Forum Van Zandt

Micros Van Zandt User's Club

Aller à la page: 2 ...  
Auteur Message
paflechien
Custom Top utilisateur

Inscrit le: 16 Feb 03
Localisation: -

Répétition du dernier message de la page précédente :
arsenelapin a écrit :
Bonjour à tous !

Je vais avoir l'immense privilège de tester quatre set de micros Van Zandt pour le compte de la boutique guitar n'blues. (micros pour stratocaster uniquement)
Je compte bien vous faire profiter de mes impressions !

Je ne connaissait pas du tout ces micros, en fait ils sont très réputés mais peu répandus finalement sur le territoire français (enfin j'en ai l'impression).

Pour l'instant le premier set monté : les vintage +.
A venir les true vintage, puis les rock et blues.

J'ai déjà un peu d'expérience dans les micros mais pour l'instant avec ce nouveau set je suis sur le fion.
Un son clair inégalable, une finesse impressionnante. C'est pas du SRV ni hendrix, mais plutot Rory Gallagher en force. J'me crois en Irlande dès les premières notes ! un léger chorus et c'est bon.. j'y suis... Vraiment impressionnant j'ai très hâte de tester les prochains (d'ici 2 semaines surement).
Le son saturé convainc moins mais reste très agréable, et d'ailleurs conforme à l'esprit Gallagher. Pour moi qui suis très hendrixien sur les satus, c'est normal que je soit moins convaincu !

Et vous, qu'en avez vous pensés ?


Salut à tous !!
j'ai vu les micros Van Zandt arriver en France fin des 80' début des 90', au temps ou SD était l' empereur des micros de remplacement ( toujours en tête d'ailleurs ) et ou les micros dit "bobinés artisanalement" ( ?? ) faisaient fuir..Van Zandt a alors disparu pour nous revenir enfin.

Voilà pour la petite histoire
Haut
Alerter un moderateur
22cmoi
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 05 Dec 10
Localisation: 94

Bonjour arsenelapin (j'aime bien ton pseudo),

Le micro van zandt rock "manche" est à mon sens le meilleur ! Il est précis pour un simple !

Il "accroche" sans être trop ni acide ni agressif et de surcroit il est sympa en son clair (il faut pas l'oublier le son clair).

Le médium est à mon sens un peu en retrait, un poil aigrelet en clair et un peu trop "haut médium" en saturation...Mais peu être que je ne l'utilise justement pas assez, ne jouant pas en groupe comme nombre d'entre vous et trop souvent à faible volume (maudit appart, mince alors !).

En tous cas à chaque refrettage de ma vieille strat (aulne !) j'ai toujours eu des compliments pour son son et l'équilibrage du tout (avec le pearly gate qui est une "erreur" de jeunesse, que je vais retirer pour le monter sur une gratte en accajou style lag roxane) Il va donc falloir faire un choix pour mon "amour" de 33 ans... (2800f en 78 et la SG valait 3500f toute deux en 1 seule pièce de bois et correctement assemblées...Autre époque autre moeurs !) et je pense qu'à guitare son style et je pense écouter sérieusement le set van zandt blues... 3 simples, vieille start, vieux jeu, bref comme moi quoi !

Néanmoins pour les avoir essayer dans un rectifier et un twin chez un ami, ces micros sont meileurs en crunch qu'en saturax à donf...Ils avaient même un super son clair sur le twin, je me demande ce qu'ils rendraient sur un ampli style 57 deluxe...

Je peux me tromper mais je pense que toute nouveauté tecnologique est élaborée en concurrence (au meilleur qu'il est possible d'obtenir) du plafond technique de son époque... Comme pas mal de micros sortis à la même époque (les lace sensor aussi) ils ont été testés et conçus pour les amplis d'époque avant tout...Ce qui n'empêche nullement une vieille gratte ou de vieux micros de sonner d'enfer dans du matos de pointe y compris du line6...Oh sacrilège !

En tous cas j'envie tes qualités de testeurs ! Allez bonne musique et surtout du plaisir !

Bonne zik à tous ! E.
Haut
Alerter un moderateur
viagra
Custom Ultra utilisateur


Inscrit le: 24 Aug 04
Localisation: prov. de Lux - Belgique

Alors Arsene, tu as eu l'occasion de finir le tour du propriétaire de la gamme Van Zandt ?
Haut
Alerter un moderateur
Invité
Inscrit le: -
Localisation: -

J'ai des vintage + depuis 1997, je trouve qu'ils ont un grain terrible et une super dynamique.
J'ai l'impression qu'ils s'améliorent avec le temps...
Les "blues" ont un rendu moins large.
C'est vraiment proche des micros d'époque, y compris pour ce qui est du niveau de sortie.
Haut
arsenelapin
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 21 Mar 06
Localisation: Guyane (973)

Salut a tous,

Ca y est j'ai fait le tour de la gamme strat, avec les blues dessus depuis quelques semaines. J'ai fait un compte rendu détaillé qui devrait etre publié sous peu sur le site guitarnblues, (section blog). Hé bien pour les blues j'ai été très agréablement surpris car combien même ils sont plus puissant que les micros que J'aime d'habitude, et bien ils sont très colorés et vraiment bons. Depuis j'ai eu aussi les true vintage qui dans leur genre sont une tuerie, mais leur faible niveau de sortie ne plaira pas à tout le monde.

Pour le micro rock, oui il est bien super, il donne très bien sur les distorsions. Plus modernes que les autres, ca reste un micro de caractère très équilibré.

Mon choix final sera un set blues avec un Vintage + au milieu. Si j'avais eu une autre strat, je lui aurais mis des rocks avec un blues au milieu.
J'aime bien changer celui du milieu par rapport à mon jeu, j'ai hate de mettre ma combinaison finale, sachant en plus que JP du magasin me refait toute l'électronique au propre (il soude mieux que moi !).
Le test du blues n'est pas encore tapé mais ca va pas tarder non plus.

Donc en résumé :
Rock => relativement moderne, excellent en saturation, polyvalent et prend exceptionnellement les effets
True Vintage =>Caractériels et faibles, excelleront pour des sons recherchant la dynamique (funk par exemple) comme sur un gros fender bien poussé... Les saturations deviennent assez brouillones, je dirais très hendrixiennes car toujours dynamiques.
Vintage+ => doux et passe partout malgré un caractère affirmé, les plus équilibrés je dirais, les positions intermédiaires redoutables (pourtant je les déteste d'habitude !), le son 60', particulièrement adapté à ceux qui ont une attaque douce.
Blues => Les plus chaud et colorés, aussi plug n'play que les vintage + avec un poil plus d'ouverture, mais qui peuvent etre un peu plus "rentre dedans".

C'est très difficile à dire si ça vous plaira ou pas, car les micros restent un petit maillon de la chaine du son, et votre ampli reagira peut-etre différemment du mien, qui sonne très BluesBreaker (JTM45 en KT66 comme à l'ancienne).
Donc sur les amplis à 4 canaux 36 effets et compagnies difficile de dire le set le plus adapté (bien que dans ce cas je conseillerai le Rock sans hésiter)

_________________
Ventes :

MojoHandFX BMP2
Haut
Alerter un moderateur
Invité
Inscrit le: -
Localisation: -

Super Arsene !! un petit mot sur le réglage hauteur de micros et les cordes de l'essai et c'est complet ?
Haut
DJayNot
Custom Ultra utilisateur

Inscrit le: 15 Aug 09
Localisation: Nantes (44, France)

Bravo mec, et merci!

_________________
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Haut
Alerter un moderateur
Invité
Inscrit le: -
Localisation: -

Bienvenue au club !!
Haut
arsenelapin
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 21 Mar 06
Localisation: Guyane (973)

claudius52 a écrit :
Super Arsene !! un petit mot sur le réglage hauteur de micros et les cordes de l'essai et c'est complet ?


Pour les cordes en général j'ai des GHS signature Gilmour que j'adore (même si je passe à roto sound), je crois que ça a été toujours ces cordes làpour les 4 sets, sinon il m'arrive de mettre autre chose, mais ça reste dans l'esprit.
Pour les réglages de micros, j'ai l'avantage d'avoir un ampli très sensibles à ce genre de réglages, et j'ai pu bien potasser un bon réglage.
Les meilleurs réglages tournent autour de 1.8mm chevalet et 2.8mm manche, avec de petites variations selon le set utilisé. Mais ces micros ne doivent pas être trop près pour en tirer le meilleurs, je suis tombé dans le piège de vouloir les mettre trop près avec les rock, me disant "ben c'est des rocks donc faut que ça envoie !!" (raisonnement primaire je vous l'accorde), en fait j'ai eu de très bons résultats en les éloignant, le son était bien plus riche, agréable.

Assez curieusement je crois d'ailleurs que le set rock est le moins vendu, pourtant il vaut carrément le détour aussi.

Les tests au grand complet sont ici :

http://www.guitarnblues.fr/blog/category/tests-guitar-n-blues/

Il publiera bientôt les True Vintage, ainsi qu'une synthèse des 4 sets.
Il me reste les Blues à détailler, le set au final qui correspond le plus à mes attentes. Pour moi grand fan de hendrix, c'est une surprise que ce soit que set Blues qui me plaise le plus, car ce ne sont pas les plus faibles, (hendrix cherchais à avoir le moins de niveau de sortie sur ses grattes). au final je n'ai pas "le" son le plus hendrixien, mais c'est d'autres qualités qui ont jouées en sa faveur.

Au final chaque set m'a impressionné, le set vintage + m'a sidéré pour les positions intermédiaires, moi qui songeais à passer en sélecteur 3 position, j'ai littéralement redécouvert ces sonorités, le set rock, une fois réglé m'a vraiment plus sur les effets, la disto (j'ai retrouvé un grain comme "sorrow" des pink floyd, mais mon ampli est pas le plus adapté pour ça), le True Vintage m'a impressionné sur la prise des fuzz, pour le coup le son hendrix, et ses sons clairs très critallins, et enfin le blues pour sa richesse, sa prise de distortion plus dense, se rapprochant un peu d'un P90.

Je suis bien content d'avoir pu faire ces tests j'aurais vraiment appris beaucoup sur les possibilités qu'on peux avoir, surtout vu comment c'est difficile au possible de tester des micros. Après ça, je n'hésite plus à faire de la pub pour la boutique GNB, car franchement on est très loin des grosses boites commerciales, JP est un vrai passionné qui est toujours à l'écoute des gens, et puis qui dit très franchement ce qu'il pense de tel ou tel produit (il refuse de vendre des trucs qui ne lui plaisent pas, qu'il trouve pourris, ce qui en partie explique le choix pas énorme, mais bien choisit). Je pense que si je lui avais dit que tel set est pourri, peut-être bien qu'il ne les aurais plus commandés ! (bon moyennant argumentation bien sûr )

Si vous avez des questions du coup sur mes tests, n'hésitez pas, que ce soit ici ou sur le blog de GNB

_________________
Ventes :

MojoHandFX BMP2
Haut
Alerter un moderateur
DJayNot
Custom Ultra utilisateur

Inscrit le: 15 Aug 09
Localisation: Nantes (44, France)

C'est juste dommage que sa boutique soit si loin des circuits fréquentés par les tramways.
Mais où qu'on aille, on est toujours trop loin de quelqu'un qui vous attend.

_________________
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Haut
Alerter un moderateur
arsenelapin
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 21 Mar 06
Localisation: Guyane (973)

Il sont en train de refaire le bout de la ligne 1, je crois qu'il vont la prolonger bientôt !

Sinon t'as les bus 85 ou 95 qui t'y amèneront en partant de haluchère (c'est mon coin, ça )

En plus sa boutique est assez planquée, faut bien chercher sur google maps avant !

_________________
Ventes :

MojoHandFX BMP2
Haut
Alerter un moderateur
Van Zandt

Recherche achat Van Zandt :

Recherche Van Zandt sur Thomann Recherche Van Zandt sur Euroguitar Recherche Van Zandt sur Music Store Recherche Van Zandt sur Star's Music Recherche Van Zandt sur Pourlesmusiciens
Page 2 sur 52 Micros Van Zandt User's Club › début du sujet
Aller à la page: 2 ...