Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ma LP Junior homemade - Finie p.8 - Vidéo p.10

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Denis, tu m'épates… franchement, tu m'épates !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Denis13
Merci Colonel, c'est sympa
Denis13
Après réception de mon SP Custom smockey junior, défonce micro et perçage vers la cavité électro


Ensuite c'est mon étape préférée, la réalisation du galbe du manche
Pour ça 3 outils : la wastringue (un plaisir à utiliser), le ciseau à bois et la râpe.
Le talon au ciseau

Le reste à la wastringue, ça fait des copeaux tout beaux

Tellement beaux qu'on a tendance à se lâcher un peu trop (voir en haut à droite du manche)
Pas grave, on récupère de la sciure de niangon (toujours récupérer après découpe de la sciure des essences utilisées), un peu de purée avec de la colle blanche, on applique tout ça sur la partie à rattraper

Après séchage (le colle devient transparente), on recommence, finition à la râpe et ponçage, pour arriver à ça



American_diary
L'etape wastringue c'est ma préféré dans la conception de la gratte, quand c'est super affuté, ca passe tout seul.. J'en avais chié sur un bout d'érable ondé, mais l'acajou/sipo/sapelli c'est un bonheur !
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
Denis13
Collage du placage de tête


La découpe pour l'accès au truss est pas super propre, mais l'ébène c'est une saloperie à découper, surtout sur une plaque de 2mm.
C'est super cassant et le sens des fibres est très marqué.
Ensuite collage du manche

Là c'est l'étape où il ne faut pas se gourer : le positionnement des studs du wrap.
Le diapason est de 24.75" soit 629mm de longueur vibrante (entre le sillet et le wrap donc). Le diapason est une valeur théorique, en général il faut un peu plus pour être juste à la 12ème, je m'étais fait avoir sur ma 1ère guitare, où j'avais du repercer.
Donc là je perce à 631mm côté mi aigu, et pareil, sur les grosses cordes filées la longueur est plus importante donc je place le 2ème stud 3mm en arrière du premier, tout en respectant l'entraxe de 82mm, et surtout en faisant d'abord un montage à blanc avec 2 ficelles pour les 2 cordes de mi, pour bien vérifier leur centrage sur la largeur du manche.
Donc quand-même pas mal de trucs à vérifier avant de percer.

Au passage j'ai fait les joints de raccords entre le manche et le corps, poncé jusqu'au 320, au final ça donne ça :




ça commence à prendre forme
Et avec sa copine de chambre


Au programme maintenant :
KinSen
Denis m'a tuer!

Très beau projet, très bien expilqué!
Elle sera magnifique quand on la verra finie.
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html
Denis13
Merci !
Si ça peut donner des idées...
En tous cas n'hésitez pas si vous avez des questions, c'est un peu aussi la raison pour laquelle j'ai créé ce topic
NUFAN
  • #53
  • Publié par
    NUFAN
    le 17 Sep 11, 19:47
ben moi j'en ai 2 en fait

- à combien ça revient (sans compter l'outillage)?
- combien d'heures vas-tu passer au final?

en tous cas bravo respect et admiration
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Mr.Ben
c'est quoi la couleur de la bombe ? J'arrive pas à voir... Mais en tout cas elle est belle, comme ça, toute nue..
Denis13
NUFAN a écrit :
ben moi j'en ai 2 en fait

- à combien ça revient (sans compter l'outillage)?
- combien d'heures vas-tu passer au final?

en tous cas bravo respect et admiration

ça m'est revenu à environ 265€ :
- Bois 75€
- Micro 85€
- Mécas + wrap 20€ (chinoiseries)
- Peinture + vernis 65€
- Divers environ 20€

Le nombre d'heures, je n'ai pas compté, mais beaucoup, ça c'est sur.
Mais c'est un réel plaisir, surtout le manche et quand tu commences à la voir finie
Denis13
Mr.Ben a écrit :
c'est quoi la couleur de la bombe ? J'arrive pas à voir... Mais en tout cas elle est belle, comme ça, toute nue..

C'est du rouge tendant bien vers le bordeaux.
En fait c'est assez proche du cherry Gibson, mon but est de faire un cherry faded, donc vernis satiné et pas de bouche-pores
NUFAN
  • #57
  • Publié par
    NUFAN
    le 17 Sep 11, 20:54
Denis13 a écrit :
NUFAN a écrit :
ben moi j'en ai 2 en fait

- à combien ça revient (sans compter l'outillage)?
- combien d'heures vas-tu passer au final?

en tous cas bravo respect et admiration

ça m'est revenu à environ 265€ :
- Bois 75€
- Micro 85€
- Mécas + wrap 20€ (chinoiseries)
- Peinture + vernis 65€
- Divers environ 20€

Le nombre d'heures, je n'ai pas compté, mais beaucoup, ça c'est sur.
Mais c'est un réel plaisir, surtout le manche et quand tu commences à la voir finie


je me doute bien que c'est pour le plaisir, c'était pour avoir un ordre de grandeur, et vu que tu as déjà une Jr, tu sais à quel prix ça se trouve dans le commerce ce genre de gratte.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Bad Monkey
Complimenti!!!!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
NUFAN
  • #59
  • Publié par
    NUFAN
    le 17 Sep 11, 20:55
Denis13 a écrit :
Mr.Ben a écrit :
c'est quoi la couleur de la bombe ? J'arrive pas à voir... Mais en tout cas elle est belle, comme ça, toute nue..

C'est du rouge tendant bien vers le bordeaux.
En fait c'est assez proche du cherry Gibson, mon but est de faire un cherry faded, donc vernis satiné et pas de bouche-pores


tu la connais bien cette couleur non?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Colonel Blues
C'est vrai ça !
Attention que ça fasse pas trop lie-de-vin, non plus…

En tout cas, continue comme ça, tu nous fais rêver !!
Merci !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...