Lorenzar a écrit :
J'entends souvent ça, mais j'ai toujours du mal à croire que les potards influent tant que ça.
La qualité des potards (une fois passé le minimum syndical bien sûr - je ne parle pas des potards merdiques qu'on peut voir sur certaines pelles en contreplaqué d'entrée de gamme) va surtout se sentir sur leur durée de vie, la régularité de la course etc.
Par contre l'effet de la _valeur_ se ressent immédiatement. Dans le circuit formé par le micro, l'électronique de la guitare, le cable et l'étage d'entrée du premier circuit qui suit, le potard de volume est l'élément "R" (résistance) d'un filtre passe-bas. Sa valeur détermine la fréquence de coupure de ce filtre, plus la valeur est haute plus la fréquence de coupure est haute - et donc plus il ya d'aigües qui passent. Des 300K sur des doubles type Gibson, faut vraiment qu'ils soient très faiblement bobinés et que la guitare soit très brillante, et encore... Même l'influence de la marge de tolérance (usuellement +/- 10%, donc pour un 500K nominal on a en fait entre 450 et 550k) est audible, entre un potard à 475K et un à 520 (mesurés au multimètre) ça peut faire la différence pour couper dans le mix, surtout sur un micro manche (hint: utiliser celui qui à la valeur effective la plus haute comme volume pour le micro manche, et choisir pour le chevalet celui qui donne le meilleur équilibre avec le manche, selon les micros, la guitare et ce qu'on cherche).
L'influence de la valeur du potard de tonalité est par contre relativement marginale (pour un cablage classique en tous cas - pour un cablage "gibson 50s" c'est un peu plus sensible), mais généralement on prend les mêmes valeurs que pour les volumes et basta.