencer à l'enfoncer par le milieu puis en décalant vers les bords. Il ne faut surtout pas taper comme un sourd, au risque d'enfoncer la frette de travers et de trop impacter la touche.
A la presse (c'est la méthode que j'ai utilisée pour cette junior), ça va tout seul.
J'utilise la presse de Stewmac couplée à ma perceuse à colonne.
Pareil, on commence à mettre la frette en place à la main, la presse fait le reste.
ça descend tout seul, c'est vraiment hyper simple

Et au final


Un petit aperçu à ce stade de la réalisation


Après je passe à la planif. Là le but est de pouvoir mettre une cale métallique sur toute la longueur du manche, en appuie simultanément sur toutes les frettes. En gros la cale ne doit pas avoir de point de bascule et on ne doit pas pouvoir voir de jour dessous. Si ce n'est pas le cas (et ça l'st rarement du premier coup), il faut tout mettre à niveau.
Pour ça j'utilise un "tube" en alu de section carrée acheté chez Leroy Merlin et coupé à la bonne longueur. Sur une des ses faces je scotche avec du double face du papier de verre grain 600. Je passe ensuite un coup de marqueur sur toutes mes frettes, et je commence à poncer sur toute la longueur du manche et de manière régulière. Le but est de faire disparaitre tout le marqueur.
J'ai pas de photo de cette étape avec ma junior, mais voilà ce que ça donnait après planif sur ma tele:


On voit bien qu'il y a des frettes qui ont bien mangé à la planif, mais rien de grave, on rattrapera ça après
Denis13
Ensuite, couper les frette le plus à raz possible de la touche, et limer pour les affleurer à la touche. Là l'idéal est d'utiliser une lime à métal sans manche, pour pouvoir le faire dans la longueur du manche et faire toutes les frettes d'un même côté en même temps. ça évite en plus de mettre un mauvais coup de lime sur la touche.
Ensuite, il faut re arrondir les frettes qui ont morflé à la planif. Là une lime spéciale est nécessaire :

On commence par protéger la touche avec du scotch de peinture, et on lime les frettes 1 par 1 jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de plat sur leur sommet.

Après toujours à la lime (n'importe quelle lime à métal) on fait un angle d'environ 45° sur le bord de chaque frette des 2 côtés du manche, et on arrondi tout le tour de l'arête générée par cet angle, histoire d’éviter de se blesser les doigts en jouant.
Un fois fait, il va falloir redonner du brillant à tout ça.
Je repasse toutes les frettes au papier 800 puis au 1000.
Après, on peut enlever le scotch de la touche, e ton repasse l'ensemble à la laine d'acier 000, pour au final obtenir quelque chose d'agréable au toucher et à l'oeil

corbobilly
Merci pour les détails de cette opération servant à désacraliser et décomplexer un peu; j'imagine que cela paraît simple à beaucoup de monde mais depuis le support de la perceuse à colonne, cela doit être bien évidemment toute une organisation afin de caler correctement le manche avant qu'il reçoive les frettes .
Ne pas l'endommager surtout .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Denis13
ça se fait bien, suffit de mettre une mousse sur le support le la perceuse, positionner le manche dessus au niveau de la frette à enfoncer, même pas besoin de fixer le manche, on le tient d'une main et appuie de l'autre.
L'outil stewmac est concave dessous à la forme de la frette donc il a tendance à s'auto centrer dessus
corbobilly
Et la perceuse, tu là fais tourner à quelle vitesse ?
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Invité
corbobilly a écrit :
Et la perceuse, tu là fais tourner à quelle vitesse ?


Si tu veux des frettes en tire bouchon tu fais tourner lol
Il utilise sa perceuse comme une presse donc pas de rotation je précise au cas ou ..
Colonel Blues
Denis, tu m'épates… franchement, tu m'épates !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...