Micro Gibson Burstbucker : quelques quelques questions....

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
raines91
up pour cette question qui me tiens vraiment à coeur ????
starsky11
Sur ma Gibson LP Standard j'ai des Bustbucker Pro d'origine.
Je trouve pas qu'ils soient particulièrement "modernes" ni "violent" comme cela a été dit.
En position manche j'ai un son bien grave et rond que j'adore, un son clair magnifique.
Mais en position chevalet, c'est mou de chez mou. Peu d'attaque, pas assez de brillance, et assez peu d'aigües. Moi qui aime les harmoniques qui sifflent, c'est vraiment pas ça. Avec pas mal de gain au niveau de l'ampli, ça devient vite assez brouillon. En tout cas pour ceux qui cherchent un micros précis, c'est pas ça...
D'ailleur, je compte bien les changer tôt ou tard, mais je ne sais pas exactement ce qui pourrait me convenir.
bongo
  • #17
  • Publié par
    bongo
    le 20 Nov 06, 12:38
C'etait surtout un comparatif relatif.
Les BB Pro sont plus modernes que les BB "normaux". Ca veut pas dire que tu vas pouvoir faire du Pantera avec, mais du rock précis et plus moderne, oui. Moins de blues, moins de Jazz, bref, moins de tout ce a quoi sert un Burstbucker
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
squallmax
Salut,

J'ai une Gibson Lp Std équipée de 490R/498T et ca ne me convient pas trop.
Surtout le 498T en fait. Je le trouve trop sec et froid, il manque de touché, chaleur, réactivité, dynamique (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire) il me fait pas vibrer quand je le joue quoi... Je joue du Rock/Blues type :
Led zep, Acdc, Stones, Chuck B., Celine Dion, et Led Zep encore...
Alors bon en fait je pense à changer mes/mon micros.
Je ne sais pas quoi choisir.
J'héite en fait entre le classic 57 (pas Plus ou Gold m'en fou) et le Burstbucker qui ne me fait pas non plus vibrer sur la meme LP mais EPi (est-ce la gratte ou le micro qui ne me plait pas...)
Il est dit que le BB est plus vintage mais ca m'étonne étant donné qu'à l'époque les micros était pratiquement tous des classics 57 pour ce qui est des rockers que j'ai précedemment cité, les BB sont récents finalement !

Donc d'apres moi la "base" reste quand meme dans les classics 57, mais apres peut-etre que c'est pas faux...

Sinon est-ce que je vais devoir changer mes deux micros ou je peux seulement changer mon 498T? mon 490R ne va pas faire trop gros en manche comparé à mon chevalet? Il me fait tripper encore donc je pense pas le changer (pas tout de suite du moins).

Merci d'avance pour vos reponses !
Julien
looping800
Avant de changer tes micro, change les condensateurs. (les 2 petits truc orange et rond a deux pattes dans la cavité des potar).
Ceux la par exemple :
http://cgi.ebay.fr/2-NOS-022uf(...)l1262

Je trouvais le son parfois trop "acide" sur ma SG '61, et en replaçant les condo ceramique de base par ceux ci, il n'y a plus cette "acidité" et j'y vraiment gagné en tout (definition, reactivité etc...).
C'est la 1 ere chose a faire avant d'envisager de changer ces micros.
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
squallmax
Je suis plutot fan des Orange Drop personnellement !
Ne t'inquiete pas pour ce qui est de l'electronique, c'est ma formation je comprends tout à fait. Tes condensateurs étaient peut-etre défaillants mais personnellement j'ai déjà changé des condensateurs sans pour autant sentir une difference notable... et puis je joue la plupart du temps sans couper les aigues donc sans faire bosser ce condensateur filtre passe bas. Ces micros sont bons, mais largement plus à l'aise en high gain (490R & 498T). Il sont impressionant, mais ne me plaise pas dans mon registre principal : blues rock, rock 70's qui necessite plus un bon son en "gros crunch" et un grain particulier, medium...

Je pense opter pour deux Classic 57.
Julien
looping800
Même si tes potar son ouvert a fond (sur 10), le condo va jouer un role dans le rendu sonnore !.
C'est d'ailleur pour ça que les Esquire qui n'ont qu'un seul micro ont on plusieurs positions, dont une qui bypass totalement le condo. Et le rendu avec ou sans et vraiment différent.

Les Orange Drop céramique sont "valable" pour des micro simple. Mais pour des Humbucker, je t'assure que la différence est très net.

Les Classic 57, sont mes micros préféré dans la gamme Gibson. Pour ce que tu cherche, ce sera parfait.






(Et encore plus avec des condo "papier/huile" de qualité !!!! )
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
squallmax
Bon looping tu commence à me... convaincre
t'as eu peur hein?!

Bon je vais suivre tes conseils et je vais essayer ces condos !
(ceux sur le lien que m'a montré sur ton post précédent, ceux de l'armée soviétique là c'est ceux là que tu appel papier/huile?)
Il sont un peu cher mais ca vaut surement le coup, tu peux me redécrire plus précisément les differences que tu as noté stp?

Bon sinon il n'y a pas d'équivalent sur cette page? :
http://www.musikding.de/index.(...).html

Bon alors ces condos et des classic 57 ca devrait être du tonnerre de brest !
Bon en tout cas merci de t'être atardé ici!

Julien.
looping800
Les difference (sur ma SG '61 en Classic 57) :

Avec les condo Orange drop ceramique : un bon son, mais une pointe "acidité" dans les aigu (tout les potar a 10). La course des potar pratiquement inexistante...

Avec un codo papier/huile : il n'y a plus cette "acidité", la guitare reste bien tranchante en bridge dans les saturation extreme...une impression de mieux respirer et une meilleur définition...Ensuite, passer d'un clean a un crunch juste avec le potar de volume, c'est vraiment agreable.

Avec le potar de tonalité a 0...et une pedale overdrive a fond (ou le gain de l'ampli très bien poussé)... tu chope un très gros son, pas baveux, un peu a la Money For Nothing.

Citation:
(ceux sur le lien que m'a montré sur ton post précédent, ceux de l'armée soviétique là c'est ceux là que tu appel papier/huile?)


Oui, ceux de l'armée sovietique ...Je prend tout mes condo chez lui (ils valent plus du double ailleur). Du 0.022uf pour des micro double.

Un exemple en overdrive de se type de condo posé sur ma stratocaster classic player 50' (qui est plus typé "clean")
http://soundclick.com/share?so(...)78619
Potar de tone a 0, pedale overdrive a fond, l'ampli a volume très bas...
Le son est superbement bien définit, sa bave pas, et pourtant ce sont des micro simple typé vintage, qui ont un faible niveau de sortie (fender 57/62).

Et un autre exemple sur ma LP
http://soundclick.com/share?so(...)21872
Micro Classic 57 en position neck, tonalité a 0 (j'adore se son...), et overdrive a fond (l'ampli toujours assez bas, voisins oblige)


Citation:
Bon alors ces condos et des classic 57 ca devrait être du tonnerre de brest


Bin c'est ce que j'ai sur ma SG et ma LP
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
squallmax
Ben j'ai pas eu l'occase d'essayer mais dans ma LP Std les condos sont des "MP 203M 100V" (ils sont ronds et beiges) et ca sonne plutôt bien en tone 0 avec du gain mais c'est peut etre un peu sombre je trouve...

Enfin j'essayerai pour voir les differences mais est-ce que tu peux me donner ton avis sur les condos présents dans ma LP là (elle a 16ans).

Les potards sont bons, et le clean crunch au potard fonctionne à souhait.

A+
Julien
looping800
Se sont les mêmes que j'avais sur mes Gibson. (j'appelle sa a tord des "orange drop" ceramique)

Sur les Gibson Custom Shop et Historic, ils mettent ces condo là :

http://www.acmeguitarworks.com(...)6.cfm

En fait, pour resumé, il y a differente qualité de condo pour les instruments :
les plus mauvais ce sont les "Ceramiques" (ceux present sur nos LP et SG), ensuite les "Polypropylène" (que l'on retrouve souvent chez fender), et enfin les "Papier huilé" qui sont aussi les plus cher.

Un article a lire :
http://www.guitarcaps.fr/technique.html

Après, je dit pas que le son n'est pas bon avec les condo d'origine. Je dit qu'avec des condo "haut de gamme", ta guitare "respire" mieux. D'un bon instrument, on passe a un très bon instrument.

Citation:
ca sonne plutôt bien en tone 0 avec du gain mais c'est peut etre un peu sombre je trouve...

Ce qu'il y a de surprenant avec des condo de bonne qualité, c'est que tu tourne le potar de 10 a 1, sa baisse les aigu, normal. Et quand tu le met a 0, y'a une sorte de son "magique" que j'adore...Tu gagne en presence, le son n'est pas sombre mais ce charge en médium en éliminant les extrêmes aigu et basse.
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
loo.b
  • #26
  • Publié par
    loo.b
    le 13 Sep 08, 22:06
looping800 a écrit :
Les difference (sur ma SG '61 en Classic 57) :

Avec les condo Orange drop ceramique : un bon son, mais une pointe "acidité" dans les aigu (tout les potar a 10). La course des potar pratiquement inexistante...

Avec un codo papier/huile : il n'y a plus cette "acidité", la guitare reste bien tranchante en bridge dans les saturation extreme...une impression de mieux respirer et une meilleur définition...Ensuite, passer d'un clean a un crunch juste avec le potar de volume, c'est vraiment agreable.

Avec le potar de tonalité a 0...et une pedale overdrive a fond (ou le gain de l'ampli très bien poussé)... tu chope un très gros son, pas baveux, un peu a la Money For Nothing.

Citation:
(ceux sur le lien que m'a montré sur ton post précédent, ceux de l'armée soviétique là c'est ceux là que tu appel papier/huile?)


Oui, ceux de l'armée sovietique ...Je prend tout mes condo chez lui (ils valent plus du double ailleur). Du 0.022uf pour des micro double.

Un exemple en overdrive de se type de condo posé sur ma stratocaster classic player 50' (qui est plus typé "clean")
http://soundclick.com/share?so(...)78619
Potar de tone a 0, pedale overdrive a fond, l'ampli a volume très bas...
Le son est superbement bien définit, sa bave pas, et pourtant ce sont des micro simple typé vintage, qui ont un faible niveau de sortie (fender 57/62).

Et un autre exemple sur ma LP
http://soundclick.com/share?so(...)21872
Micro Classic 57 en position neck, tonalité a 0 (j'adore se son...), et overdrive a fond (l'ampli toujours assez bas, voisins oblige)


Citation:
Bon alors ces condos et des classic 57 ca devrait être du tonnerre de brest


Bin c'est ce que j'ai sur ma SG et ma LP


Superbe sonorité

J'ai commandé les condos illico

Quant aux "Classic 57", ils sont en rupture de stock partout

squallmax
Merci pour le lien looping !

Mais pourquoi acheter les Condo Soviet sur eBay au lieu de ceux "montés sur les Gibson Custom Shop et Historic"???

Simpa l'article! Interessant !

Merci
Ju
looping800
squallmax a écrit :
Merci pour le lien looping !

Mais pourquoi acheter les Condo Soviet sur eBay au lieu de ceux "montés sur les Gibson Custom Shop et Historic"???

Simpa l'article! Interessant !

Merci
Ju


Parce qu'ils sont moins cher et de qualité équivalent
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
squallmax
Oki bon ben je commande ca. Là j'ai topé 2 C57, je vous tiens au courant de mes impressions!

Merci pour les conseils looping!

Julien
squallmax
les classic 57 défoncent trop, tout en nuances, c'est beaucoup plus crémeux et vintage que les 490R et 498T (surtout) et ca réagi extraordinairement au feeling, aux cocottes... c'est super, ils crunch bien croustillant mais pas trop... le 498T était vite saturé, mais saturé moche : une sorte de crunch gresillant en surcouche du crunch de l'ampli lampe, trop agressif meme quand peu de gain, là c'est que du bonheur, beaucoup plus fin, ca reste rond et chaud sans l'etre trop et en ayant la reserve de patate qu'il faut tout en restant bcp moins agressif à l'oreille que les 4**X, mais meme poussé à fond en trip "3 pédales à fond" ca reste vintage, son et toucher... de quoi redécouvrir sa guitare, et ses pédales aussi (c'est fou!).

J'attends les condos. Je tiens au jus!

Julien

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...