Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mariage Gibson classic 57 plus avec 496R?

Forum Gibson
Forum
teoguitar
hello à tous!

Je touche très peu à ma Les Paul classic, montée en 500T manche et 496R chevalet.
Le son est bon mais je le trouve assez simple au final, sans trop de caractère.
Je me tate à changer les micros... mais cela me tente pour pouvoir la reprendre en main.
Je pense aux classic 57 gibson, plutôt la gamme classic 57 plus.
Au final, je pense même changer qu'un seul micro (le portefeuille aimera plus).
Qu'en pensez-vous?
=> je pense garder le micro chevalet 496R et supprimer le micro manche 500T par un classic 57 plus.
Je cherche un son vintage mais qui reste assez agressif pour du hard.

(NB j'ai dèjà un couple seymour duncan SH1B +... monté sur une les paul epiphone)
Still got the blues!!
phil.guitar
Le 500T est un micro (aimant céramique) très puissant, agressif, avec des harmoniques qui fusent. Il a son utilité dans les styles modernes, mais fait perdre la chaleur traditionnelle de la Les Paul. Un Classic 57+, ou encore un Seymour Duncan Pearly Gates, peuvent être de bons choix pour le remplacer.

Le 496R en position manche est un micro (aimant céramique) avec un rendu assez brillant que, personnellement, j'aime beaucoup. Le son clair est vraiment articulé, et assez ample. Par contre, les petites overdrives bluesy ne sont pas aussi charmantes qu'avec une réplique de PAF à aimant Alnico.

A toi de voir. Il me semble que tu as envie de retrouver ta gratte, donc je te conseille un changement de micros, en effet, même si ceux d'origine ne sont pas mauvais. Le plus urgent est sans doute de remplacer la tronçonneuse que tu as en aigu, mais tu vas vite t'orienter, je pense, vers un kit complet à aimant Alnico.
paflechien
Quand Phil.guitar parle...la caravane passe !!

j'adore et j'ai rien à ajouter tellment c'est beau, c'est vrai !!
cramhic
phil.guitar a écrit :
...
Le 496R en position manche est un micro (aimant céramique) avec un rendu assez brillant que, personnellement, j'aime beaucoup. Le son clair est vraiment articulé, et assez ample. Par contre, les petites overdrives bluesy ne sont pas aussi charmantes qu'avec une réplique de PAF à aimant Alnico...


Salut.
Pourrais-tu expliquer ce terme qui me laisse ..."perplexe" ?
Merci d'avance.
teoguitar
phil.guitar a écrit :
Le 500T est un micro (aimant céramique) très puissant, agressif, avec des harmoniques qui fusent. Il a son utilité dans les styles modernes, mais fait perdre la chaleur traditionnelle de la Les Paul. Un Classic 57+, ou encore un Seymour Duncan Pearly Gates, peuvent être de bons choix pour le remplacer.

Le 496R en position manche est un micro (aimant céramique) avec un rendu assez brillant que, personnellement, j'aime beaucoup. Le son clair est vraiment articulé, et assez ample. Par contre, les petites overdrives bluesy ne sont pas aussi charmantes qu'avec une réplique de PAF à aimant Alnico.

A toi de voir. Il me semble que tu as envie de retrouver ta gratte, donc je te conseille un changement de micros, en effet, même si ceux d'origine ne sont pas mauvais. Le plus urgent est sans doute de remplacer la tronçonneuse que tu as en aigu, mais tu vas vite t'orienter, je pense, vers un kit complet à aimant Alnico.

Ok tu conseilles donc de mettre 2 classic plus ou 1 seul.
?

Ensuite j'ai une autre les paul, une les paul special junior monte en double, 490 et 498. Pour avoir un son hard, puis les supprimer pour y meetre les ceramiques de ma classic?
Still got the blues!!
teoguitar
Ou faut garder mes 498 et 490; qui etait les micros standards a l'epoque si il me semble.

Enfin, je suis un peu paume:-). Car je cherche un son typique gibson et qui couvrir du hard.
Still got the blues!!
paflechien
cramhic a écrit :
phil.guitar a écrit :
...
Le 496R en position manche est un micro (aimant céramique) avec un rendu assez brillant que, personnellement, j'aime beaucoup. Le son clair est vraiment articulé, et assez ample. Par contre, les petites overdrives bluesy ne sont pas aussi charmantes qu'avec une réplique de PAF à aimant Alnico...


Salut.
Pourrais-tu expliquer ce terme qui me laisse ..."perplexe" ?
Merci d'avance.


Un son articulé est un son ou l'on entend nettement toutes les harmoniques en égrenant les 6 cordes comme on le ferait en jouant un arpège, la note suivant n'écrase pas la précédente mais vient se détache toujours...comment dire ?? pas de supperposition ni de "bouillie", ni de mélange.
Ca s'entend plus que ça ne se décrit par des mots
Invité
On dit aussi détaillé...
Pour ce qui est des micros de la classic, ils sont un peu secs, mais on arrive quand même à trouver des sons corrects pour jouer du jazz et du blues avec.
Il ne faut pas hésiter à utiliser les potars de la guitare, adapter son jeu de main droite et corriger sur l'ampli.
Après bien sur, tu aurais de meilleurs résultats avec des micros vintage type Alnico, c'est sur !
levautour
bonjour,

Si le niveau de sortie des sh1 te convient va pour changer le couple de micros pour avoir une position intermédiaire utilisable. Tu risques sinon d'avoir un niveau de sortie trop différent si tu laisse le 496R et peut être un son trop boueux si tu dois changer modifier les réglages de l'ampli suite au changement de micro aigu au niveau de sortie plus faible.

Essaie aussi ton couple 498T ... ça peut être à ton goût!
teoguitar
levautour a écrit :
bonjour,

Si le niveau de sortie des sh1 te convient va pour changer le couple de micros pour avoir une position intermédiaire utilisable. Tu risques sinon d'avoir un niveau de sortie trop différent si tu laisse le 496R et peut être un son trop boueux si tu dois changer modifier les réglages de l'ampli suite au changement de micro aigu au niveau de sortie plus faible.

Essaie aussi ton couple 498T ... ça peut être à ton goût!


Effectivement le 496R chevalet ceramique a un haut niveau de sortie, mais couple a un classic 57 plus (le classic 57 plus a un niveau de sortie plus haut que le classic 57, non?) cela devrait tenir ou pas?). Je suis paume.
Le couple 498 et 490 de ma les paul junior hb pourrait bien sonner sur ma classic?
Et a contrario, le couple ceramique 500 et 496 pourrait bien aller sur la junior hb?
Still got the blues!!
teoguitar
paflechien a écrit :
cramhic a écrit :
phil.guitar a écrit :
...
Le 496R en position manche est un micro (aimant céramique) avec un rendu assez brillant que, personnellement, j'aime beaucoup. Le son clair est vraiment articulé, et assez ample. Par contre, les petites overdrives bluesy ne sont pas aussi charmantes qu'avec une réplique de PAF à aimant Alnico...


Salut.
Pourrais-tu expliquer ce terme qui me laisse ..."perplexe" ?
Merci d'avance.


Un son articulé est un son ou l'on entend nettement toutes les harmoniques en égrenant les 6 cordes comme on le ferait en jouant un arpège, la note suivant n'écrase pas la précédente mais vient se détache toujours...comment dire ?? pas de supperposition ni de "bouillie", ni de mélange.
Ca s'entend plus que ça ne se décrit par des mots


Donc sur le couple ceramique, le 496 semble le meilleur. Associe a un classic 57 plus, cela peut creer un son vintage dans les graves, et avoir un son bien hard dans les aigus, cote chevalet?
Still got the blues!!
phil.guitar
Paflechien a très bien expliqué ce que j'entendais par "articulé.
Ecoute, visiblement, toi, ce que tu recherches, c'est un son à la Semour Duncan Pearly Gates (PAF un peu boosté et un poil plus brillant que la moyenne, sans tomber dans la raideur des micros céramique).
Si tu tiens à rester chez Gibson, il faut coupler un Classic 57 + en position chevalet, avec un Classic 57 normal en position manche. IL ne sert à rien d'avoir un micro puissant en manche, c'est même contreproductif.
teoguitar
phil.guitar a écrit :
Paflechien a très bien expliqué ce que j'entendais par "articulé.
Ecoute, visiblement, toi, ce que tu recherches, c'est un son à la Semour Duncan Pearly Gates (PAF un peu boosté et un poil plus brillant que la moyenne, sans tomber dans la raideur des micros céramique).
Si tu tiens à rester chez Gibson, il faut coupler un Classic 57 + en position chevalet, avec un Classic 57 normal en position manche. IL ne sert à rien d'avoir un micro puissant en manche, c'est même contreproductif.

Je pense que tu as bien cible, c'est ce que je recherche je pense. J'aime bien mes ceramic mais je les trouve trop raide effectivement. De plus j'ai deja un couple seymour duncan sur mon ancienne lp epiphone.
Les classic 57 donnent bien en disto?
Still got the blues!!
teoguitar
J'ai ete verifie. Sur ma les paul epiphone (que je garde car c'est une des premieres lp made in coree), j'ai mis un couple seymour duncan SSH JB HOT RODDED (SH2N JAZZ + SH4 JB).
Les classic ne seront pas trop similaires?
Still got the blues!!
phil.guitar
Ok, ben la messe est dite. Si tu ne veux pas une deuxième gratte avec le grain Seymour Duncan, qui serait présent même avec un modèle différent, il te faut en effet le couple Gibson Classic 57 PLUS (chevalet) et Gibson Classic 57 (manche). Ne t'inquiète pas pour leur capacité à saturer. Tu auras une gratte très cohérnte, à fond dans l'identité sonore des Gibson. Sinon, il y a toujours les marques de micros "boutique" qui vendent - très cher ! - d'excellents humbuckers. Mais là c'est une autre histoire, sans doute inutile dans ton cas.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...