Richter a écrit :
Justement c'est le son qui m'intéresse, qu'est-ce qu'un BK a de plus qu'un DiMarzio ou SD par exemple ?
Je n'ai pas essayé toute la gamme BK, donc je ne parle de ce que je connais et que j'ai eu sur des grattes, c'est à dire NailBomb, Warpig, Aftermath, Rebel Yell et Abraxas, et je précise que je parle de HiGain, 6 cordes.
La première caractéristique qui a fait le réputation de BK, et là je reprends ce que disais mon pote Cav, c'est la "clarté" des micros.
Certains disent "articulés" ou définis, mais l'idée c'est que quelque soit le niveau de gain les notes sont très distinctes.
Avec des tonnes de gain et accord sur 6 ou 7 cordes tu entends toutes les notes, toutes les cordes avec un équilibre et une clarté qui sont pour moi la signature de la marque.
Par comparaison j'ai toujours trouvé que les Duncans étaient légèrement "saturès".
Ils ont une couleur de base assez marquée et je trouve qu'ils ont tendance à légèrement "pre-saturer" le son ce qui donne une sensation de "patate" immédiate et une certaine facilité de jeu mais compresse le son et leur fait perdre cette clarté et définition propre au BK.
Les micros BK sortent un vrai son "clair" et très défini, même ceux qui ont un gros niveau de sortie, ce qui fait aussi travailler l'ampli différemment et c'est au guitariste de bosser un peu plus l'attaque des cordes, ce que je trouve très intéressant (dynamique, nuances....)
Une autre particularité que j'aime bcp chez c'est la gestion des mids et des aigus.
Quasi tous les BareKnuckles que j'ai essayé ont ce point commun, des "beaux" médiums en avant et des aigus présents mais assez doux.
Pour moi c'est capital parce que le son d'une guitare s'articule avant tout autour des mids et ils faut donc que ces mids soient bien dosés, pas trop hauts, pas trop bas, présents comme il faut, et ca BK sait faire...
Pour finir je dirai aussi que j'ai l'impression que DiMarzio et Duncan se bougent quand même un peu le cul depuis quelques temps pour essayer de moderniser leur gamme et lutter contre tous ces excellents micros boutiques.
Le Titan chez DiMarzio est bien dans l'esprit BK (même le look) et a l'air de sonner vraiment bien.
Chez SD le Nazgul semble avoir un eq plus moderne
If it's too loud, you're too old !