Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mod JagStang

Forum Fender
Forums
FAËRY
  • #1
  • Publié par
    FAËRY
    le 24 Sep 08, 00:40
J'ai galèré pas mal d'années avec ma JS, fait de nombreuses recherches et tentatives de réglage, pensé que les shops de ma région aurait la soluce ... ben peanut !!!
Faut compter que sur soit dans la vie !!!
Mais vu que j'suis pas comme ça et que j'ai fini par trouver la soluce pour que ma JS reste accordée même en utilisant le vibrato ben je vais partager le fruit de mes recherches. 'tain c bô c'que j'écris là!

J'ai trouvé sur le web différentes modifs de mecs qui pensaient avoir trouvé et finalement c'est en faisant un mix de certaines de leurs mods + qq astuces perso que je suis arrivé à mes fins ... enfin je pense!?

Première chose importante, le responsable n'est pas le vibrato lui m^me, enfin un peu quand m^me mais pas trop, nan le traître c le pontet!!!

Commencez par vous imprégner de ça :
http://www.jag-stang.com/FAQ/i(...)9&c=1
Le point le plus important à retenir la dessus est l'angle important induit par l'abaissement de ce que les 'glais appellent "tail piece" (le cigare sur lequel sont fixée les cordes). Le fait d'abaisser cette pièce va vous garantir un retour à son point initial après chaque utilisation du tremolo. Pas la peine de le plaquer totalement, un espace de 2mm après montage et accordage des cordes est ok.

Continuez avec ça (là y'a de l'info) :
http://www.jag-stang.com/forum(...)y+use
Max le fou était pas loin de la solution (mais pas à 100% d'ailleurs j'ai vu qu'il revenait sur le site JS pour trouver d'autres infos ... 'l'a qu'a s'inscrire sur G.com!!!).
D'ailleurs y'a pas grand chose à jeter la dedans. La preuve, regardez le s'agacer sur sa whammy bar

Pas trop mon style de zic mais il le chagrine quand même le tremolo et ça tiens l'accord! Ca l'air d'être un bon gars ce Mike, peut être un peu fou mais un bon gars, je lui mailerai peut être ma soluce le jour ou il jouera de la bonne zic.

'tain c tard !!! Bon vous avez déjà de quoi lire et cogiter, je vous raconte la suite demain ...

[/b]
FAËRY
  • #2
  • Publié par
    FAËRY
    le 25 Sep 08, 22:31
... la suite.
Ha oui tout d'abord vérifiez la courbure de votre manche mais à priori il n'est pas nécessaire d'y toucher contrairement à ce qui est dit dans le premier lien joint dans mon précédent message.
Donc voilà comment je m'y suis pris.

1 - à l'origine, les cordes ne rentre pas forcément dans les encoches trop étroites du sillet (en tout cas c'était le cas sur la mienne), j'ai donc fait reprendre ça par un pro avec outils adaptés.

2 - démontage de la plaque de fixation du vibrato, ébavurage super léger (papier de verre 000) des trous par lesquels passent les pivots et du dessous de la plaque au niveau de ces mêmes trous. Nettoyage, petite goutte de graisse teflon (ou pas) sur les points d'appui des pivots. S'assurer que les ressorts sont dans la position la plus haute (la plus proche de la plaque). Remonter le tout.

3 - abaisser le "tail piece" jusqu'à 2 ou 3mm de la plaque.

4 - démonter les vis de justesse (une par une pour pas se planter dans le remontage des petits cylindres de tailles diff.), et suivre la procédure de Mad Mike en les entourant d'une simple épaisseur de duck tape sur la quasi totalité de leur longueur (laissez 2mm sans tape à l'extrémité pour faciliter l'introduction du pas de vis) plaquer bien le tape au filetage et remontez. Je sais c qq peu fastidieux mais pas à faire tous les jours ... courage! Cette étape va permettre de supprimer les micros buzz induits par les vibrations des vis et cylindres de réglage de justesse ainsi qu'un éventuel mouvement de retrait des vis lorsque l'on relâche le vibrato.

5 - last but not least, il faut immobiliser le pontet. Alors je sais pas si c une aberration ou pas, en tout cas c'est ce qui règle définitivement le problème et vu le peu d'amplitude de coulissement des cordes dessus ben ça va pas trop s'user. Donc pour ce faire on glisse une 1ere épaisseur de gaine thermo-rétractable sur les pivots du pontet, on chauffe avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique (gaffe ça crame vite) puis on renouvelle le process avec une 2ème épaisseur de gaine thermo. Visser les vis de réglage de hauteur du pontet de façon qu'elles dépassent un peu des axes/pivots. On remet le pontet en place et normalement il ne doit plus pivoter d'avant en arrière.

6 - mise en place et étirement des cordes selon Mad Mike. Pré Accordage. Pré-réglage de l'attaque. On rabaisse le "tail piece" en laissant un espace de 2 à 3mm entre lui et la plaque (attention de pas trop tirer sur vos cordes selon la hauteur à laquelle vous avez laissé le pontet) ce qui va garantir un retour à la position initiale quand on relâche le vibrato. Affiner l'attaque (perso j'arrive à être très bas sans que ça frise). Accordage et réglage de la justesse. Eventuellement réglage des micros. Et hop!!!

Ha non c pas tout à fait fini ... si vous avez bien tout suivi, le tail piece à une inclinaison vers l'arrière importante et donc la barre de vibrato est un peu haute, perso je l'ai coupée afin de la rentrer plus profondément dans son logement.
Un morceau de caoutchouc (mèche de réparation des pneus voiture) dans le trou de la vis de maintien de la barre, on remet la vis et comme ça elle se desserre plus et on peut mettre ou enlever la barre sans la dévisser.

Voilà je crois ne rien avoir oublié!?! Bonne chance à vous
  • #3
  • Publié par
    faevry
    le 11 Feb 10, 04:35
je sais que c'est un peut du déterrage, mais je viens de suivre ton tuto à la lettre, et mille merci !! ma jagstang ne buzz plus et ne se désacorde plus dutout !!! (je me suis même pris à jouer du madmike pour tester le vibrato, il à pas bronché, mais c'est bizard de joué du hard rock aussi ringard !!)
Donc comme personne ne t'a répondus, sache que ton tuto m'a était super utile et que tu ne l'a pas écrit pour rien ! Je me couche heureux ce soir, et c'est grâce à toi !
moi j ai bloqué le vibrato

je viens ici pour savoir vous avez mis quoi comme micro en manche?
j ai deja essayé seymour duncan ssl3 hot et fender tex mex,
je suis toujours pas content du resultat!

en chevalet j ai trouvé mon bonheur avec un atomic humbucker neck position,amon grand etonnement c est ce que j ai preferé.
  • #5
  • Publié par
    faevry
    le 11 Feb 10, 21:29
Salut !
J'avais bloqué mon vibrato aussi, mais je voulais faire un peut de surf music, je l'ais donc débloqué et j'ai suivis toutes les instruction,s c'est vraiment nikel !
Je sort de 6 heures de répétitions (deux fois 3 heures avec deu formations différentes) je l'ai utilisé abusivement pendant prêt de deux heures, et la gratte à pas bronché ! j'ai même testé à l'accordeur, bourinage sur le vibrato, repassage sur l'accordeur, juste le mi grave qui avait un peut bougé, en encore extrêment peut et mes cordes sont neuves !
Bref ! un conseil, suis le tuto

Sinon, j'ai mis moi aussi mon atomic humbuker hier, j'en suis hyper content (moi aussi contre tout attente !) en manche, le text-mex, c'est nul, j'en avais un du custom shop, et c'était à faire pleurer... J'en ai testé plusieurs, le mieux pour moi reste le Fender Vintage Noiseless, sinon, en moins cher, le Lace Sensor gold est pas mal !

Jonathan
FAËRY
  • #6
  • Publié par
    FAËRY
    le 11 Feb 10, 22:37
Salut,
cool que ça t'ai aidé.

Ouais pas ma zic non plus le style Mad Mike.

Suite à de nouveaux problèmes de frises j'ai refait qq modifs avec un luthier sur ma JS et on a pas mal optimiser le tout. D'la balle !!! Je te raconte tout ça dès que j'ai un moment si ça te branche

En attendant et pour que tu passe ce soir encore une très bonne nuit, voilà la plus belle des JagStang ...

  • #7
  • Publié par
    faevry
    le 12 Feb 10, 01:13
héhéhé
je savais pas qu'elle avait une jagstang...
En tout cas, la mienne ne frise pas (pour le moment) mais je joue avec des tirant mediums... avec des plus fine peut-être (dire que je joué avec du 7 avant, maintenant, le 10 me semble un peut mou...)
Mais au cas où ça m'intéresse vachement !
DJayNot
J'ai un ami propriétaire d'une mustang qui va être super heureux d'avoir le lien de ce topic. Merci pour lui!
Par contre, ce que tu bloques, c'est pas le pontet, mais le chevalet, qui comporte six pontets.

Mais comme on peut pas tout savoir, c'est quoi du Duck Tape?

Bravo FAËRY pour ton taf sur un vibrato qui fait c.... tout le monde depuis des décennies.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
FAËRY
  • #9
  • Publié par
    FAËRY
    le 12 Feb 10, 19:11
Merci pour vos remerciements les gars, c mon heure de gloire !

"faevry"

J'ai découvert il y a qq jours mais ce morceau en live est vraiment bon. Ca sonne portishead/kate bush non? Et puis elle est tellement mimi!
Si elle refrise c'est que les 2 vis de chevalet (merci DJayNot) se sont dévissées et donc le chevalet et par conséquent l'action seront descendus. Je prépare un complément d'info avec photos asap.


"DJayNot"

Duck tape ou scotch US, tu sais ce gros scotch avec une trame de fils entre le vinyl et la colle (comme dans les films pour ligoter un mec) !? Mais c pas bon le plan duck tape sur les vis de justesse ... j'explique ça tout bientôt
Salut !
J'ai remplacé le duck tape par des lames de cuivres... je pense que pour l'isolation c'est mieux (j'ai fait toutes les cavités à la lame de cuivre d'ailleur... elle fait plus aucun bruit (mais au point ou sur ma big muff, ma strat HH souffle plus ! hallucinant non ?)
J'attend tes explications avec impatience !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...