Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Micros Van Zandt User's Club

Forum Van Zandt
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
99% des sets de micros pour Strat sont faits avec un un micro middle RWRP.

Ca n'a donc rien d'extraordinaire
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
gipsysoul
barnabe a écrit :
gipsysoul a écrit :
Hello, on me propose un set de blues avec un micro middle "reverse" qu'est ce que ça change par rapport a un middle "normal", sachant que j'aime bien la position "middle + neck" ?


Tu auras beaucoup moins de bruits parasites et de 'hum' avec un reverse au milieu et ce dans les 2 positions intermédiaires…

Merci pour vos reponses!
gipsysoul
Oghkhood a écrit :
99% des sets de micros pour Strat sont faits avec un un micro middle RWRP.

Ca n'a donc rien d'extraordinaire

Je l'ignorais.. Merci!
BluesBucker
+1
Les sons intermédiaires (positions 2 et 4) sur les Strat se comportent en fait comme un humbucker (double bobinage) : silence radio sans parasite, mais par contre, ce n'est pas un gros son Gibsonnien : en son clair, c'est plutôt claquant, comme par exemple dans le riff d'attaque du morceau "Shadow On the Wall" de Mike Oldfield (vraiment très cristallin).

Curieusement, en son saturé, c'est l'inverse : le son est adouci sur les intermédiaires. Pourquoi ? j'en sais rien ...
S'cuse me, while I kiss the sky !
salut à tous je suis intéressé par l'achat de van zant pour ma strat mij de 1995 équipée en s. Duncan ssl1 de la même époque.
Pour le manche je pense partir sur un true vintage, pour le chevalet
un blues mais pour le middle j'ai un doute : est ce que garde le ssl1 ? sachant les vintages de vz ont un son qui s'en rapproche ... Je n'utilise ce micro que pour les positions intermedaires rarement seul.
des avis ?
merci d'avance 😀
arsenelapin
Y a quand même une grosse différence de volume entre TV et Blues, l'écart me semble assez grand..
arsenelapin a écrit :
Y a quand même une grosse différence de volume entre TV et Blues, l'écart me semble assez grand..


en fait je cherche un micro chevalet avec peu(moins) d'aigus que des vintages Sans être un double je veux rester SSS , un idée ? un conseil ?
gromousse
Ben moi j’avais justement cette config, True Vintage en manche, vintage+ en middle et Blues en chevalet et je trouvais que le Blues réagissait super bien en saturé.
Après j’ai remis un Blues en manche en me disant que ça serait plus homogène, et au final je n’y ai pas gagné grand chose sur le True Vintage, c’était juste différent mais pas plus homogène. J’ai préféré le True Vintage au Blues en manche d’ailleurs.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
arsenelapin
gromousse a écrit :
Ben moi j’avais justement cette config, True Vintage en manche, vintage+ en middle et Blues en chevalet et je trouvais que le Blues réagissait super bien en saturé.
Après j’ai remis un Blues en manche en me disant que ça serait plus homogène, et au final je n’y ai pas gagné grand chose sur le True Vintage, c’était juste différent mais pas plus homogène. J’ai préféré le True Vintage au Blues en manche d’ailleurs.


Faut ajuster selon le caractère de la gratte, et le son cherché. Moi j'ai adoré le son super rond et épais du blues en manche.
Le blues en chevalet est une valeur sûre aussi... heu... comme un peu tous les VZ
gromousse
Ah oui moi c’était sur une gratte érable/swamp ash, et je sais pas, j’ai pas trouvé ça formidable. Je suis passé sur des SP custom Nash et il me semble que ça allait mieux.
Peut-être que la guitare était trop claquante pour les Van Zandt. J’ai trouvé les SP custom un peu moins « strat » mais plus ronds et ça va mieux à la guitare.
Et pour les réglages de hauteur, est-ce que depuis tes tests tu es arrivé à un résultat idéal ? Ils sont réglés à quelle hauteur tes VZ ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
arsenelapin
gromousse a écrit :
Ah oui moi c’était sur une gratte érable/swamp ash, et je sais pas, j’ai pas trouvé ça formidable. Je suis passé sur des SP custom Nash et il me semble que ça allait mieux.
Peut-être que la guitare était trop claquante pour les Van Zandt. J’ai trouvé les SP custom un peu moins « strat » mais plus ronds et ça va mieux à la guitare.
Et pour les réglages de hauteur, est-ce que depuis tes tests tu es arrivé à un résultat idéal ? Ils sont réglés à quelle hauteur tes VZ ?


J'ai honte, mais j'ai vendu ma strat depuis
Mais j'en ai souvent en réglage à l'atelier, au final je règle toujours à l'oreille, selon la puissance que dégage l'instrument ou pas. Une strato très punchy à vide peut avoir ses micros assez éloignés, ce qui est mieux en général car plus aéré (exception de certains micros genre lace sensor, noiselesd ou micros actifs, encore que y a toujours une affaire de goût.)
Sur les lutheries un peu faible je vais moins m'éloigner.
En général je règle trop bas, et remonte progressivement jusqu'à trouver le meilleur réglage.
J'ai eu à monter d'autres VZ depuis sur des strat mex, us et autres. La strato que j'avais était très bien dans la moyenne, une très bonne base pour tester ces micros là.
SP custom fait un super boulot aussi, j'ai pas encore testé ses sets strat, mais le dernier set tele que j'ai monté m'a vraiment beaucoup plut.
Les Van Zandt auront toujours pour eux un côté très granuleux, une patine très charmante.
gromousse
C’est intéressant ce que tu dis, donc une strato pas très punchy à vide on pourrait tester des lace sensor ou équivalent ? J’avais pensé aux kinman qui sont aussi noiseless, c’est le même esprit ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
arsenelapin
gromousse a écrit :
C’est intéressant ce que tu dis, donc une strato pas très punchy à vide on pourrait tester des lace sensor ou équivalent ? J’avais pensé aux kinman qui sont aussi noiseless, c’est le même esprit ?


Heu non c'est pas ce que je voulais dire, c'était en réponse vis à vis des hauteurs de micros, j'ai cité des exemples de micros qui ne vont pas se régler pareil que des VZ.
Pour rester sur VZ, une strato un peu molle risque de ne pas être mise en avant par un set de micro trop faible.. enfin AMHA évidemment !

(Kinman jamais essayé, mais entendu que du bien à leur propos)
salut à tous,
j'ai bien reçu (merci gromouss) et installé mes van zandt sur ma strat :

true vintage neck
vintage plus middle
blues bridge

Le son est bon, pas de déséquilibre flagrant, il va me falloir un temps d'adaptation, un re-réglage des amplis mais je suis dans l'ensemble satisfait.
Mais ... car il y a un mais ! les positions intermédiaires (surtout neck+middle) sont affreuses : étouffées, criardes, perte de volume, de mediums.

je dois avoir un soucis quelques part mais lequel ?
on me parle de hors phase (?)

quelqu'un aurait une idée ? arsenelapin ? sansystem ?

merci d'avance 😃
arsenelapin a écrit :
Essaie d'inverser le sens du micro middle

ok donc blanc à la place du noir ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Van Zandt...