Ma LP Junior homemade - Finie p.8 - Vidéo p.10

Aller à la page: 1 ...  
Auteur Message
Denis13
Vintage Méga utilisateur

salut !

J'ai commencé à me fabriquer cette guitare au mois de mai, elle est aujourd'hui presque finie (peinture).
C'est un projet sur lequel je me suis vraiment régalé, pas si compliqué que ça et qui peut vous intéresser, d'où la création de ce topic.
C'est la 2ème guitare que je réalise après une telecaster.

Donc on commence avec des gabarits, le corps et la tête. J'ai trouvé le plan sur lutherie-amateur (sur lequel j'ai d'ailleurs un topic ouvert depuis le début).

Ensuite le bois. Ici, acajou pour le corps, niangon pour le manche (en fait de la récupération de tasseaux qui ont à l'origine servi à me faire des pas de porte).
Un placage ébène pour la tête et touche palissandre

On attaque avec le collage des éléments, les 2 pièces du corps

Et les 3 plis du manche

Après surfaçage à la défonceuse, ça donne ça pour le manche

Découpe grossière à la scie sauteuse du corps en laissant de la marge

et après 3 passes de défonceuse (fraise à copier et affleureuse) on obtient quelque chose qui ressemble à un corps de guitare
Alerter un moderateur
Denis13
Vintage Méga utilisateur

A suivre
Alerter un moderateur
oldfab
Special Top utilisateur

Flag !
Alerter un moderateur
le bougnat
Custom Total utilisateur

la suite
Alerter un moderateur
bobofran
Vintage Top utilisateur

bien !!!
Alerter un moderateur
Denis13
Vintage Méga utilisateur

Alors la suite c'est l'angle de renversement de la tête. J'ai pris 13°, mais ça peut être 15 ou 17. Seulement, plus il est important plus la tête est fragile (les fameux problème de casse des têtes Gibson).
Le but de cet angle est que les cordes puissent bien faire pression sur le sillet.
Pour ça j'ai du bricoler un petit montage incliné pour la défonceuse, au final ça donne ça

Collage de la tête. Étape délicate, la colle a tendance à faire glisser l'assemblage au serrage. Pour éviter ça je mets 2 vis latéralement (les trous disparaitront au détourage)

Puis mise à niveau de la tête avec le manche, à la défonceuse (fraise à surfacer)
Alerter un moderateur
kleuck
Vintage Méga utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Ho putain !
Je peux t'en commander une ?

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,le-gecko-e[...]html
Alerter un moderateur
Denis13
Vintage Méga utilisateur

Attend de la voir finie d'abord
Alerter un moderateur
kleuck
Vintage Méga utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

M'en fout, je compte (le cas échéant) faire la finition moi-même

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,le-gecko-e[...]html
Alerter un moderateur
NUFAN
Vintage Ultra utilisateur

kleuck ça peut t'intéresser peut-être ...

http://www.tokaiguitar.de/xtcommerce/index.php?cat=c42_Guitar-projects[...]html
Alerter un moderateur
Page 1 sur 13 Ma LP Junior homemade - Finie p.8 - Vidéo p.10
Aller à la page: 1 ...